Cérémonie du Thé @ La Maison de la Culture du Japon à Paris

Bonjour BONJOUR,

Je ne sais pas pour vous, mais j’envisageais depuis longtemps de me rendre à La Maison de la Culture du Japon à Paris afin d’assister à une Cérémonie du Thé. C’est alors que j’ai eu connaissance d’une série de cérémonies s’y déroulant sous forme d’ateliers/démonstrations – sur le thème de « L’Eté à Paris & à Tokyo »- les 17 & 18 Juin 2016. Et pour l’occasion, des céramiques Makuzu-Yaki seraient utilisées. Intriguée, j’ai donc sauté sur cette opportunité, sans pour autant réaliser ma chance. J’allais découvrir quelques oeuvres Makuzu-Yaki de style kyo-yaki crées par la Maison Kôsai Miyagawa, en présence de Mr. Kôsai Miyagawa lui-même c.à.d. 6ème génération de céramistes Makuzu-Yaki.

maison-de-la-culture-du-japon_ceremonie-du-the-makuzu_3… Je vous raconte ça ? Je me suis donc rendue sur place, munie de chaussettes blanches et pleine de curiosit(h)é – afin de goûter à ce beau moment. Les cérémonies s’enchaînant toutes les heures, j’ai donc attendu mon tour avant de prendre place aux côtés des autres participants – au Pavillon de Thé. Mr. Kôsai Miyagawa a entamé sa présentation avant que la démonstration ne débute. Bercés par ses paroles,  nous avons donc commencé par déguster un Wagashi « Fleur de Narcisse sur l’Herbe Flottante » de Toraya, ainsi qu’un gâteau sec de Shôgoin Yatsuhashi, pour « mise en bouche » suave – comme Maruyama Nori de Jugetsudo aime à le dire. Puis, nous avons dégusté notre préparation au Matcha en veillant à tourner dans le bol dans nos mains, afin d’apprécier la beauté de ce moment de pure délectation. J’aurai aimé partager mon retour de dégustation, mais il est des moments qu’il est préférable de savourer & de garder jalousement pour soi 😉 Sachez tout de même que j’ai pleinement savouré mes précieux, même si j’ai clairement eu le sentiment d’être pressée par le temps, du fait du timing. C’est alors que nous avons pu nous rapprocher à tour de rôle de Mr. Kôsai Miyagawa, afin d’admirer sa sublime collection de céramiques Makuzu-Yaki. Après quoi, il était temps de reprendre mes esprits, remballer mes chaussettes pour laisser place au prochain groupe, récupèrer une charmante surprise – un sachet de biscuits Shôgoin Yatsuhashi, et de prendre le temps de me poser à l’Onigiri Bar pour déguster le plus gourmand des Matcha Latte 🙂

maison-de-la-culture-du-japon_ceremonie-du-the-makuzu_17… Qu’est-ce que le kyô-yaki ? Il s’agit d’un style de céramique de Kyoto reflétant l’art de vivre de la noblesse à l’ère Edo (1603-1868). Utilisées pour le sado (Art du Thé), l’Ikebana (Art Floral) ou le Kôdô (Voie de l’Encens), ces céramiques visaient à représenter l’élégance & la subtilité des saisons & de la nature au travers d’une technique dite de décor sur couverte.

… Qu’est-ce que la Maison Kôsai Miyagawa ? Depuis 330 ans, elle crée des céramiques makuzu-yaki – à Kyoto, en perpétuant les techniques traditionnelles tout en traversant les générations. C’est en 1900 que la maison a reçu la médaille d’or – à l’occasion de la l’Exposition Universelle. Ne manquant pas de marquer un tournant important, ses oeuvres suscitent depuis un engoûment international à tel point que certaines d’entre elle figurent au catalogue des collections permanentes du British Museum ou encore du Boston Museum of Fine Arts.

… Qu’en ai-je pensé ? J’ai passé un très beau moment. S’il s’agissait avant tout d’un atelier/démonstration, et je comprends parfaitement la volonté de la Maison de la Culture du Japon à Paris à capitaliser sur la présence de Mr. Kôsai Miyagawa – pour l’occasion, j’ai tout de même eu le fort sentiment d’être pressée par le temps au point de ne pas pleinement profiter de la richesse ainsi que la beaut(h)é d’un tel moment.

