Taste of Paris 2016

Bonjour, BONJOUR,

Après Taste of Paris 2015Taste of Paris 2016 ! Et je m’y suis rendue en compagnie de mes 2 acolytes gourmands/gourmets de choc : Sophie & Minh-Vi @ Le Coin de Vi. Surmotivés, ils ont même modifié leurs projets de St. Valentin pour goûter à la grande gastronomie puissance 17 – comme l’événement réunissait 17 Chefs. Une fois n’est pas coutume, je ne vous parlerai donc pas Thé mais Pâtisserie. Tous les moyens sont bons pour cultiver sa bibliothèque olfactive & familiariser ses papilles à de nouvelles saveurs 🙂 Allez, laissez-moi vous embarquer pour un e-tour de nos escales gourmandes une à une. Vous ne prendrez pas un gramme, c’est promis 🙂

Thibault SombardierANTOINE
Adresse : 10, avenue de New York – 75116 Paris/ Tél. : 01 40 70 19 28

  • DESSERT : Mousse Choco, Caramel, Glace au Maïs Soufflé
  • MES IMPRESSIONS (même si ça remonte au 14 Février) : J’ai beaucoup aimé le jeu des textures & des saveurs avec la légèreté de la mousse, le crémeux de la glace, l’épaisseur du caramel et le croquant du Pop Corn. Le tout s’est lié à merveille – BRAVO ! Et c’est le Chef lui-même qui m’a remis mon précieux. Autant vous dire que je l’ai doublement savouré, puis triplement savouré – car le concept de Taste of Paris vous permet d’assister à la réalisation des entrées/plats/desserts – sous vos yeux, par les élèves de l’Ecole Ferrandi. Du coup, le spectacle est captivant.

Daniel Morgan @ SALT
Adresse : 6 Rue Rochebrune – 75011 Paris/Tél. 01 73 71 56 98

  • DESSERT : Glace au Levain, Compote de Pomme, Crumble de Graines de Lin & Thym
  • MES IMPRESSIONS (même si ça remonte au 14 Février) : Je dois vous avouer que celui-ci m’intriguait tout particulièrement de par son originalité, et j’ai eu la chance qu’une élève de l’Ecole Ferrandi finalise sa présentation sous mes yeux. Autant dire que j’étais tout simplement fascinée par la perfection de mon précieux que je me suis empressée de savourer avec beaucoup d’attention. Si l’originalité m’interpellait avant de passer commande, elle a enchanté mon palais. Si j’ai beaucoup aimé le jeu des textures entre le croustillant du crumble, le moelleux de la canneberge et le crémeux de la glace, c’est surtout le mariage des saveurs que je retiens avec cette belle alliance entre le levain, les graines de lin et le thym. C’était doux, frais et délicieusement parfumé. BRAVO !

Romain Meder @ ALAIN DUCASSE AU PLAZA ATHENEE
Adresse : 25 Avenue Montaigne – 75008 Paris/ Tél. 01 53 67 66 65

  • DESSERT : Chocolat & Café de la Manufacture Alain Ducasse, Sarrasin Torréfié
  • MES IMPRESSIONS (même si ça remonte au 14 Février) : A ce stade, j’ai commencé à saturé. Du coup, je me suis contentée de petites bouchées afin de déguster en toute simplicité 🙂 J’ai beaucoup aimé la naturalité de ce dessert avec sa belle alliance entre le crémeux de la glace, l’intensité du cacao, le caractère du café, et les notes maltées/torrefiées du sarrasin. Pour autant, j’ai trouvé l’exercice radicalement différent des précédentes dégustations, d’une certaine façon à l’image d’une expertise presque inégalable. BRAVO !

Yann Couvreur @ YANN COUVREUR – PÂTISSERIE
Adresse : A définir – mais notez que l’ouverture de sa Pâtisserie est à définir mais il semble qu’elle soit prévue pour cet été voire la fin d’année 2016.

  • DESSERT: Eclair Marron/Cassis & Brioche Toastée, Mousse Glacée au Lait de Chèvre, Confiture de Lait
  • MES IMPRESSIONS (même si ça remonte au 14 Février) : Pour le coup, je ne vous avais pas caché mon impatience et je ne regrette pas d’avoir bravé une très longue queue pour profiter d’une double dégustation. Si j’ai du me limiter à quelques bouchées, Minh-Vi & Sophie ne s’en sont pas plaint 🙂 L’Eclair était tout simplement surprenant de légèreté et de finesse. Avec son bel équilibre des saveurs et l’atypicité de sa pâte, je l’ai trouvé proche de la perfection gustative tout comme esthétique, alors qu’il cassait clairement t le format de l’Eclair tel qu’on le connaît. BRAVO ! La Brioche était quant à elle une expérience gustative à part entière que j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir. Le crémeux de la glace au lait de chèvre un poil acidulée s’est adouci au contact d’une délicate confiture de lait, pour s’allier à merveille avec le toasté de la brioche imprégné d’un beurre aussi savoureux que la crème vanillée qui l’accompagnait. BRAVO ! Maintenant, j’ai doublement hâte que la Pâtisserie ouvre !

Voilà donc mon e-tour de Taste of Paris. Vivement 2017, que l’on puisse faire d’aussi belles découvertes qu’en 2016.

BRAVO/Un grand BRAVO à tous les Chefs de Taste of Paris. Je les admire d’avoir relevé le challenge avec une humilité & un calme à vous couper le souffle ! Et j’étends sincèrement mes compliments à leurs équipes sur place – les élèves de l’Ecole Ferrandi. Qu’il s’agisse des Chefs ou de leurs équipes – tous ont executé sous le regard de milliers de curieux. Moi, je trouve ça admirable !!!

COMMENT AI-JE GERE L’APRES TASTE OF PARIS ?/… Entre nous, j’ai filé au sport après ça – et j’ai enchaîné quelques tasses de Puehr 🙂

Qu’en pensez-vous ? Vous êtes-vous rendus à Taste of Paris ?
… Si oui, quels étaient vos coups de coeurs ?
… Si non, comptez-vous vous y rendre en 2017 ?

Salutations diablement gourmandes,

Addie.

Trackbacks for this post

  1. Art Paris Art Fair - Thé + Toi
  2. Tea Time @ Colorova (Paris) - Thé + Toi

Laisser un commentaire