Atelier Happy Plantes @ Super Café

Bonjour BONJOUR,

Il y a quelques semaines, j’ai enfin pu participer à un Happy Atelier d’Happy Plantes animé par sa fondatrice – Amaya, au Super Café (Paris). J’avais eu un bel aperçu de son univers au travers de 2 articles – l’un de Morgan @ Thé mon Oolong, et l’autre de Mathilde pour le Magazine Exquis. Mais je n’avais pas pu faire goûter ses créations, ni faire sa connaissance avant une dégustation d’accords Tisane & Miel à La Maison du Miel. J’avais alors pu découvrir 3 accords co-crées par Amaya & Mathilde @ Instabouchefine – en leur compagnie.

Et ce fut le coup de coeur 😉 Mon intérêt pour les Tisanes & Infusions n’est pourtant pas nouveau et je m’étais déjà pas mal documentée, sans pour autant trouver de meilleur support d’apprentissage que « Cook, Brew & Blend Your Own Herbs » par Neil’s Yard Remedies. Il y a quelques années, j’avais même profiter d’un passage sur Londres pour participer à un atelier organisé par la marque – « Herbal Remedies/Stage 1« . Bien que j’aie pu franchir un cap dans ma découverte de cet univers, ni le coup de coeur, ni le déclic n’y étaient.

… Une parent(h)èse s’impose : Happy Plantes est un très beau projet porté par la passion d’Amaya, Ingénieur Agronome – pour les plantes médicinales, qu’elle cultive au travers de ses voyages avant de faire la rencontre d’une coopérative de cueilleurs de plantes sauvages Bio en Auvergne – la SICARAPPAM. C’est alors qu’elle capitalise sa démarche sur le local, et se lance dans la création et la vente de tisanes & d’infusions Bio. De ce projet est née une boutique – à Volvic, ainsi qu’une série d’ateliers centrés sur la découverte de l’univers Happy Plantes et la mise en valeur deu travail de la SICARAPPAM.

… Ma pré-découverte : A la suite de cette 1ère rencontre, j’ai donc commencé par découvrir quelques créations d’Happy Plantes chez moi c.à.d. « La Tisane de l’Entrepreneur » & « La Tisane des Super-Mamans », et j’ai eu le plaisir de retrouver toute une palette d’arômes & de saveurs de la terre – à l’image de la démarche dont Amaya m’avait si bien parlé. Une fois sur place, tout s’est déroulé dans une ambiance ultra-chaleureuse en plein air et en petit comité.

… L’atelier : Amaya a donc commencé par présenter le déroulé de l’atelier, les principes de base, ainsi que la gamme de plantes avec laquelle j’allais pouvoir composer MA Tisane ! Notez que le processus créatif comprend 5 points parmis sur lesquels se concentrer : Propriété, Saveur, Couleur, Odeur & Densité, afin d’équilibrer le volume. J’ai donc entamé la phase de familiarisation à la gamme, afin de dresser une liste des plantes que j’aimais un peu, beaucoup ou pas du tout. Suite à quoi Amaya est venue faire une point afin de définir la base du 1er test, en fonction du rôle que je souhaitais donner à ma création. Je suis finalement partie sur une combinaison Citron/Gingembre/Menthe Poivrée/Ortie/Reine des Prés. Une fois le mélange de plantes sèches réalisé, c’est était parti pour 7 à 10 min. d’infusion afin de garder ou d’ajuster la répartition de chaque plante. Au bout de 2.5 tests, « Thé Toi + » est née afin de m’apporter douceur et peps gustatif ainsi qu’une belle vague d’énergie pour accompagner mon marathon quotidien & théino-gourmand au mieux et dans la douceur 😉 Le temps a filé sans que je ne m’en rende compte. J’avais pourtant affirmé à Stéphane, que je serais à l’ouverture Test de la pâtisserie TOMO pour 17h, mais le moment venu… je sirotais encore l’Intemporelle tout en papotant 😉

… Le coût : Comptez 25€ pour 2h, et notez que vous repartez avec votre création ainsi qu’un Tote Bag « Happy Plantes » 😉 Si cet atelier s’est déroulé au Super Café, il se déroule généralement à La REcyclerie.

… Conclusion : Ce que j’ai tout particulièrement apprécié au delà de l’atelier en lui-même, c’est l’atmosphère et la bonne humeur dans lesquelles il s’est déroulé – toute en simplicité, à son rythme et en douceur. La fraîcheur & la passion d’Amaya y ont fortement contribué, et j’ai vraiment été ravie de partager ce beau moment en sa compagnie. Happy Plantes a de beaux jours devant elle et je ne peux que leur souhaiter à elle & Charlie une très TRES belle continuation… même si j’espère tout de même les recroiser à l’occasion. Merci MERCI Merci !!!

Je ne  peux que vous inviter à participer aux Happy Ateliers à votre tour. Alors, ne manquez pas de consulter la programmation – ici.

Avez-vous déjà eu l’occasion d’y participer ?
… Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
… Si non, comptez-vous vous inscrire ?

Salutations plantées 😉

Addie. 

4 commentaires

  1. Super concept, ça a l’air très ludique comme atelier. Tu me donnes envie de tester mais pour commencer je vais m’aménager un petit moment pour goûter ton échantillon de tisane du geek !

  2. Très joli article absolument représentatif de ce moment passé avec Amaya, sa douceur, sa passion et son sourire communicatif ! Je ne peux qu’acquiescer tous tes propos .. quoi que, ma tisane à moi, MA mienne, elle est plus douceur et volupté pour les soirs d’hiver. La tienne envoie du peps ! 🙂 🙂

    • Addie

      Merci MERCI Morgane et ravie que tu te retrouves dans mon retour d’expérience 😉 Ah oui – douceur & volupté pour accompagner de belles soirées d’hiver, c’est TOP aussi 😉 @ très vite !!!

Laisser un commentaire