Dégustation des Thés de Printemps @ Le Parti du Thé

Vendredi 12 Juin

Je vous avais parlé de la Maison Le Parti du Thé – dans ma « Revue Tea Time Tasting au Poppy’s Café« , et des cours d’initiation/dégustation que l’on pouvait y suivre. Le 12 Juin, j’ai donc participé à la séance de dégustation des Thés de Printemps, que j’attendais avec impatience. J’avais passé les 2 dernières années à suivre un bon nombre de modules à l’Ecole du Thé du Palais des Thés, et c’est la meilleure décision que j’ai pu prendre. J’étais pourtant curieuse de tester un nouveau format, dans un autre établissement. J’avais pu suivre un module chez Postcard Teas – à Londres. Cétait purement fascinant, mais je m’étais alors rendue compte que la passion/la connaissance nous empêchent parfois de formuler le tout en toute simplicité. La volonté de partager est parfois telle que vous voulez tout simplement trop partager. Du coup, quand nous en sommes arrivés aux Pu-ehr – la passion de notre hôte & formateur est un peu partie dans tous les sens au point qu’Ellie (ma meilleure amie) & moi ne savions plus trop quel Pu-ehr nous dégustions.

Mais revenons en au Parti du Thé. La séance avait lieu un vendredi – à 20h, soit 1h après la fermeture de la boutique. Florian, notre hôte & formateur, n’avait donc que très peu de temps pour aménager l’espace dégustation dans l’enceinte même de la boutique. Au programme – 8 thés.

Etape 1 – La préparation du nez

Une fois au complet, nous avons entamé la 1ère étape de notre dégustation en musique c.à.d. lodorat ou la préparation du nez. Pour cela, nous avons senti un set de 15 flacons de référents olfactifs – tous différents. L’objectif étant d’identifier et de mémoriser les arômes. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est la variété des arômes. J’en ai découvert une toute nouvelle palette.

Mais sans attendre, laissez-moi vous dévoiler les grands arômes gagnants de cette session :  animal (cuir/étable), citron, cire miellée, violette, agrumes/orange, pêche, acacia, cassis, thym, noisette grillée, litchi, tilleul, muscat & poivron vert.

Etape 2 – La dégustation

Après ça, nous sommes passés à la 2ème étape de la dégustation en mettant nos 5 sens à contribution en 3 étaptes : (1) la feuille sèche, puis (2) la feuille infusée et enfin (3) la liqueur – que nous appelons le thé.

Nous avons donc dégusté les thés suivants :

  • Thé Blanc de Darjeeling – Turbo White Peony
    Origine: Inde – Infusion: 85° – 7 min.
  • Longjing – Récolte de Printemps (Réf . 21507) aussi appelé Puits du Dragon
    Origine: Chine – Infusion: 70° – 3 min.
  • Bi Lo Chun – Grade 2
    Origine: Chine – Infusion: 70° – 3 min.
  • Longjing – Récolte d’Eté (Réf. 21101) aussi appelé Puits du Dragon
    Origine: Chine – Infusion: 70° – 3 min.
  • Lu Shan Yun Wu (Réf. 21510) aussi appelé « Thé des nuages et des brumes »
    Origine: Chine – Infusion: 70° – 3 min.
  • Sencha Kabusecha
    Origine: Japon – Infusion: 70° – 1 min. – Préparation: Kyusu
  • Asatsuyu (Réf. 23024) aussi appelé Gyokuro Naturel
    Origine : Japon – Infusion : 70° – 2 min. – Préparation : Kyusu
  • Darjeeling – Selim Hill
    Origine: Inde – Infusion: 80° – 3 min.

Qu’est-ce que j’en retiens ?

Entre nous, j’ai vraiment apprecié cette séance de dégustation et j’en ai oublié de noter mes impressions. Puis, c’est allé très vite et je n’ai pas pu prendre autant de temps qu’à l’Ecole du Thé pour décortiquer le profil aromatique de chaque thé.

Pour autant, je ne vous cache qu’elle est tombée à pic, après mon séjour en Chine. J’ai eu la chance de pouvoir déguster plusieurs thés de printemps quand la saison battait son plein. Du coup, la dégustation était imprégnée d’une beauté toute particulière. Cette séance m’a fait l’effet d’un flashback.

J’ai fait de très belles découvertes mais j’ai clairement eu un coup de coeur pour le thé blanc de Darjeeling Turbo White Peony et le Lu Shan Yun Wu dont j’ai particulièrement apprécié la subtilité.

Enfin, le format était très convivial et propice à l’échange. Au delà d’une séance de dégustation, c’était tout simplement une belle soirée en bonne compagnie. Merci Florian !

Est-ce que j’y retournerais ?

Oh que oui ! Et il va y avoir du changement à la rentrée. Pour commencer, la boutique sera fermée en Août pour réaliser quelques  travaux dont l’aménagement d’une salle dédiée aux séances d’initiation et de dégustation. Puis, Florian travaille actuellement avec L’Univers du Fromage, au 16 Rue Chanzy (11ème arr./Paris), afin de monter plusieurs modules de dégustation sur les accords thés/fromages. Ah, j’ai hâte !! Je vous communiquerai les informations dès que les inscriptions seront ouvertes.

Les petits « + » de Thé + Toi

  •  Vous souhaitez tester les thés du Parti du Thé ? C’est le moment ! Le comptoir fermant pour travaux du 8 Août au 1er Septembre – n’hésitez pas à vous y rendre pour profiter des soldes !
  • Vous souhaitez en savoir plus sur le Sencha Kabusecha, l’Asatsuyu et les thés Japonais en général ? Je vous invite tout d’abord à consulter la section « Univers du Thé » du Parti du Thé. Puis, j’ai fait la découverte du Blog Sommelier en Thé Japonais de F
  • Vous souhaitez creuser les accords thés/fromages ? Pour le compte de La Milk Factory, Lydia Gautier a réalisé un dossier « Fromage & Thé ». Jetez-y un coup d’oeil, ça vous donnera de belles idées. Pour ma part, c’est un domaine auquel je ne me suis pas encore frottée et croyez-moi, ça n’est pas l’envie qui me manque. Alors j’ai hâte de pouvoir découvrir toutes les subtilité de tels accords. Patience… à la rentrée, ce sera chose faite 🙂 Et là, je pourrai partager mes découvertes avec vous.

Informations pratiques

Addie.