… Informations pratiques 

… Et les petits « + » de Thé + Toi dans tout ça ? 

  • Vous souhaitez vous familiariser avec les différents types de cérémonie du thé ? J’ai pu assister à 3 cérémonies c.à.d. un Chanoyu (Matcha) à l’Essence du Thé de George Cannon, un Chanoyu (Matcha) & un Senchado (Sencha) à l’Ecole du Thé. J’ai trouvé qu’il s’agissait d’une excellente entrée en matière. Notez qu’il est également possible de suivre une initiation à la boutique Jugetsudo.

  • Vous souhaitez approfondir votre connaissance/compréhension voire votre pratique de la cérémonie du thé ? Je vous conseille de vous rapprocher de l’Institut Tenri – au 8-12 rue Bertin Poirée (1er arr./Paris) pour la cérémonie du thé par l’école Omotosenke, ou de la Maison de la Culture du Japon à Paris – au 101Bis Quai Branly (15ème arr./Paris) pour vous initier au Chanoyu par l’Ecole Urasenke (du 5 Octobre au 23 Novembre 2016) ou encore au style Ryûrei par l’Ecole Omotosenke (du 27 Septembre au 6 Décembre 2016). Alors ne manquez pas de vous inscrire mais notez que les horaires risquent de ne ma vous arranger. Sinon, il vous sera possible d’y déguster un Bol de Thé selon le Chanoyu/Ecole Urasenke – sans réservation, les Jeudis 22 Septembre/6 Octobre/3 Novembre/17 Novembre 2016, de 16h30 à 19h – pour 3€ 😉

  • Mais souhaitez en savoir plus sur la Voie du Thé ? Je vous invite à consulter cet article de R.A pour Vivre le Japon.
  • Vous souhaitez en savoir plus le Kôdô ? Jetez un coup d’oeil à ce beau retour d’expérience de Sylvaine Delacourte pour Esprit de Parfum. Elle a eu la chance de participer à un cérémonie de Kôdo – à la Maison de la Culture du Japon à Paris. Mais je vous laisse découvrir ça en images & en Anglais – avec Odette Toilette.

  • Vous souhaitez en savoir plus sur l’Ikebana ? Commence par consulter le site de l’Alliance Franco-Japonaise d’Art Floral, et notez que l’association dispense également des cours.
  • Vous souhaitez tenter un Tea Time japonais ? Pour commencer, vous pouvez tout simplement vous poser à l’Onigiri Bar de Kunitoraya – au rez-de-chaussée de la Maison de la Culture du Japon à Paris, pour savourer un Tea Time… Sur le Pouce signé  Jugetsudo & Kunitoraya. Et je peux d’ores & déjà vous garantir une belle dégustation 😉 Pour une expérience plus puriste, il y a Toraya – au 10 Rue Saint-Florentin (1er arr./Paris), Jugetsudo – au 95 Rue de Seine (6ème arr./Paris), Walaku Paris – au 33 Rue Rousselet (7ème arr./Paris) ou Chajin – au 31 Rue de Moscou (8ème arr./Paris) . Pour une expérience plus gourmande – pour le coup, il y a la pâtisserie/salon de thé de Sadaharu Aoki – au 56 boulevard de Port Royal (5ème arr./Paris), Kosyuen – au 258 Rue Saint Honoré (1er arr./Paris), Sazanka – au 9 Rue de l’Annonciation (16ème arr./Paris) ou Yamazaki – au 6 Rue de la Muette (16ème arr./Paris).

J’espère que ça vous a plu 😉

… Comptez-vous vous y rendre à votre tour… dès la rentrée ?
… Mais, si vous avez déjà eu l’occasion de vous y rendre, n’hésitez pas à partager votre retour d’expérience 😉

Salutations théinées,

Addie. 

Trackbacks for this post

  1. Que faire à la rentrée ??? (1/2) - Thé + Toi
  2. The Japan Store à la Maison de la Culture du Japon à Paris - Thé + Toi
  3. Rencontre @ TOMO Pâtisserie - Thé + Toi

Laisser un commentaire