(Expérience) Mais quel est le lien entre la Journée Mondial du Yoga et le Chai ?

« Where there is Tea, there is Hope », c’est mon crédo du quotidien et j’y crois dur comme fer ! Quand je me pose pour déguster mon thé, je le savoure et je me ressource. Autant dire qu’il ne faut surtout pas être pressé si on prend le thé avec moi 🙂 Du coup, depuis que je pratique le Yoga et la Méditation, c’en est même devenu mon mantra 🙂 Mais, dans la même lignée – il y a également « Where there is Love, there is Hope ». Vous devez vous demander où je veux en venir… Soyez patients 🙂

Le 21 Juin 2015, c’était la toute 1ère édition de la  Journée Mondial du Yoga à l’initiative du Premier Ministre Indien – Narendra Modi, visant à faire connaître les bienfaits de la pratique du Yoga en alliant le corps et l’esprit dans la recherche du bien-être. Je ne cherche pas à précher quoique ce soit, mais cette journée à 1 importance sans pareil – pour moi, et je souhaite la partager avec vous. De tels moments riches en Paix, en Sérénité et en Amour méritent d’être partagés. Et le lien avec le thé ne va pas tarder.

Tout a commencé par le Lolë White Tour – à 7h, sur le parvis de la Tour Eiffel. Si vous ne connaissez pas Lolë, il s’agit d’1 marque Canadienne de vêtements de sport dont le Yoga. Depuis 2012, elle organise le Lolë White Tour, 1 grand rassemblement de yogis/yoginis dans 1 lieu d’exception – à l’extérieur comme à l’intérieur, visant à allier nos energies et notre amour pour rendre hommage à la Paix. Cette année, la marque s’était associé à l’Ambassade de l’Inde, My Little Paris, la Mairie de Paris et la Tour Eiffel pour rendre ce rêve possible. J’ai eu la chance d’être tirée au sort et de faire partie des 2500 yogis/yoginis pour 1 superbe séance en musique – guidée par Elena Brower & Marie-Françoise Mariette – avec  M’Michèle à la harpe électrique . Je crois que WOW est le seul mots qui me vienne à l’esprit. C’était magique, et je vous invite à visionner cette vidéo – vous comprendrez rapidement l’ampleur de cet événement 🙂

Alors que 39000 personnes s’étaient réunies 1 peu plus tôt à New Dehli – en compagnie de Narendra Modi lui-même, je me rendait à la Grande Halle de la Villette pour 1 autre rassemblement organisé par l’Ambassade de l’Inde, que j’ai pour le coup partagé avec ma mère. Sur les 2500 personnes attendues – il semblerait que nous étions 3000. Nous avons commencé par 1 préparation en musique sur 1 Râga c.à.d. 1 classique de la musique Indienne, divinement joué par Ustad Usman Khan à la Sitar & Prakash Kandasamy au Tabla, avant d’entamer 1 séance guidée par Kiran Vias – de Topovan. C’était 1 toute autre approche/expérience que j’ai pleinement savourée car elle était pour le coup centrée sur la culture Indienne au travers la pratique du Yoga et de ses origines – en toute humilité. J’ai vécu la grandeur de cette journée, célébrée partant dans le monde et j’en ressors pleine d’amour, de sérénité et d’espoir. Alors OUI… « Where there is Love, there is Hope ».

Venons-en au Thé – maintenant 🙂 Après 1 telle matinée – ma mère et moi sommes allées chez Sangeetha – au 178 Rue du Faubourg Saint-Denis (10ème arr.). C’est notre nouvelle cantine Indienne & Végétarienne. Nous avons donc clôturé les festivités par 1 Masala Chai au lait. Et  là, en prenant le temps de nous poser, nous avons repassé la matinée dans nos têtes pour réellement prendre conscience que nous venions de vivre quelquechose d’extraordinaire. Et OUI… « Where there is Tea, there is Hope ».

A l’équipe de Lolë France & de l’Ambassade de l’Inde – ainsi que les bénévoles présents sur place, Namaste pour 2 superbes expériences !

Les petits plus de Thé + Toi

  •  Le Lolë White Tour vous a inspiré et vous souhaiteriez savoir s’il y a d’autres événement ? Oui ! Cliquez ici et découvrez les Meet-ups organisés par la marque sur Paris et partour en France – tout au long de l’année.
  • Mais qu’est-ce que le vrai Chai? Entre nous, le vrai Chai, c’est celui de mon père 🙂 Mais c’est le coeur qui parle – car il surinfuse clairement le thé ! J’ai découvert le blog de Pankaj Sharma il y a 3 bonnes années. Elle vous y propose 1 belle recette – en vidéo.
  • Vous souhaitez en savoir plus sur l’importance du Chai en Inde ? J’ai trouvé cet article (en Anglais) de que je trouve très intéressant sur le site de la BBC. Il pointe vers le Blog de Zach Marks and Resham Gellatly – Chain Wallahs of India. Ils ont réalisé 1 documentaire sur la culture du Chai et ses variations – en Inde, en allant à la rencontre de Chai Wallahs c.à.d. les personnes qui vendent et/ou font le Chai – pour connaitre leur histoire. Pour ma part, je trouver leur documentaire tout à fait fascinant et je vous invite à y jeter 1 coup d’oeil.
  • Vous souhaitez vous faire 1 Chai Latte comme chez Starbucks ? Il vous suffit de vous procurer du sirop de  Thé Chai de Monin et de la mélanger avec du lait entier ou d’autres alternatives comme le lait de Soja/d’Avoine/de Riz (…). Pour ma part, je vous conseille le lait d’Avoine ou de Riz. Leur subtile note de céréale se marie à merveille avec le sirop. Notez que Monin vous propose cette recette.
  • Vous souhaitez déguster 1 Chai dans 1 cadre original ? J’ai découvert le Maha Café au 72 Boulevard Saint Germain (5ème arr.). Ca dénote clairement de tout ce que vous pouvez imaginer, et vous pourrez également y découvrir 1 gamme de thés bio indiens – en plus du Chai traditionnel sur fond de pâtisseries. Attentions, si vous ne connaissez pas les pâtisseries  – elles sont délicieuses, mais rappelez-vous que le Indiens ont la dent très sucrée 🙂 Et si vous souhaitez avoir 1 retour d’expérience avant que je puisse partager 1 revue complète et détaillée avec vous – jetez 1 coup d’oeil à celle d’Arnaud Chaillou @ Le Bonbon… c’est par ici.
  • Vous souhaitez vous faire 1 Tea Time Indien chez vous ? Je ne peux que vous conseiller ces 2 pâtisserie : Ganesha Sweets – au 16 Rue Perdonnet (10ème arr.) & Bhai Bhai Sweets – au 83 Rue du Faubourg Saint-Denis (10ème arr.)
  • Vous souhaitez vous attaquer à la cuisine au Chai ? A l’occasion de la sortie de son Chai Imperial, le Palais des Thés à partagé quelques recettes à base de Chai – sur son site. J’ai pour ma part testé le Clafoutis aux Pommes & au Chai Impérial. MIAM !

Allez, à vos Chai – prêt – partez !

Addie.

Trackbacks for this post

  1. Un Chai Tea Latte @ Starbucks ? - Thé + Toi

Laisser un commentaire