Exposition « Eloge du Silence » par Jean Cabane @ L’Essence du Thé

Jeudi dernier, j’étais à L’Essence du Thé de George Cannon – à l’occasion du vernissage de l’exposition « Eloge du Silence » par Jean Cabane. Surprenante de douceur et de beaut(h)é, elle s’inscrit dans une démarche pleine de sensibilité – le choix d’aimer encore au travers d’objets du quotidien, pour surmonter l’absence d’un être aimé. Du coup, c’est avec beaucoup de pureté et d’humilité que l’artiste y dévoile un peu de son âme, et le tout suffit à vous faire goûter à son éloge du silence. Au delà du thème, elle se marie à merveille avec l’univers de L’Essence du Thé, au point qu’elle semble en faire partie depuis toujours, qu’elle soit programmée pour une durée de 3 mois au lieu de 2, et qu’Olivier Scala – Président de la Maison George Cannon, ne serait finalement pas contre une prolongation 😉

Crédit : Jean Cabane/Maison George Cannon

Crédit : Jean Cabane/Maison George Cannon

… Mais je vous invite à découvrir « Eloge du Silence » par Jean Cabane, car ses mots suffisent à refléter sa beaut(h)é :

Les jours qui passent ne nous appartiennent plus.

En nous, ils laissent l’empreinte de leur passage.

Peignant, je cherche à saisir ces instants, à fixer ces images. pour me souvenir. Le désir de peindre est quelque chose d’indicible. Comme l’absence d’une être aimé est sans mot.

Un jour de septembre, il y a onze ans, un jour comme aujourd’hui j’arrivais dans un lointain pays dont le nom résonnait à ma mémoire depuis bien des années. Vietnam, un nom que j’associais avec colonisation, guerre de libération, films américains. J’ai vévu toutes ces années l’histoire d’un magnifique amour. Brutalement interrompue par un effroyable accident.

Le choix de peindre après a d’abord été le choix d’aimer encore. De rester debout. Présence d’une absence. Dans le silence. 

Peignant, je me tiens à l’écart du silence où il m’apparaît que ma rêverie peut le plus aisément s’expprimer. J’ai très fortement ressenti la nécessité d’arrimer cette rêverie à la matérialité d’objets familiers qui ont occupé notre espace quotidien. Un coin de jardin, une rizière ondulant sous la brise, un fruit oublié dans un panier de bambou, des pots laissés sur les dalles de la terrassr. On aurait pu à tout moment déplacer ces objets.  Les uns étant  utiles, les autres simplement posés là sous la pluie. Chaque jour demeurant, toujours les mêmes, objets-témoins. Mon travail a commencé devant ça. Feuille après feuille, esquisse après esquisse, dessin à l’encre, au fusain… Toile après toile le motif de ces poteries s’est imposé. L’intérêt de ce motif résidant dans ce qu’il me proposait comme possibilité d’aller vers ce que je ressentais comme un besoin d’exprimer. Revenir sur ce motif, reprendre le même objet, le déplacer par rapport à un autre, étudier les variations, les relations qui unissent ou séparent. Décliner, modifier, multiplier, peindre par nécessité de ressentir, de percevoir et d’exprimer ce qui enfoui en moi est de l’ordre de l’indicible.

Si le choix s’est porté sur Jean Cabane et son « Eloge du Silence », c’est tout d’abord le fruit d’une rencontre remontant à 5 ans – dans le cadre de l’association Le Ratrait, suivie d’un coup de coeur, puis d’un lien avec 2 thèmes – le Thé & le Vietnam, et du parfait timing. Olivier Scala sélectionne lui-même les artistes qu’il souhaite exposer à L’Essence du Thé en s’assurant qu’il y ait un lien avec le Thé. Mais qu’en est-il du Vietnam, allez vous me dire ? Il s’agit en fait d’un pays producteur auquel il prête une attention tout particulière.

