Tea Time @ Amami (Paris)

Vert_Tea pot-5

Il m’arrive souvent de remonter la Rue Jean Macé – par habitude et sans surprise. Mais courant Décembre, je suis passée devant Amami, un beau lieu de restauration dégageant une douceur « Rock » telle que vous ne pouvez pas l’ignorer. Alors j’ai mené mon enquête pour découvrir qu’il s’agissait d’un Café où petit-déjeuner/déjeuner/goûter – au concept tout en 1 soit Coffee Shop/Bento Bar/Salon de Thé/Pâtisserie – le tout sur fond d’inspiration Anglo-Japonaise… et juste à côté de chez moi !!! Et pour couronner le tout, on peut y déguster une séléction de thés de 2 belles maisons c.à.d. Jugetsudo & le Parti du Thé. Tout d’un coup, la Rue Jean Macé est devenue un passage obligé. Mais quand allais-je bien tester Amami ? Anne étant de passage sur Paris avant d’entamer une nouvelle aventure à Dubai, j’ai sauté sur l’occasion et nous nous y sommes retrouvées pour papoter !

Date : Vendredi 22 Janvier 2016

Participant : 1 (Anne)

Histoire : Amami, c’est avant tout Sayako & Antoaneta – 2 amies d’école de pâtisserie. Elles ont chacune pris leur chemin, que ce soit dans la restauration ou l’hôtellerie de luxe avant de se lancer ensemble dans une 1ère aventure sur Etsy – en réalisant leurs propres caramels. Puis l’envie de monter Amami a germé et l’établissement a vu le jour en Décembre 2015. Sayako est Américaine d’origine Japonaise, Antoaneta est Canadienne d’origine Roumaine – alors Amami est le fruit de leurs influences soit un melting pot de saveurs & de classiques qu’elles s’amusent à revisiter avec un twist malicieux – au gré de leur inspiration. Mais que veut dire Amami ? Pour commencer, ça veut tout simplement dire « sucré » en Japonais. Mais, il l s’agit d’une archipel au sud-ouest du Japon où se trouve le Pentalagus soit une espèce rarissime de lapin. Jetez un coup d’oeil au 2ème « M d’Amami et vous comprendrez le lien 🙂

Atmosphère : C’est zen, doux, gourmand, « Rock » et dépaysant. S’il est évident qu’une patte experte s’est attaquée à l’agencement tout comme la décoration d’Amami, le résultat est assez bluffant d’harmonie minimaliste pensée dans le moindre détail. On s’y sent follement bien au point de ne pas décoller. C’est un véritable lieu de vie qui trouve bien sa place dans un quartier aux airs de village.

Service : C’est professionnel, discret, chaleureux avec une si belle douceur que c’en est apaisant.

Thé (Le Parti du Thé & Jugetsudo) : Avec 2 si belles maisons, la déception ne peut être au rendez-vous 🙂 C’est donc une courte mais belle carte que nous avons pu découvrir – à dominante Japonaise. Elle était donc composée de 4 thés d’origine dont 3 Japonais (Sencha/Hojicha/Genmaicha Matcha) & 1 Ceylan, ainsi que 2 thés parfumés (Sencha Yuzu/Earl Grey) plus 3 infusions (Sobacha/Gokokucha/Nuit d’Hiver). En discutant avec Sayako & Antoaneta, j’ai donc pu découvrir un réel goût & intérêt pour le thé au point que la carte ne soit pas figée, mais amenée à évoluer. J’adhère à cette approche qui n’est certes pas rare mais loin d’être généralisée.

Anne a opté pour un Sencha Yuzu, et j’ai craqué pour un Hojicha. C’est dans un service empreint de finesse et de naturalité que le thé nous a été servi – accompagné d’indications précises quant au temps d’infusion. Anne a pleinement apprécié la délicate fraîcheur de son Yuzu Sencha et fut ravie de cette belle découverte. Quant à moi, j’ai savouré mon Hojicha, son attaque maltée/boisée suivie d’une pointe cacaotée dont la rondeur a suffit à envelopper mon palais pour assurer une belle longueur en bouche.

Pâtisserie (Maison)Imaginez-vous une déclinaison de Scones Sarrasin/Coing Kumquat/Pistache ou Gingembre/Citron, de Cakes au Potiron ou Matcha/Azuki, d’Apple Pie, de Cookies, de Cheesecake, et de Gâteaux de Clémentine sans Gluten. Ne craqueriez-vous pas ? J’ai longuement hésité avant d’opter pour le Cake au Potiron sous ses airs de Carrot Cake revisité. Anne a eu la chance de déguster le fameux Gâteau de Clémentine, comme elle est intolérante au Gluten. Mon Cake fut impressionnant de légèreté – tout comme le Carrot Cake de Poppy’s Café – savamment dosé. Anne s’est quant à elle rendue compte que sa douceur lui était en fait familière. Du coup, sa dégustation a pris une dimension différente, et elle l’a doublement appréciée.

Je dois vous avouer que j’y suis repassée le lendemain matin, afin de prendre de quelques photos et partager la douceur de ce lieu au mieux – avec vous. Du coup, j’en ai profité pour me poser en solo et tester le Cake Matcha/Azuki que j’ai adoré. Pour commencer, le mariage du Matcha et de l’Azuki était doux, gourmand & délicat. Allié à un beau jeu de texture entre le moelleux du cœur & la tendresse de la croûte saupoudrée de Matcha sucré, ce Cake s’est avéré bien plus raffiné que je ne l’aurais imaginé. Du coup, j’ai mis le reste du week-end à le savourer par petits bouts pour faire durer le plaisir 🙂 Puis, j’ai pris 2 scones à emporter c.à.d. sarrasin/coing & gingembre/citron, que j’ai également pris le temps de déguster à mon rythme sur 3 jours. Entre nous, je les ai trouvés très légers et savoureux. De quoi me réconcilier avec le scone dont l’odeur suffit à me caler au point que je peine toujours à en terminer un – comme chez Fortnum & Mason 🙂 Ici donc, pas de Clotted Cream … rien que du bon à l’état pur ! Yum-Yum !!!

