Carolina Leon Firrell @ CLF Porcelaine

Il fallait que je vous parle d’une personne que j’estime beaucoup & dont l’univers se prête si bien au Tea Time – Carolina Léon Firrell.

Je l’ai rencontrée il y a 5 ans, au Carré des Créateurs de Colombes. J’ai eu un véritable coup de Cœur pour ses créations & son univers, plein de douceur et de rêve. Depuis, je suis totalement fan et ne manque pas de lui rendre visite à son atelier, afin de sélectionner de belles créations à partager avec mes proches – pour des occasions particulières. Je peux vous garantir que le coup de cœur fait immanquablement écho, et le bouche-à-oreille suit toujours.

C’était donc important pour moi de mener ce court entretien avec Carolina pour que vous puissiez à votre tour, je l’espère – capter la beauté de son univers.

(1) Qu’est-ce qui vous a amenée à la peinture sur porcelaine ?

J’étais graphiste indépendante et j’ai toujours eu un goût pour les activités manuelles. La peinture sur porcelaine s’est donc imposée assez naturellement.  J’ai ensuite fait le choix de m’orienter vers les techniques de la plume et de la gravure. J’ai commencé par réaliser des commandes pour mon entourage. Les retours étaient si positifs & gratifiants que j’ai décidé de me lancer comme artisan d’art. Depuis, je ne m’en lasse vraiment pas.

(2) D’où vous vient votre inspiration ?

Etant graphiste de métier, j’ai l’habitude de ressentir beaucoup de choses par un simple regard. Le choix des techniques de la plume & de la gravure que j’ai fait conditionne mes créations. Puis, j’ai un goût pour le détail et j’aime à raconter une petite histoire. Du coup, je suis mon inspiration. Par exemple, à l’occasion d’expositions, je crée des pièces/des séries uniques qui ne seront par reprises par la suite – comme la série de coquetiers Clown que j’ai réalisée dans le cadre de « Couleurs & Co fait son Cirque« . Ce que j’apprécie dans ces techniques, c’est la liberté qu’elles m’offrent, en comparaison avec le graphisme. Enfin, j’aime que les objets soient porteurs de rêve et j’aspire à ce que mes creations véhiculent un tel message.

(3) Quel thé buvez-vous à l’atelier ?

C’est une combinaison de thé au jasmin, de thé vert et de thé russe de Whittard of Chelsea & Albert Ménès. Après, j’aime aussi à consommer le Thé à L’Opéra de Mariage Frères en vrac – mais c’est plutôt chez moi.

(4) Feriez-vous un lien entre vos creations et le thé ?

Peut-être. Pour commencer, je ne conçois le thé qu’en bol – sans anse. Du coup, on me demande souvent pourquoi je ne travaille pas de tasse. Je trouve juste que c’est une expérience plus personnelle que de boire le thé dans un bol. Puis, j’ai crée quelques théières – par goût pour le thé, tout comme j’ai crée une chocolatière – par goût pour le chocolat 🙂 Enfin, j’aime une belle table dressée avec soin – ce que m’évoque le Tea Time.

(5) Quels sont vos salons de thé préférés ?

Je suis une inconditionnelle du salon de thé Mariage Frères de Ternes – au 260 Faubourg St. Honoré (8ème arr. – Paris). Ca fait plus de 10 ans que j’y vais. Qu’il s’agisse de la restauration ou du service, c’est toujours irréprochable. De temps en temps, j’en profite pour y faire quelques achats au comptoir de thé – quand j’ai des cadeaux à faire.

(6) Quels sont vos événements à venir ?

Pour l’instant, je serai présente au salon La Cour des Métiers d’Art au Palais des Congrès de Versailles – du 13 au 15 Novembre 2015 (réf. Page Facebook) Le reste est en train de s’organiser.

Depuis 3 ans, j’organise également des stages d’initation à la peinture sur porcelaine pour adultes/adolescents – sur un week-end:

  • Durée : 9h soit 2 demies journées c.à.d. 14h30-18h samedi/dimanche.
  • Participation : Groupe de 2 personnes,
  • Lieu : Mon atelier –
  • Fréquence: 1 par mois (à la demande)
  • Objectif : Les participants peuvent apprendre les bases et realiser un voire plusieurs objets.
  • Coût: 150€ excl. la porcelaine blanche à peindre – car le choix des objets vous rejoint.

Merci Carolina pour ce bel entretien.

Si vous souhaitez prendre contact avec Carolina, voici ses coordonnées :

Addie.

Trackbacks for this post

  1. Tea Time @ Marks & Spencer Café (Levallois-Perret) - Thé + Toi
  2. Retour sur Hanami @ Jardin d'Acclimatation - Thé + Toi
  3. Tea Time @ Buddha Bar Hôtel (Paris) - Thé + Toi

Laisser un commentaire