Tea Time @ A l’Heure des Thés (Perpignan)

Rose_Tea pot-5

Pourquoi Tea Time ne rimerait-il pas avec vacances ? Un Tea Time en vacances, c’est tout de même 2 fois plus cosy, non ? On a tout le temps pour soi… que demander de plus 🙂 Du coup, j’ai inclus un repérage des Tea Time à tester sur Perpignan – dans la préparation de notre semaine de vacances tant attendue ! Je m’étais donc arrêtée 3 établissements : La Théière Gourmande, A l’Heure des Thés & La Maison Espi. Après avoir testé La Théière Gourande, à notre arrivée sur Perpignan, nous avons testé A l’Heure des Thés, avant de rentrer sur Paris. Un peu de douceur théinée ne pouvait que nous faire oublier que les vacances étaient presque terminées 🙁

Date : Samedi 3 Octobre 2015

Participants : 1 (Michael)

Histoire :  Laurie & Alexandrasont mère & fille. Nourrie par une passion commune – le thé, et par la volonté de concrétiser le même projet – monter un salon de thé, elles se sont lancées dans l’aventure « A l’Heure des Thés » il y a maintenant 7 ans. Depuis, une belle communauté de théophiles s’est créée autour de ce charmant lieu.

Atmosphère : C’est cosy et chaleureux à souhait. Je ne pense pas avoir autant jubilé en découvrant un salon de thé. Qu’est-ce qu’on s’y sens bien ! On y retrouve la chaleur décorative du coin du feu grâce à sa belle cheminée, qui s’isncrit si bien dans ce salon pensé comme un châlet d’hiver comme d’été avec son joli bois brut. Et c’est dans ce cocon de douceur que trône une imposante théothèque – de la maison Theodor. Et le ton du Tea Time est donné…

ServiceC’est très chaleureux ! Vous n’avez d’autre choix que vous laisser cocooner 🙂

Thé (Theodor) : C’est donc avec grand plaisir que j’ai découvert que – de (1), j’allais pouvoir approndir ma connaissance des thés de la maison Theodor – et de (2), j’allais enfin pouvoir déguster le Blue Oolong Lotus dont Timothée (@ Le Chat Hû-Thé) m’avait si bien parlé. Les feuilles laissaient dégager un subtil parfum mi-fruité/mi-floral. En bouche, les notes déclinaient fidèlement ce parfum pour gagner en subtilité, tout en enveloppant délicatement mon palais, de la 1ère à la 3ème dégustation. Autant dire que j’étais vraiment ravie !

… Une 1ère parenthèse s’impose. Ce qui rend ce Blue Oolong Lotus si particulier, c’est son procédé de fabrication. Il s’agit effectivement d’un thé parfumé – mais par contact. Une fois la journée de cueillette terminée, les feuilles de thé sont déposées par poignées dans les fleurs de lotus qui se referment sur elles-même pendant la nuit. C’est alors qu’elles libèrent les feuilles de thé parfumée – au petit matin. C’est assez extraordinaire, non ?

… Une 2ème parenthèse s’impose. Je vous  parlerais bien de la maison Theodor & de Guillaume Leleu – son créateur, mais il le fait si bien que je vous invite à lire l’entretien  » Dans la théière de Guillaume Leleu » réalisé par Julia – créatrice d’Envouthé. Il émane une telle poésie de cet « insolent parisien » comme il aime à se présenter, que nul autre ne peut le faire mieux que lui. Mais, sachez que l’aventure a commencé en 2002.

… Une 3ème parenthèse s’impose (et je m’arrête là). Si Alexandra & Laurie @ « A l’Heure des Thés » ont choisi une maison telle que Theodor, c’est qu’elles n’en envisageaient pas une autre – et qu’après une longue, belle et passionnante discussion avec Guillaume Leleu, elles ont totalement adhéré à sa vision & son engagement.

Michael a quant à lui choisi un Gunpowder qui était subtil – mais avait pour le coup plus de corp. Ca l’a un peu surpis car il a pris l’habitude que je prépare avec de la menthe fraîche. Là, il a pu déguster un beau Gunpowder – dans toute sa splendeur. Mais, je pense qu’il va quand même revenir à ses habitude 🙂

Pâtisseries : C’est du maison et c’est follement bon ! J’aurais bien craqué pour le sponge cake au lemon curd, mais j’ai opté pour un gâteau à la cannelle et sa crème anglaise. Ses notes chaudes & épicées ont merveilleusement accompagné ma dégustation du Blue Oolong Lotus en prolongeant délicatement sa longueur en bouche. Un véritable délice ! J’ai tout de même eu les yeux bien plus gros que le ventre, alors on a gentiment accetpé de m’emballer les 3/4  restant afin que je puisse  finir de le déguster à bord du train. Michael n’a finalement pas craqué, et s’est contenté du Petit Coeur Chocolat de Lu servi en accompagnement de son thé.

