Le Petit Carré de Chocolat (2/2)

Après les escales (1 & 2), il est temps pour moi de vous dévoiler l’escale (3) de la soirée de pré-lancemet du Petit Carré de Chocolat à laquelle Stéphane @ Chocolatez-Vous, Mathilde @ Instabouchefine et moi nous sommes rendus – le Jeudi 13 Octobre. Il n’est nul question de Thé, mais vous ne manquerez pas de vous e-régaler comme nous avons pu nous régaler. Si j’avais pour ma part hâte de goûter à une soirée chocotée voire chocot(h)ée, je ne m’attendais certainement pas à découvrir une série de 4 accords Fromage/Chocolat co-crées par Les Nouveaux Fromagers & Le Petit Carré de Chocolat. Autant dire que la suprise d’une telle découverte n’a su qu’animer ma curiosité. Stéphane & moi avons donc rejoint Lucile qui a su nous guider au mieux tout au long de notre parcours de dégustation.

… Commencons par un retour en images 😉

… Qu’est-ce que Les Nouveaux Fromagers ?

Lancé en octobre 2013, Les Nouveaux Fromagers propose la 1ère box de fromage en France au travers d’abonnements à partir de 19,90€/mois pour 4 fromages au lait cru ainsi qu’un livret de dégustation composé d’une recette et permettant d’en savoir plus sur les fromages, les producteurs. Mais ça n’est pas tout, puisque qu’il existe également un service de livraison express de fromages – dans les 2h ou au créneau de votre choix, à Paris et en région Parisienne. Je vous laisse découvrir ça en images, et ne jetez un coup d’oeil à leur Blog, il est très complet !

… Mais quels étaient donc les accords ? 

  • ♥ Fromage : Gratte paille/Chocolat : Chocolat au Lait 42%
  • Fromage : Coeur de Touraine/Chocolat : Chocolat Gourmand Gianduja  Lait 20% & Noisettes du Piémont
  • Fromage : Ossau Iraty/Chocolat : Chocolat Noir Grand Cru 68% Cacao (Origine : Mexique)
  • ♥ Fromage : Fourme d’Ambert/Chocolat : Chocolat Noir Grand Cru 75% Cacao (Origine : Tanzanie)

… Mes impressions ?

Je dois vous avouer que le protocole de dégustation propre aux accords Fromage/Chocolat m’était totalement inconnu. J’ai donc apprécié les conseils apportés par Lucile afin de goûter au mieux à la subtilité de chacun des accords. S’il s’agissait d’une série d’accords que je n’aurai jamais cru possible, en bouche, la surprise n’a pas tardé à ravir mes papilles.

Il m’est assez difficile de vous faire un retour de dégustation précis, mais j’ai tout particulièrement été marquée par la complémentarité des 4 accords proposés, tant par la texture que les saveurs ou les arômes. Du coup, le crémeux propre à chaque fromage – à pâte dure ou molle, a su lier le tout avec une surprenante harmonie tantôt fruitée, tantôt acidulée voire poivrée – mais résolument gourmande, fraîche et cohérente.

… Ma conclusion ? 

Si je ne suis pas suffisament initiée à l’art de la dégustation du Chocolat pour en apprécier toute ses qualités, je dois avouer qu’à l’image des accords Thé/Chocolat, les 4 créations du Petit Carré de Chocolat se sont très joliment révélées au travers de ces 4 accords.

… Et les petits « + » de Thé + Toi ?

J’ose espérer que ce retour d’expérience saura chatouiller votre curiosité à votre tour, et je vous invite à consulter cet article, afin de vous y initier. Vous y découvrirez quelques exemples d’accords proposés par Les Nouveaux Fromagers, qu’il me tarde de tester à l’occasion.

  • Brie et fromage de chèvre iront parfaitement avec du chocolat noir très intense.
  • Livarot et Pont-L’évêque magnifieront la dégustation de cacao en grains, moins sucré que le chocolat manufacturé.
  • Les bleus seront un complément agréable à un chocolat noir classique.
  • Les pâtes dures (Comté, Emmental, Beaufort…) et leur touche de salé seront un délice accompagnées de mousse au chocolat.

Mais je vous invite aussi à jeter un coup d’oeil à mon retour de dégustation sur les accors Fromage/Thé co-crées par Le Parti du Thé & L’Univers du Fromage – si vous souhaitez creuser les accords à base de fromage 🙂

… Une exclusivité pour Thé + Toi !!! 

Si vous souhaitez tester le concept Les Nouveaux Fromagers, ne manquez pas de bénéficier d’une réduction de 10% sur toute leur gamme – Box & Plateaux, avec le Code Promo THETOI – qui restera valable jusqu’au 06/12/2016. Lâchez-vous 😉

… Merci BRAVO Merci !!!

Un grand MERCI/BRAVO à Jean-Jacques & Marie Etchepare pour le pré-lancement de cette belle aventure. Je suis enchantée d’avoir eu la chance de prendre part à cet événement. Je tiens également à remercier Isabel, ainsi que Lucile @ Les Nouveaux Fromagers – pour un très beau moment en leur compagnie, et de belles découvertes que je compte bien partager autour de moi.

… A ne pas manquer !!!

Retrouvez Jean-Jacques & Marie Etchepare au Salon du Chocolat – à compter du 28 Octobre. Comme l’aventure est naissante, aucun point de vente n’est encore référencé, mais ça ne saurait tarder 😉 Du coup, vous n’avez vraiment pas le choix… filez les rencontrer au Salon du Chocolat 🙂

J’espère que ça vous a plu 😉
… Vous êtes-vous déjà essayés aux accords Fromage/Chocolat ?
Racontez-moi tout !!!

Salutations théinées,

Addie.

4 commentaires

  1. Fan d chocolat ET de fromage, ): n’ai jamais pensé à associer les deux ! Je vais devoir me pencher sur la question ☺️

  2. Cet article est tout à fait à l’image de ton blog, riche, complet et agréable à lire 🙂
    Merci d’être venue à la soirée, a très bientôt j’espère pour de nouveaux accords étonnants !

    • Addie

      Oh merci Isabel – ton retour me touche énormément !!! J’étais ravie de pouvoir être des vôtres – merci encore pour cette belle soirée 😉 @ très bientôt !!!

Laisser un commentaire