Rencontre @ Les Jardins d’Osmane

Il y a quelques semaines, je me suis rendue à La Brûlerie Caron afin de recontrer l’équipe des Jardins d’Osmane pour une matinée découverte/dégustation autour de leur nouvelle gamme – autrefois connue sous le nom de Brûlerie Caron. Pour l’occasion, j’ai pu retrouver mes blogipines : Estelle @ Volutes Tea, Céline @ Arthémiss, Sarah @ My Cup of Tea – que je n’avais pas revue depuis la naissance de MiniTea, Mathilde @ Instabouchefine/Tea Trip,  Valentine @ Thé, Café & Scones, et Chloé @ Somewhere Over the Teapot. Au delà d’une rencontre orchestrée par Julie & Kévin, et portée par une belle convivialité, me permettant de découvrir la génèse et la démarche entreprise par les Jardins d’Osmane – à la source et en toute simplicité, ce fut également  l’occasion de compléter ma découverte de la maison dans un cadre privilégié – suite à mon passage au Pop-Up Store éphémère – en Novembre dernier. J’avais alors dégusté un Milky Oolong en m’imprégnant de l’ambiance… So Cosy que les Jardins d’Osmane avait si joliment concoctée pour l’occasion. Autant dire que ce doux moment d’échange, de dégustation et de partage a suffit à me combler – pour le reste de ma journée 😉

tea-time_les-jardins-d-osmane_1… Retour sur le cheminement – de la transition, de Brûlerie Caron aux Jardins d’Osmane ! 

Peut-être connaissez-vous la Brûlerie Caron – dont Anne Caron est à la tête, et – comme moi, avez découvert sa petite sélection de thés initiale grâce A L’Unithé, depuis 2015. Du coup, vous imaginez bien que ce nouveau tournant a su m’intriguer au possible 😉 Et « cheminement » est effectivement le terme le plus approprié, puisque Les Jardins d’Osmane est le fruit d’une réflexion suivant le cours des événéments de la vie de la vie d’Anne Caron – entre 2014 et 2016, et la concrétisation d’un rêve – composer une sa 1ère collection de thés. Au delà de la féérie enchanteresse autour du Conte d’Osmane et des Jardins d’Osmane, se cache une démarche centrée sur la qualité et l’originalité, au point de s’entourer d’experts comme Juliette @ Les Filles du Thé – pour la sélection et l’assemblage, et Arnaud Bachelin @Thé-ritoires – pour la 1ère phase de formation.

Si le choix du nom s’est quant à lui porté sur Osmane, c’est qu’il s’agit du prénom qu’Anne Caron aurait souhaité donner à sa fille, du fait de sa sonorité féerique. Sa fille s’appellera finalement Romane,mais Osmane ne quittera pour autant pas son esprit au profit des Jardins d’Osmane. Le cheminement suivra alors son cours et d’un coup de coeur pour une oeuvre de Claudine Couppé, la Princesse Osmane prendra vie pour incarner Les Jardins d’Osmane.

Je dois vous avouer mon coup de coeur pour cette illustration, car Claudine Couppé n’est autre que la soeur de Jean-Louis Couppé, le Chef du restaurant Misia où j’ai partagé de très beaux moment – du temps où je travaillais dans le quartier. Et cette illustration n’est autre que le reflet de la singularité douce et vintage de l’univers Misia.

… Retour sur un 1er évènement haut en créativité ! 

A l’occasion de son pop-up store éphémère – fin 2016, Les Jardins d’Osmane avait colloboré avec de Chefs Pâtissiers de renom afin de proposer une série de créations originales et exclusives – à base d’une de leurs références.

Je dois vous avouer que je n’ai malheureusement pas pu les goûter – faute de temps et d’appétit, mais j’espère bien me rattraper dans le cas où une telle occasion se représenterait. Il s’agissait d’un beau défi, et ce que j’en retiens – avant tout, c’est l’inspiration que de telles collaborations ont su réveiller. J’avais tout de même dégusté un Caramel au Lapsang Souchong réalisé par Paul Fernandez.

