Masterclass Thé-Macaron T.O by Lipton x Pierre Hermé

Bonjour BONJOUR,

Mardi 6 Septembre, j’avais rendez-vous à la Maison Pierre Hermé afin de participer au 1er Masterclass Thé/Macaron organisé par T.O by Lipton & la Maison Pierre Hermé. J’avais reçu celle invitation de Candice – un mois plus tôt, alors que j’entamais tout juste ma cure de luminothérapie estivale à Vaison-la-Romaine. Je nous cache pas qu’elle a su l’optimiser à merveille, et la curiosit(h)é était plus que jamais au rendez-vous 😉

Si j’avais pu m’initier aux accords tels que Thé-Fromage au Parti du Thé ainsi que Betjeman & Barton, Thé-Chocolat chez L’Autre ThéThé-Mets de la Mer à l’Atelier du Thé, et plus récemment Thé-Sushi chez Lupicia, Thé-Macaron sonnait délicieusement évident mais inédit 😉

Je dois vous avouer que ma curiosit(h)é s’appliquait à tous les aspects de cet événement – dont la découverte du concept T.O by Lipton, ainsi que son association aux créations de la Maison Pierre Hermé. Mais c’est bien le cheminement en amont qui m’intriguait tout autant. Et la perspective de pouvoir m’entretenir avec ses acteurs/instigateurs m’enchentait plus que tout. Portée par la beaut(h)é de mon tout dernier Tea Time – au Ritz Paris, j’étais fin prête à rencontrer Kurush Bharucha – LE Tea Master de T.O by Lipton & Pierre Hermé – LE Meilleur Pâtissier du Monde 2016 😉

A 17h30, j’étais donc à 2 pas du Parc Monceau, patientant du mieux que je puisse avec Estelle & Benjamin @ Volutes Tea, et Mathilde @ Instabouchefine. C’est alors que nous avons fait la connaissance de la délicieuse Candice que nous n’avons pu nous empêcher de questionner sur le déroulé de la journée, et surtout – de la soirée 😉 Et la #TeamTeaAddicts est arrivée et j’ai pu retrouver Chloé @ Somewhere Over the Teapot, Valentine @ Thé, Café & Scones & Nathalie @ DiviniThé et claquer la bise à Alex @ Alex Thé, Morgane @ Thé Mon Oolong & NichØlas @ Titours avant qu’ils ne repartent.

A 18h, il était temps pour nous de gravir les marches vers l’Atelier de Création pour découvrir LA réalité tant rêvée !

Crédit : T.O by Lipton

Crédit : T.O by Lipton

… En quoi consistait le Masterclass Thé-Macaron T.O by Lipton x Pierre Hermé ? 

Il s’agissait d’un événement résolument gourmand construit autour d’un parcours de dégustation visant à présenter la T.O. by Lipton & les accords Thé-Macaron crées par 2 « gourous du goût » – Kurush Bharucha & Pierre Hermé au cours des 3-4 derniers mois – en leur présence. Mais je vous laisse découvrir ça en images 😉

… Allez, je vous raconte ça en 5 points ? 

* De 1/ Le lieu

Empreint d’une douceur follement gourmande & florale, le lieu a suffit à me ravir – dès mon arrivée. Je ne vous le cache pas, toutes les conditions étaient réunies pour savourer cet événement comme il se doit, de l’accueil, à l’agencement, en passant par la coordination. Pensé comme un moment unique d’échange informel, ce Masterclass m’a permis de goûter à l’exceptionnel 100% bucolique en toute intimité – l’espace de 2h. Quelle chance !

Crédit : T.O by Lipton

Crédit : T.O by Lipton

* De 2/ La rencontre

« Pour moi, le thé est la boisson la plus appropriée pour accompagner les pâtisseries et les macarons. »
* Pierre Hermé

Après une introduction en 3 parties – par Jacinthe Brillet – Directrice Générale de T.O by Lipton, Kurush Bharucha & Pierre Hermé, nous avons pu entamer notre parcours de dégustation – à commencer par une présentation de la machine et de son fonctionnement. J’ai alors pu me rendre compte que sa technicité était bien plus en phase avec les conditions nécessaires à la préparation du thé – que je ne l’imaginais. Si le spectacle a su captiver mon regard, j’ai alors pu m’entrenir avec Kurush Bharucha afin de saisir la réflexion et la longue phase de tests réalisés pendant 5 ans – en amont de son lancement en 2015, au BHV Le Marais. Et le moins que l’on puisse dire est que Mr. Bharucha sait partager sa passion au point qu’elle en soit communicative voire captivante et conditionne à merveille votre dégustation. Mais j’aime à connaître l’homme derrière le créateur, et j’ai apprécié sa générosité. Fort de plus de 30 ans d’expérience dans la sphère du Thé, et porté par sa passion, son ambition est d’amener le grand public à découvrir puis apprécier des thés de qualité – au travers des 33 références sélectionnées, crées et encapsulées.  Si T.O by Lipton qualifie son initiative de « Révolution du Thé », son empreinte digitale ne peut qu’interpeller au travers de la genèse que je vous ai compilée ci-dessous. Du coup, je garde une remarque à l’esprit  que je me permets de reformuler à ma façon :  la nébuleuse de la T.O by Lipton est une déclinaison de celle du Tea Master.

