A la souce du « Cosy… So British » !

… Mais que faire quand le Tea Time… So Cosy/So British vous appelle ?

Le week-end dernier, Michael & moi nous sommes rendus à Lincoln (Lincolnshire/ Royaume-Uni) pour une belle réunion de famille. Le temps file et ça faisait déjà 7 ans que nous n’y avions pas mis les pieds. Je dois vous avouer que l’on s’y rend uniquement pour les réunions de famille, pour lesquelles tout le monde fait le voyage des 4 coins de la Grande Bretagne, du Canada & de France – afin que l’on puisse se retrouver tous ensemble. Du coup, on ne se quitte pas trop car on ne sait pas dans combien de temps on pourra remettre ça…

En gros, nous n’avons jamais pu prendre le temps d’apprécier toute la beauté de Lincoln. Alors, en traversant le vieux centre – de nuit, nous avons clairement eu l’impression de découvrir un autre Lincoln. La cathédrale illuminait si joliment le vieux centre que je nous sommes allés jeter un coup d’œil de plus près – pour découvrir une superbe bâtisse. Le lendemain, nous avons traversé le vieux centre – de jour. Et là, l’aperçu que nous avions eu la veille a laissé place au charme d’un véritable village anglais, comme beaucoup d’entre nous l’imaginent.

Vous vous imaginez un Tea Time dans un tel cadre ? Moi OUI !!!

… Mais quel est le lien avec le thé ? 

Figurez-vous que nous sommes tombés sur pas moins de 3 Tea Rooms plus un superbe comptoir de thé – en l’espace d’une minute. Vous vous imaginez bien que j’ai jubilé comme il se doit avant de ressentir un poil de frustration. Nous n’avions pas le temps de nous poser pour y déguster ne serait-ce qu’un thé. Mais je compte bien me rattraper en 2016 en me rendant chez Pimento, Bell’sBunty’s & Imperial Teas.

… Vous avez dit « cosy » ?  

Ce qui m’a interpellé en passant devant ces 3 établissements, c’est bien l’atmosphère qui semblait s’en dégager. J’avais la profonde impression d’être à la source du « cosy ». Je pensais pourtant avoir trouvé du « cosy » en France, mais non ! Ajoutez à cela le charme du vieux centre de Lincoln, et le Tea Time en devient intemporel. Ca m’a vraiment  rappellé les étés que l’on passait chez Joe à Deal – dans le Kent – lorsque j’étais gamine. Elle y tenait un Bed & Breakfast avec son Tea Room en annexe. A l’époque, j’aimais déjà la délicatesse gourmande qui régnait dans son établissement.

Si l’on s’intéresse à la définition de « Cosy » donnée par Le Larousse, on parle d’un décor ou d’une ambiance – confortable, douillet & agréable. Oui, mais encore ? J’ai donc sorti « Le Cahier Feng Shui des Paresseuses » qu’Isabelle m’a récemment offert. C’est un tout nouveau type de lecture pour moi – car je laisse généralement libre cours à mon intuition & mon imagination. J’ai ainsi pu me rendre compte que le tout était lié, selon un éventail de règles à respecter dans le but d’atteindre un parfait équilibre entre l’énergie, l’harmonie & le bien-être, en jouant sur les matières/matérieux, les couleurs, la luminosité, l’agencement et le parfum ambiant.

Maintenant, la comparaison peut vous sembler saugrenue, mais avez-vous déjà pu goûter à l’atmosphère propre d’un vrai Pub en Grande-Bretagne ? Pour ma part, je peine à retrouver cette convivialité si singulière et inimitable – à l’exception de Patrick’s Le Ballon Vert – au 33 Rue de Montreuil (11ème arr./Paris) & The Bombardier – au 2 Place du Panthéon (5ème arr./Paris). Je trouve l’expérience indirectement similaire.

Alors, ça n’engage que moi, mais en passant devant ces 3 Tea Rooms, je me suis rendue compte que le cosy ne semblait répondre à aucune règle. Il est finalement culturel. C’est bien pour ça qu’il est inimitable, follement chaleureux et qu’il autant de charme.

… Qu’est-ce que donne la carte des thés ?

Là, vous ne pouvez-vous ne pouvez pas échapper au trio… So British de choc c.à.d. English Breakfast, Ceylan, Assam mais encore Earl Grey, Lady Grey, Lapsang Souchong ou Chai ou des infusions à dominante fruitée, à l’exception du Rooibos.

Notez que l’English Breakfast Tea joue un rôle tout particulier – chez nos voisins d’outre-Manche, que j’ai creusé pour vous suite à la nouvelle campagne de publicité de Yorkshire Tea. Je vous invite à y jeter un coup d’oeil – ici . Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié la recherche autour de ce théme. D’une certaine façon, ça m’a améneé à voir ça sous un nouvel angle. Mais ça n’engage que moi 🙂

… Qu’est-ce que donne la carte sucrée ?

Vous aurez donc le choix entre un assortiment de scones natures ou au raisin accompagné de clotted cream soit une crème fraîche très épaisse – ou – une belle part de gâteau comme Rasberry & White Chocolate Pie, Blackberry Buttermilk Pie, Chocolate & Peanut Butter Pie ou le fameux Battenberg.

… Qu’est-ce qui suit ?

Il ne se passera pas encore 7 ans avant que nous ne revenions à Lincoln, que ce soit pour la famille ou au nom du thé !

En attendant, je vais me planifier un tour chez The Tea Caddy… à la quête d’un Tea Time… So British 🙂

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous un établissement Cosy… So British à partager avec moi ?
Vous êtes-vous déjà posé les même questions que moi – en France, ou partout ailleurs en Grande-Bretagne ?
Avez-vous déjà testé Pimento, Bell’s ou Blunty’s ? Connaissez-vous les thés d’Imperial Teas ?

Salutations théinées,

Addie. 

Trackbacks for this post

  1. Tea Time @ La Causerie des Mondes (Dijon) - Thé + Toi
  2. Tea Time @ Petersham Nurseries (Richmond) - Thé + Toi
  3. Tea Time @ The Tearoom (Tours) - Thé + Toi

Laisser un commentaire