Les « + » :

  • L’emplacement : Vous êtes quand dans le coeur commercant de Perpignan, à proximité des hauts lieux touristiques comme :
    1. La Loge de Mer (1397) aux côtés de l’Hôtel de Ville (13 à 15ème s.) et du Palais de la Députation (15ème s.),
    2. Le Castillet (14ème s.),
    3. La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste (1324),
    4. Campo Santo,
    5. Le Musée des Beaux-Arts Hyacinthe Rigaud (18ème s.)
    6. Casa Xanxo (16ème s.)
  • La terrasse : Il s’agit tout de même de la cour d’un ancien hôtel particulier ! Puis, enfocée dans cette charmante cour, elle vous coupe du buzz de la Rue de l’Ange. ce qui en fait un véritable havre de paix théiné 🙂
  • Le service : J’ai eu un véritable coup de coeur pour le service, à la fois doux, professionnel et maternel.

Les « -«  : Je ne vois vraiment rien à dire – désolée 🙂

Informations pratiques

  • Adresse :14 Rue de l’Ange (66000 Perpignan)
  • Téléphone : 0468668617
  • Horaires : Du Mardi au Samedi – de 10h à 19h
  • Réservation: Je n’ai pas pensé à confirmer ce point – mais dans le cas d’un groupe/du déjeuner – oui.
  • Site Web
  • Page Facebook 
  • Prix : Tout dépend du thé/de la pâtisserie que vous choisissez, mais comptez +/- 10€ pour un couplé thé/pâtisserie.

Est-ce que j’y retournerais ? OUI oui OUI !

Est-ce que Michael y retournerait ? Oui, mais c’est un mec 🙂

Les petits « + » de Thé + Toi  :

  • A l’Heure des Thés est complet ? Pas de panique, vous pouvez vous poser chez Les Enfants Gâtés – juste en face, au 17 Rue de l’Ange (66000 Perpignan). L’ambiance y est un peu moins cosy mais elle est plus feutrée et très jazzy avec une délicate touche de vintage qui rend le lieu très chaleureux. Nous y avons dégusté un rapide Thé de la maison Mariage Frères, et ça nous a clairement donné envie de revenir pour prendre le temps d’y déguster un Tea Time. A noter que l’établissement officie également comme restaurant/piano-bar & galerie d’art. Il vise ainsi à promouvoir des créateurs au travers d’expositions et offre a une belle palette d’activités comme des débats, des apéros-concerts (…). Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur page Facebook. Nous avons également tester La Théière Gourmande – au 11 Rue Maximilien de Sully (66000 Perpignan) dont vous retrouverez la revue complète d’ici quelques semaines. En attendant, notez que vous pouvez y déguster une très large gamme de thés & infusions de la maison Dammann Frères. Enfin, j’ai repéré Le P’tit Mailly – au 5 Rue Mailly (66000 Perpignan), que nous n’avons malheureusement pas pu tester, où vous pouvez également déguster des thés de la maison Dammann Frères.
  • Vous souhaitez en savoir plus sur la maison Theodor ? N’hésitez pas à consulter leur page Facebook ou leur chaîne YouTube. Notez également que Theodor vient de lancer « {TRANSPARENCE #1 – les provenances} : les arrivages de thés » soit le 1er d’une série de communications que la maison s’engage à partager – sur son métier/ses coulisses – « sans tabou ». N’hésitez vraiment pas à le lire car c’est très instructif tout en répondant à des questions que vous vous posez certainement.
  • Vous souhaitez vous initier aux créations de la maison Theodor ? Vous pouvez retrouver la liste des boutiques/points de vente ici. Mais, si vous souhaitez composer votre propre sélections, afin d’avoir un meilleur aperçu des leurs créations – en sachets, je vous invite à vous rendre sur A l’Unithé. Je viens pour ma part de passer commande afin de partager d’approndir ma connaissance de leurs thés & de partager tout ça avec vous.
  • Vous vous demandez où dîner – sur Perpignan ? Nous avons testé La Guinguette du Jean – au 1 Rue Tonnellerie (66000/Perpignan), et je ne peux que vous recommander d’y foncer. C’est délicieux, convivial et très abordable. Pour ce qui est du thé, vous pourrez y déguster les classiques de la maison Dammann Frères.
  • Vous souhaitez planifier votre visite sur Perpignan ? Rendez-vous sur le site de l’office du tourisme de Rouen – ici.

Avez-vous déjà testé le Tea Time d’A l’Heure des Thés ?

… Si oui, n’hésitez pas à partager votre expérience !
… Si non, qu’en pensez-vous ? Comptez-vous tester le Tea Time d’A l’Heure du Thé – à votre tour ?
… Dites moi tout !!!

Vous souhaitez connaître les prochaines sorties Tea Time de programmées ?

… Rendez-vous sur Evènement(h)és – ou sur ma page Facebook

Addie.

Laisser un commentaire