Crédit : Jean Cabane/Maison George Cannon

Crédit : Jean Cabane/Maison George Cannon

Pour l’occasion, l’équipe avait réalisé un délicieux cocktail au thé – Dong Ding/Champagne, généreux au nez et délicat en bouche. Afin de pousser la dégustation un peu plus loin, nous avons ensuite pu déguster le Dong Ding – séparement… un délice.

Céline @ Arthémiss a relevé l’effervessence de cette belle soirée, et c’est le meilleur qualificatif qu’il soit. Haut en convivialité, en rencontres et en retrouvailles  (Céline @ Arthémiss, Chloé @ Somewhere Over the Teapot & Les Fourberies d’Escarpin et sa cadette & Nicholas @ Titours) – soit tout ce que j’aime tant lorsque le Thé est de la party, il s’agissait de mon 1er événement à L’Essence du Thé. Du coup, je ne vous cache pas qu’il avait un cachet tout particulier – pour moi, car la Maison George Cannon & son Essence du Thé sont 2 de mes pépites que j’aime à partager sans fin 😉 Mais l’enchantement ne s’est pas arrêté là, car j’ai enfin pu faire la connaissance du grand Olivier Scala 🙂 Tout d’un coup, j’ai remonté le temps – 10 ans en arrière, en me rappelant 3 belles découvertes ayant marqué mon itinéraire de buveuse de thé, lorsque j’habitais Rue du Commerce – dans le 15ème arr. Il s’agissait de Secret Tibétain, Etoile des Neiges et Quartier Latin, soit 3 créations parfumées dont la beaut(h)é était telle que je m’en rappelle encore.

S’il s’agissait d’une belle découverte, j’ai pour ma part hâte de la revoir et de la redécouvrir sous un nouveau jour – dans le cadre d’un Tea Time, afin de re-goûter à son doux visuel, ponctué de quelques gorgées d’un précieux nectar et de bouchées gourmandes.

… Informations pratiques : 

  • Adresse : 12 Rue Notre-Dame-des-Champs (6ème arr./Paris)
  • Tél. : 01 53 63 05 43
  • Horaires : 12-18h – le Lundi/10h30-19h30 – du Mardi au Samedi
  • Dates : Du 3 Octobre au 7 Janvier 2016

… Les petits « + » de Thé + Toi : 

  • Notez qu’il est possible de participer à une cérémonie du thé animée par Gilles Maucout au Pavillon de Thé Cannon An – les 29 Octobre/19 Novembre/3 Décembre – à 14h30. Ne manquez pas de vous inscrire auprès de L’Essence du Thé, si vous êtes intéressés.

  • Si vous souhaitez combiner votre Tea Time avec un doux moment de cocooning, notez que l’on ne cesse de me parler de l’Espace Bien-Être de L’Essence du Thé. Qu’il s’agisse de soins du corps aux huiles Bio, de soins du visage Bio ou encore de bien-être mécanisé, il semblerait que Claudine n’en finisse pas d’y dénouer les tensions du quotidiens. Je ne manquerai pas de m’y rendre à l’occasion 😉
  • Si Le Ratrait vous intrigue, notez que Le Mois du Ratrait 2016 se tient actuellement, et ce jusqu’au 23 Octobre 😉

… BRAVO Bravo BRAVO !!!

Je tiens à féliciter Jean Cabane pour cette très belle exposition. Mon seul regret est de ne pas avoir pu le lui dire en personne.

… MERCI Merci MERCI !!!

Je tiens à remercier Olivier Scala et son équipe ainsi que Cathy Burg pour un très beau moment en leur compagnie, qui n’a su que mieux me rappeler ce que j’aime tant chez George Cannon – une beaut(h)é singulière et sans égal.

Salutations théinées,

Addie. 

2 commentaires

  1. Merci pour ce bel article ! De retour près de mes rizières avec déjà une envie de revenir déguster les petites gourmandises de  » L’essence du thé  » dans la douce et chaleureuse ambiance … Je serai là dès fin décembre et début janvier …

Laisser un commentaire