Je n’ai malheureusement pas eu la chance de m’entretenir avec Pierre Hermé, mais je compte bien me rattraper à l’occasion. En attendant, je viens tout juste d’apprendre la prochaine parution de ‘Dans la tête de Pierre.H » par Gilles Pudlowski – le 19 Octobre 2016.

… De 3/La découverte autour d’un parcours de dégustation

  • Accord # 1 : Infusion parfumée Cosmo Chic # 11 & Emotion Orientale :
    * Description/Infusion (T.O by Lipton) : Infusion parfumée aux saveurs de fruits rouges, façon cocktail Cosmopolitain
    * Description/Mets (T.O by Lipton) : Crème brûlée au pain d’épice, fruits moelleux et dattes au thé, gelée de citron
    /Un accord surprenant de complémentarité – ponctué de doux pics acidulés !
  • Accord # 2 : Thé bleu d’origine Oolong du Dragon # 45 & Bonbons Chocolat
    * Description/Infusion (T.O by Lipton) : Thé bleu aux notes florales soyeuses et laiteuses
    * Description/Mets (T.O by Lipton) : Bonbons Chocolat « Infiniment Chocolat Paineiras » & « Ouvre-toi ! »
    /Une déception manquant de marquer un équilibre pourtant possible !
  • Accord # 3 : Thé vert parfumé Volute Caramelita # 62 & Macaron Infiniment Caramel
    * Description/Infusion (T.O by Lipton) : Thé vert parfumé aux notes tendres de caramel et de banane
    * Description/Mets (T.O by Lipton) : Caramel au beurre salé
    /Une belle réussite accentuant un gourmand tout en écho et en délicatesse !
  • ♥ Accord # 4 : Thé noir Délice de Rose # 42 & Macaron Infiniment Rose
    * Description/Infusion (T.O by Lipton) : Subtil thé noir, sublimé par une envolée pastel  de roses et de bleuets
    * Description/Mets (T.O by Lipton) : Rose et pétales de roses
    /Un accord tout en évidence et follement floral !
  • Accord # 5 : Thé vert parfumé Citron Vert à la Cubaine # 29 & Macaron Jardin Oriental
    * Description/Infusion (T.O by Lipton) : Thé vet parfumé aux notes de citron vert et feuilles de menthe, façon Mojito
    * Description/Mets (T.O by Lipton) : Fleur d’oranger, rose et gingembre
    /Une charmant cocktail d’accueil qui a su apporter son lot de surprises !

… De 4/Qu’en est-il de mes impressions sur la T.O by Lipton ?

Je ne vous cache pas que j’ai été agréablement surprise. Si je ne savais pas exactement à quoi m’attendre, j’ai trouvé les 5 infusions assez équilibrées & agréables en bouche – de par leur texture tantôt ronde, tantôt soyeuse. Pour autant, mon itinéraire de buveuse de thé ne cesse de rendre mon palais de plus en plus exigeant voire capricieux. et j’ai peur que l’aperçu que j’ai pu avoir de la gamme T.O by Lipton au travers  de ces 5 dégustations, n’ait su le contenter aussi bien que ma réserve personnelle. Aussi, je reste attachée mon petit rituel de préparation, qui me permet si bien d’apprécier la délicatesse et la complexité aromatique que j’aime à décortiquer lorsque je déguste un thé – d’origine, parfumé ou aromatisé. Du coup, j’ai peur que la T.O by Lipton ne me correspond pas car elle me prive de ce petit plaisir dont je ne peux vraiment pas me lasser ni me passer.