En attendant, notez que Sarah @ My Cup of Tea ne manque pas d’inspiration non plus, alors de ne manquez pas jeter un coup d’oeil à ses créations – comme la Galette de la Princesse Osmane, ou les Sablés des 1001 Nuits.

tea-time_les-jardins-d-osmane_13… Une découverte follement gourmande !

Pour revenir à cette belle matinée, l’accueil a su conditionner ma surprise à merveille autour d’une farandole d’accords Thé/Pâtisserie – sans gluten/lactose tout spécialement concoctés pour l’occasion – en collaboration avec L’Atelier des Lilas. Sur fond d’un ballet de questions/réponses, j’ai pu ponctuer mes dégustations successives de Milky Oolong, de Darjeeling, de Genmaïcha, de Lapsang  Souchong, et de 1001 Nuits –  de quelques bouchées… à mon rythme. Si je n’ai pu tester qu’un accord – au final, j’ai pris le soin de soigneusement noter tous les accords afin de prendre le temps d’y goûter – à l’occasion 😉

  • Pâtisserie : Muffin pépites de chocolat noir/noix de pécan
    /Thé : Milky Oolong
  • Pâtisserie : Cookie flocons de châtaigne/raisins de corinthe
    /Thé : Christmas Tea
  • Pâtisserie : Cookie chocolat blanc/noix de pécan
    /Thé : Rooibos Vanille
  • Pâtisserie : Madeleine à la Pistache
    /Thé : Breakfast Tea
  • Pâtisserie : Brownie chocolat noir/noix
    /Thé : Rêve Etoilé
  • Pâtisserie : Muffin nature Cranberry/noix de pécan
    /Thé : Rouge Gourmand
  • Pâtisserie : Cake marbré nature/thé matcha
    /Thé : Genmaïcha
  • Pâtisserie : Cake citron/pavot
    /Thé : Thé Vert au Jasmin

… Mes impressions ! 

Ma dégustation s’est limitée à 4 des 22 références composant la nouvelle gamme des Jardins d’Osmane :

Mais cet aperçu m’a déjà permis de dégager un premier retour de dégustation – global, et une agréable surprise marquée par une rondeur – tout en délicatesse, et en douceur. Tantôt herbacée, lactée, fruitée, fleurie, minérale, boisée et/ou pyrogénée – cette rondeur a su m’ouvrir les portes d’un enchantement matinal – à l’image de l’imaginaire se cachant derrière le Conte d’Osmane. J’ai désormais hâte de poursuivre ma découverte –  au calme, et à mon rythme, afin de vous faire une retour de dégustation plus complet.

… Merci MERCI Merci !!! 

Un GRAND merci à Julie & Kévin pour leur accueil matinal et leur gentillesse autour de ce doux moment de partage, ainsi qu’à Sarah @ My Cup of Tea, pour avoir lancé cette belle invitation.

… Qu’en ont pensé les blogipines de la #TeamTeaAddicts ? 

Retrouvez les articles de :

  • Céline @ Arthémiss – ici
  • Chloé @ Somewhere Over the Teapot – ici
  • Valentine @ Thé, Café & Scones – ici
  • Estelle @ Volutes Tea – ici

D’ici là, ne manquez pas vous rendre à la Brûlerie Caron – au 32 Rue Notre-Dame de Nazareth (3ème arr./Paris) afin d’y déguster une des 22 références des Jardins d’Osmane. Si le lieu reste avant tout centré sur le Café, vous pourrez y retrouver l’ensemble de la gamme… en attendant la suite des aventures 😉

Allez… restez connect(h)és, je ne manquerai pas de vous reparler des Jardins d’Osmane 😉

Salutations théinées,

Addie. 

4 commentaires

  1. Bravo joli billet !! Et un grand merci je suis flattée 🙂 Et surtout très heureuse que la gamme ait plu à la TeamTeaAddicts ! =)

Trackbacks for this post

  1. Les Jardins d’Osmane – Thé, Café & Scones

Laisser un commentaire