Tea Tasting Fortnum & Mason @ St. Pancras International

Ah Fortnum & Mason (F&M) et son Afternoon Tea… c’est une institution ! Il y a quelques années, j’ai tenté l’expérience avec ma mère. Ca remonte tellement loin que ça n’est plus trop frais – mais c’était pour moi le Tea Time par excellence. Tout était si soigné, si gourmand, si précieux – que l’espace d’une heure, le temps s’était arrêté pour laisser place à la magie & la déléctation. Le service n’était pas à la hauteur de l’institution mais j’en garde un très beau souvenir.

Quelques informations clés sur F&M ?

  • L’enseigne a vu le jour en 1707. Il a donc fêté son 307ème anniversaire – en 2014.
  • Ce sont 2 hommes; Hugh Mason & William Fortnum; qui sont à l’origine de cette belle instituttion.
  • Si vous connaissez le « Scotch Egg » (c.à.d. oeuf en gelée), notez qu’il a été inventé par F& – pour les voyageurs. C’est ainsi que F&M s’est spécialisé dans la production de produits de restauration de luxe – prêts à consommer.
  • F&M fût le 1er magasin Britannique à commercialiser les fameux Baked Beans en conserve de Heinz.
  • En 2013, l’enseigne ouvre son 1er point de vente en 300 ans – à la Gare de Saint Pancras International.
  • En 2014, l’enseigne ouvre 2 autres points de vente à Dubaï et au Terminal 5 de l’aéroport d’Heathrow.
  • A l’occasion du Diamond Jubilee de la Reine Elizabeth – The Diamond Jubilee Tea Salon a été inauguré par la Reine elle-même.

Si vous souhaitez en savoir plus et creuser l’histoire de cette institution, je vous invite à jetez un coup d’oeil à leur site.

Mais pourquoi cet article ?

De passage à Londres, quelle ne fut pas ma surprise lorsque je suis tombée sur une dégustation de thé organisée par F&M – dans l’enceinte de la gare de St. Pancras International. J’ai donc pu découvrir le « St. Pancras Blend », tout spécialement crée pour la boutique F&M/salon de thé de la gare. Il s’agit d’un mélange de Ceylan & d’Assam – sensiblement similaire au « Royal Blend ». C’était une belle dégustation, mais je n’ai pas eu de coup de coeur. J’ai beaucoup apprécié l’initiative dans un lieu de passage tel qu’une gare. Notez que le « St. Pancras Blend » n’est disponible qu’à la boutique F&M de St. Pancras International au prix de £9.95 – pour 250g. Autant dire que c’est très correct.

Les petits « + » de Thé + Toi

  • Vous souhaitez vivre l’expérience F&M – mais vous manquez de temps ? Le cadre n’est pas aussi WOW mais vous pouvez vous poser au salond de thé de la boutique F&M de St. Pancras International.
  • Vous souhaitez en savoir plus sur les thés & le Tea Time F&M ? N’hésitez pas à consulter l’historique de l’Afternoon Tea (ici), sa vidéo (ici) et son étiquette, – sur le site de F&M. Et vous pouvez également suivre Darren Williams; acheteur de thés pour F&M; dans sa selection de thés à Darjeeling (ici).
  • Vous êtes à Saint Pancras  International et vous souhaitez vous offrir un très beau Tea Time  ? J’ai pu tester l’Afternoon Tea de l’hôtel Renaissance St. Pancras – à plusieurs reprises, dans le Lobby ou au Booking Office. C’est de la grande classe – dans tous les sens du terme. Pour commencer, il s’agit tout de même d’un hôtel 5 étoiles. Le lieu est magnifique et chargé en histoire. L’établissement met à disposition un excellent récapitulatif des différentes phases ayant marqué son histoire. Je vous invite vraiment à le consulter – ici. Pour la petite anecdote, vous rappelez-vous du tout 1er clip vidéo des Spice Girls ? C’est là qu’il a été tourné. Pour ce qui est du thé, l’établissement se fournit auprès de The Rare Tea Company – et je n’ai jamais été déçue. Quant aux pâtisseries, elles sont délicieuses et font généralement l’objet d’une très belle mise en scène – dans le Lobby. Vous l’aurez compris, je suis une grande fan ! Enfin, le Lobby est un véritable lieu de vie où il fait bon flâner. Certes, il faut prévoir un budget soit £35 l’Afternoon Tea, mais vous pouvez tout à fait opter pour un couplé thé/pâtisserie. Auquel cas, vous devriez vous en sortir pour £15.
  • Vous souhaitez rester à proximité de St. Pancras International  – sans trop vous eloigner ? Je ne peux que vous recommander la British Library – qui est tout simplement à côté de la gare. C’est avant tout une immense bibliothèque, mais son activité est bien diversifiée. Un certain nombre d’expositions temporaires y est organisé. Elles sont toujours de très grande qualité. Il s’agit également d’un lieu très prisé par les étudiants/entrepreneurs, car vous pouvez vous y poser pour travailler. Mais vous pouvez aussi y déguster un Afternoon Tea Peyton & Byrne en toute simplicité – dans un des 4 points de restauration.

Je m’arrête donc là et je vous souhaite de pouvoir vivre la magie de l’Afternoon Tea chez Fortnum & Mason – un jour.

Qu’en pensez-vous ? Ca vous tente ?

Addie.

Trackbacks for this post

  1. Tea Time @ Fortnum & Mason - St. Pancras International (Londres) - Thé + Toi

Laisser un commentaire