Mais je trouve 2 points à retenir :

  • En entreprise, T.O by Lipton pourrait être une alternative temps voire coût intéressante à l’actuelle machine à café de type Nespresso – qui m’a jusque là semblée indétrônable. Au delà d’une alternative, elle pourrait permettre de rompre les habitudes en en instaurant de nouvelles au travers d’une initiation progressive au thé. A chacun son environnement de travail, mais je n’ai que rarement eu la chance de tomber sur une bouilloire detartrée – en entreprise, et ce malgré les efforts de mes collègues. Je vous laisse donc imaginer mon desespoir lorsque l’appel du thé sonnait. Après, il ne s’agit que d’un cas, et il se peut que ce problème ne se pose pas ailleurs.
  • Dans le cas où un néophyte se sentirait perdu à l’idée de s’initier à la préparation du thé, T.O by Lipton vient également se positionner comme une alternative intéressante, lui permettant de dépasser son appréhension. Mais, je dois vous avouer qu’il ne s’agit pour moi que d’une solution intermédiaire, afin de mieux rebondir dans son itinéraire de buveur de thé. Aussi simple que la préparation puisse me paraître, l’initiation est personnelle, et l’appréhension peut tout à fait faire partie de l’aventure. Au final, c’est en pratiquant que l’on apprend, et ça se passe entre vous & le thé 😉

… De 5/Les rencontres : J’ai pu faire la rencontre de Pascale @ C’est moi qui l’ai fait, avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir à échanger sur la scène du Tea Time Parisien. Et j’ai enfin pu faire la connaissance de Barbara @ La Nouvelle Presse du Thé – dont j’attends chaque e-numéro avec grande impatience, tous les mois. J’aurais bien évidemment adoré faire la connaissance des autres participants, mais j’ai peur que le timing ne me l’ait tout simplement pas permis.

… Quelle est la genèse de T.O by Lipton ? 

Je ne sais pas pour vous, mais ma curiosit(h)é est sans limite. Du coup, je me suis penchée sur le lancement de T.O by Lipton, que je vous laisse découvrir ça en images. Je n’avais jamais pris le temps de m’y intéresser, bien que j’aie brièvement pu découvrir leur univer à Taste of Paris – en Février 2016.

… Qu’en ont-ils pensé ? 

  • Volutes Tea/Retrouvez son article – ici.
  • Thé, Café & Scones/Retrouvez son article – ici
  • DiviniThé/Retrouvez son article – ici
  • Somewhere Over the Teapot/Retrouvez son article – ici
  • My Cup of Tea/Retrouvez son article – ici
  • Alex Thé/Retrouvez sa vidéo ci-dessous :

… Merci MERC Merci !!!

Je tiens à remercier Pierre Hermé, Kurush Bharucha, Jacinthe Brillet, toute l’équipe de T.O by Lipton & Candice pour m’avoir permis de goûter à un tel moment de délectation – haut en délicatesse & en douceur. Merci MERCI Merci !!!

… A votre tour  😉

Il est temps de clôre cette parent(h)èse follement théino-gourmande. J’espère que le récit de cette belle rencontre a su titiller votre curiosit(h)é. Alors ne manquez pas de vous initier à votre tour aux accords Thé-Macaron. Notez que le Macaron Jardin Oriental sera disponible du 3 au 30 Octobre – dans les boutiques Pierre Hermé, mais aussi sur www.pierreherme.com. Citron Vert à la Cubaine # 29  est quant à lui d’ores et déjà disponible sur www.TO-Lipton.com. Enfin, si vous souhaitez acquérir la T.O by Lipton, notez qu’elle est actuellement en promotion – jusqu’au 2 Octobre soit 129€ au lieu de 179€.

Salutations théinées,

Addie. 

9 commentaires

  1. Merci Adeline pour ton retour sur cet évènement, comme toi, je préfère rester avec mes petits rituels de thé qui me vont si bien ^^

    • Addie

      Merci à toi pour le tiens Estelle. C’est toujours intéressant de confronter les retours de chacun 😉 @ très vite et belle journée à toi. Bises BISES.

  2. Merci pour ton avis Adeline. J’aurais aussi du mal à me passer de mes petits rituels théinés 🙂

  3. Article très complet sur la soirée avec en prime une analyse des accords thés/mets. Tu as vraiment un palais fin ! Comme toi, j’ai souvent déploré en entreprise les bouilloires pleines de tartre et effectivement, ça peut être une alternative heureuse. Au lieu de se retrouver autour de la machine à café, on se retrouverait autour d’une machine à thé, ça changerait !

    • Addie

      Merci beaucoup pour ton retour Nathalie – c’est adorable ! Je suis ravie que tu me rejoignes sur l’alternative entreprise 😉 @ très vite !!!

Trackbacks for this post

  1. Master Class T.O By Lipton & Pierre Hermé – Thé, Café & Scones
  2. Evènements éphémères @ Paris - Thé + Toi
  3. Belle Année 2017 !!! - Thé + Toi

Laisser un commentaire