Jardin Japonais au Fort d’Issy

 

Je ne sais pas pour vous, mais le seul jardin Japonais auquel je puisse penser dans la région Parisienne, est celui du Musée Albert Kahn. Récemment, j’ai découvert le Panthéon Bouddhique du Musée Guimet, et là – je viens d’apprendre que le jardin Japonais d’Ichikawa (500m²) venait d’être inauguré dans l’éco-quartier numérique du Fort d’Issy – il y a 2 semaines. Si j’ai totalement loupé ça, et la démonstration/dégustation autour de la Cérémonie du Thé organisée pour l’occasion – afin d’amener les grands comme les petits (à partir de 6 ans) à décrypter l’art du Thé Japonais, je me dis que c’est un repère zen à garder à l’esprit alors je vous passe le mot.

Allez, laissez-moi vous raconter l’aboutissement d’un beau projet issu d’un jumelage liant d’amitié les villes d’Issy-les-Moulineaux & d’Ichikawa – au Japon, depuis 2009. Considéré comme une véritable oeuvre d’art paysagère, le moindre détail compte afin de créer une harmonie sans faille. C’est donc en Janvier 2015 que le projet fut lancer avec l’étroite collaboration d’Hirokazu Yuasa & Kinzo Hirakawa de la Coopération de la Construction de Jardins d’Ichikawa – les 2 concepteurs du jardin & Régis Guignard de l’Agence Meristeme – pour la réalisation, soit 5 allers/retour Ichikawa/Issy-les-Mouleaux en l’espace d’un an.

Au final, le jardin a donc été conçu en 3 zones :

  • Zone (1) L’eau (Mer/Etangs/Ruisseaux)
  • Zone (2) Le mouvement de l’eau (Jardin sec avec des pierres)
  • Zone (3) Le repos & la contemplation (Tonnelle)

Allez, je vous invite à visionner ces 2 vidéos. Je ne sais pas si vous pourrez y retrouver le même charme que le Jardin du Musée Albert Kahn, mais je m’y poserais volontiers avec mon thermos – pour savourer une pause zen et contempler le fruit de cette belle amitié Franco-Japonaise. J’avoue que ma jeunesse fut bercée par un double jumelage avec l’Allemagne, puis l’Ecosse – et j’ai toujours aimé la beauté et la pérennité des échanges émanant de cette amitié depuis plus de 30 ans – maintenant. Avec le temps, certaines personnes ont fini par devenir une famille de coeur.

* Présentation du projet: 

* Inauguration : 

… Et le thé dans tout ça ?

Vous pouvez certes ramener votre thermos. Mais si vous comptez vous y rendre en semaine, j’ai découvert Koedo – un Ekiben c.à.d. un restaurant de gare ouvert en Février 2015 par  Esther Miquel. En visionnant cette vidéo, vous vous rendrez vite compte que l’authentisme est au rendez-vous. Outre les Bento, vous pourrez également y déguster un Taiyaki, un Ichigo Daifuku à la Fraise ou encore un Chiffon Cake – accompagné d’un thé chaud ou froid dont je n’ai pas le détail. Si je précise « en semaine », c’est pour la simple et bonne raison que l’établissement semble être ouvert du Lundi au Vendredi, et non le week-end.

Si le volet Dorayaki de la revue de ma sortie Tea Time au Walaku vous a plu, alors cette vidéo va vous plaire ! Oui-Oui, c’est l’occasion d’apprendre en faire vous-mêmes 🙂

Informations pratiques :

  • Adresse : Gare Issy val de Seine, 7 Rue Rouget de Lisle, 92130 Issy-les-Moulineaux
  • Tél. : 01 46 42 08 74
  • Horaires d’ouverture : Du Lundi au Vendredi – de 8h30 à 20h30
  • Page Facebook
  • Site Web

… Et le petit « +  » de Thé + Toi dans tout ça ? 

  • La piscine Feng Shui Aquazena est située à proximité du jardin Japonais d’Ichikawa. Filez y piquer une tête 🙂
  • Saviez-vous que le Fort d’Issy était une ancienne forteresse du XIXème sc. démilitarisée en 2009 ?
  • Retrouvez cet article de Thomas Bourdeau pour RFI intitulé « Le charme discret de la pâtisserie japonaise » ainsi que cette retransmission audio intitulée « Les mystères de la pâtisserie japonaise ».

Ah, j’ai fait de chouettes découverte – grâce à cet article, et j’espère que ça vous plaira. Pour ma part, je compte y aller en semaine afin de coupler cette escapade avec une escale chez Koedo 🙂 Je ne manquerai pas de partager mon retour d’expérience avec vous !

Et vous, avez-vous couvert l’inauguration ?
… Si oui, avez-vous pu participer à une des 3 démonstrations/dégustations autour de la Cérémonie du Thé ?
… Si non, comptez-vous vous y rendre ?

Salutations théinées,

Addie. 

Trackbacks for this post

  1. Retour sur Hanami @ Jardin d'Acclimatation - Thé + Toi

Laisser un commentaire