Petit-Déjeuner @ L’Aparté (Vaison-la-Romaine)

Rose_Tea pot-4
Il y a quelques mois,  j’ai pu goûter à une belle escapade estivale à Vaison-la-Romaine. Si j’avais manqué à mon habitude d’effectuer un pré-repérage 100% théino-gourmand, j’ai pu faire 2 découvertes une fois sur place 😉 C’est donc au travers d’une balade de fin de journée que je suis passée devant L’Aparté – un charmant concept store doté d’un salon de thé ayant récemment ouvert.  S’agissant d’une escapade, je ne vous cache pas que le temps a filé au point qu’à peine arrivée, il était déjà temps de mettre fin à cette douce parenthèse. J’ai donc fait un crochet par L’Aparté afin d’y déguster un Tea Time matinal sur fond de découverte et d’échange avec Marine – sa gérante, avant d’embarquer pour un retour sans retour imminent sur Paris.

MERCI Merci MERCI à Marine pour le temps qu’elle nous a si gentiment consacré à nous présenter son projet, son univers, et à nous parler de son cheminement – en toute honnêteté.

Date : Mercredi 27 Juillet 2016

Participant : Michael

Histoire : L’Aparté est un beau projet de concept store/salon de thé local et de proximité aux airs de cocon 100% créateur (prêt-à-porter/accessoires/décoration/art de la table/ameublement) porté par une jeune entrepreneuse à l’optimisme débordant et communicatif – Marine. Et le moins que l’on puisse dire, est que le récit de sa réflexion et de son cheminement illustrent une belle tenacité et inspirent – tout simplement. Car il s’agit de l’aboutissement d’un projet auquel elle travaille depuis 2 ans, à l’écoute de la passion qui l’anime – l’univers créateur et le DIY. Originaire de Nyons, il lui tenait à coeur que L’Aparté prenne vie dans sa région et s’inscrive dans une démarche locale plus que touristique. Et au terme de 5 mois de travaux, c’est à Vaison-la-Romaine que l’aventure a commencé. Il s’agit d’un véritable lieu de vie, où des liens sont amenés à se créer tout au long de l’année, bien au delà de la saison tourisque. Marine y organise donc une série d’ateliers DIY, mais elle y a également aménagé un charmant salon de thé afin que sa clientèle puisse s’y poser afin de ne pas limiter son activité ni son espace à la vente.

Atmosphère : L’Aparté est animée par une délicieuse douceur – à l’image de Marine. A la fois vive et généreuse, elle nous a accompagnée au travers de notre découverte puis de notre dégustation – pour notre plus grand plaisir.

Service : Découlant tout naturellement de l’esprit de proximité propre à sa démarche locale, il a su nous guider à merveille dans notre découverte ainsi que notre dégustation de ce petit-déjeuner aux airs de Tea Time 😉

Thé (Le Dauphin/Mariage Frères/Palais des Thés) : Je connaissais pour ma part Le Dauphin, car une collègue en avait déjà ramené au bureau, mais je ne m’étais pour autant pas intéressée à l’histoire ni aux engagements de cette maison. C’est donc au travers des explications de Marine, que j’ai pu apprendre qu’il s’agissait d’une entreprise de la Drôme (Buis-les-Baronnies) avant tout portée par un solide savoir-faire lié aux tisanes et infusions remontant à 1953. Au delà d’une démarche de qualité visant à promouvoir une gamme de produits régionaux et artisanaux, la culture Biologique voire Bio Solidaire pour une partie de sa gamme, y est placée au coeur. Le choix de Marine s’inscrit également dans une démarche locale. Nous avons donc opté pour une Thé à la Lavande (sur une base de Chun Mee) – pour moi, et un Thé à la Menthe – pour Michael. Il a savouré son infusion au travers du doux piquant aromatique de la Menthe. Quant à moi, si mon infusion était sans surprise, j’ai apprécié la douceur des accords Thé/Biscuits composés par Marine, avec Les Secrets de Lola, permettante à la Lavande d’apporter une belle rondeur au gourmand de cette dégustation.

Pâtisserie (Les Secrets de Lola) : C’est une belle sélection que nous avons pu déguster – s’inscrivant également dans une démarche locale puisque Les Secrets de Lola n’est autre qu’une biscuiterie locale – basée à Entrechaux. Il s’agit d’une aventure de Goût dans laquelle Laurence Albanesi-Boccassini et Marc Boccassini se sont lancés en 1999 – à Villedieu, avant de déménager sur Entrechaux. Nous nous sommes donc délectés d’un sablé « Tea Time » à l’Earl Grey, d’un cookie « Choco-Coco », d’un Macaron »Amandine » à l’Amande Amer (sans gluten), d’un « Abricotier », d’un « Castagne » à la Chataîgne (sans gluten), et d’un macaron « Bresilien » Café. Je ne vous cache pas que c’était délicieux, mais je n’ai pas manqué de caler – comme à mon habitude 😉 Si vous avez l’occasion de déguster quelques créations des Secrets de Lola, je vous conseille vivement de sauter sur l’occasion et d’en rapporter 😉

Conclusion : J’ai adoré l’univers et l’approche de Marine – dont l’harmonie, la douceur et la beauté sur un léger fond de Gatsby Le Magnifique n’a su que clôturer mon escapade sur Vaison-la-Romaine à merveille. A l’heure où de nouveaux commerces mettent leur démarche de promixité locale et locavore en avant, il ressort de L’Aparté une cohérence épanouie et toute singulière portée par la passion inspirée et la tenacité inspirante de Marine. Je suis ressortie enchantée de cette dernière escale de pré-départ, et je lui souhaite toute la réussite qu’elle mérite.

Informations pratiques :

  • Adresse : 14 Rue du Maquis
  • Téléphone : 06 37 38 00 80
  • Horaires : 10h-12h30/15h-19h les Mardis/Mercredis/Vendredis/Samedis
  • Réservation : Non
  • Page Facebook
  • Prix : Je dois vous avouer que j’ai un doute, mais comptez 15-20€ pour un Tea Time pour 2.

Est-ce que j’y retournerais ? OUI Oui OUI !!!

Est-ce que Michael y retournerait ? OUI Oui OUI !!!

Le petits « + » de Thé + Toi

  • Ne manquez pas de préparer votre visite à Vaison-la-Romaine. N’ayant pu passer que quelques jours sur place, je n’ai pas pu profiter du patrimoine local, autant que je l’aurais souaité. Du coup, je ne peux malheureusement pas partager mes coups de coeur, mais je suis sûre que le site de l’Office du Tourisme saura vous orienter au mieux 😉
  • Je vous souhaite d’y être à l’occasion du Festival International de Danse pour une représentation dans le Théâtre Antique, comme j’ai pu y voir Duos Mythiques d’Angelin Preljocaj.

  • Si vous souhaitez goûter à une expérience toute aussi théino-gourmande, je vous conseille vivement de grimper dans les hauteurs de Vaison-la-Romaine afin de savourer la quiétude follement chaleureuse de Thé Chez Toi – au 6 Rue Gaston Gévaudan (84110/Vaison-la-Romaine) – chez Emilie & Dan, 2 charmants Globe-Trotters.

Avez-vous déjà testé le Tea Time de L’Aparté ?

… Si oui, n’hésitez pas à partager votre expérience !
… Si non, qu’en pensez-vous ? Comptez-vous tester le Tea Time du – à votre tour ?
… Dites moi tout !!!

Vous souhaitez connaître les prochaines sorties Tea Time de programmées ?

… Rendez-vous sur Evènement(h)és – ou sur ma page Facebook

Addie.

Laisser un commentaire