Les « + » :

  • Le lieu : J’aime l’empreinte toute singulière de ce lieu qui a la faculté de vous couper du monde l’espace de quelques heures.
  • Le service : Il s’accorde si bien avec le lieu, qu’il vous permet de profiter d’un beau moment de détente – en toute simplicité.
  • Le rapport qualité/prix : Je trouve tout de même ça ultra abordable pour un goûter aussi frais & raffiné.

Les « – » : Je n’ai rien à signaler – désolée 🙂 Égoïstement, j’aimerais bien que ça reste mon petit secret 🙂 Qu’est-ce qu’on s’y sent bien ! J’espère que ça ne changera pas !

Informations pratiques :

  • Adresse : 12 Rue Jean Macé (11ème arr./Paris)
  • Téléphone01 43 56 21 47
  • Horaires : 8h30 à 18h30 – du Mercredi au Vendredi/10h à 18h – le Samedi/10h à 16h – le Dimanche
  • Réservation : Non
  • Page Facebook
  • Site Web
  • Prix : Comptez 6€ pour un couplé  thé/pâtisserie

Est-ce que j’y retournerais ? Oui OUI Oui !

Est-ce qu’Anne y retournerait ? Oui OUI Oui !

Le petits « + » de Thé + Toi :

  • Vous souhaitez poursuivre votre quête gourmande dans le quartier ? Je ne peux que vous conseiller La Pâtisserie – de Cyril Lignac, au 24 rue Paul Bert (11ème arr.). Tout y est succulent, des viennoiseries aux pâtisseries. Mais attendez-vous à y a faire la queue fonction de l’heure à laquelle vous comptez vous y rendre 🙂
  • Il n’y a pas de place chez Amami ? Je ne peux que vous conseiller Poppy’s Café – au 23 Rue de Montreuil (11ème arr./Paris). Puis, je n’y ai testé que le Brunch, mais il y La Fabrique à Tartes Kluger au 15 rue Trousseau (11ème arr.), Série Limit(h)ée – au 24 Rue Trousseau (11ème arr.) & Rose Thé au 104 Avenue Ledru Rollin (11ème arr.) – à proximité. Et, si vous êtes dans le coin – en pleine semaine, n’hésitez pas à faire tester Les Demoiselles – au 76 Rue de Charonne (11ème arr.) mais notez que c’est ouvert de 9h à 15h30.
  • Vous souhaitez en savoir plus sur Le Parti du Thé ? La boutique est à 2 pas – au 34 Rue Faidherbe (11ème arr./Paris). Ne vous laissez pas impressionné par le Mur des Thés/Infusions, on vous y guidera parfaitement dans votre quête du/des parfait(s) thé(s) car on ne sait pas toujours par où commencer/où donner de la tête quand on rentre dans une telle boutique. J’ai un gros coup de coeur pour leur Genmaicha 🙂
  • Vous souhaitez en savoir plus sur Jugetsudo ? La boutique est au 95 Rue de Seine (6ème arr./Paris), et un espace dégustation y est aménagé au sous-sol afin que vous puissiez y déguster les thés de la maison dans les règles de l’art voire assister à une véritable cérémonie du thé. A noter qu’un ouvrage est paru aux éditions du Chêne – en Novembre 2015 intitulé « Thés Japonais – la Maison de Thé Jugetsudo » – par Chihiro Masui (29.90€). Pour l’avoir consulté, il est très complet et vous donne un bel aperçu de leur Théothèque. Mais, je vous invite également à consulter « A l’Heure du Thé Vert – Un Art de Vivre au Japon » – par Toshimi Kayaki
  • Vous souhaitez en savoir plus sur le thé ? Le Parti du Thé organise quelques sessions d’introduction au thé – de ses origines, à ses spécificités – en clôturant par sa dégustation. Ca se déroule dans la boutique. Florian a une telle passion pour le thé, que ça dure souvent plus longtemps que prévu 🙂 Et une fois que vous aurez passé tout ça en revue – alors, vous pourrez  découvrir les thés de printemps ainsi que les accords thés & fromages. Vous pouvez aussi débuter votre apprentissage sur le sujet en consultant leur site que je trouve très instructif. Il vous donnera un bon aperçu de l’histoire/des origines/des couleurs/des grades/du lexique du thé avec quelques recettes à tester pour couronner le tout !

Avez-vous déjà testé le Tea Time d’Amami ?

… Si oui, n’hésitez pas à partager votre expérience !
… Si non, qu’en pensez-vous ? Comptez-vous tester le Tea Time du – à votre tour ?
… Dites moi tout !!!

Vous souhaitez connaître les prochaines sorties Tea Time de programmées ?

… Rendez-vous sur Evènement(h)és – ou sur ma page Facebook

Addie.

9 commentaires

  1. Rolala mais tu arrêtes de me donner envie oui ! Je vais finir obèse !

    • Addie

      Ah désolée mais une pépite comme ça – ça se partage 😉 Dis-toi que tu n’as pas la tentation de t’y arrêter tous les jours – contrairement à moi 🙂

  2. Miam, voilà un endroit qui donne envie ! Ça semble chaleureux et simple. Parfait ! Et puis avec 2 beaux fournisseurs comme ça, le goût doit clairement être au rendez vous…

    Les pâtisseries me donnent aussi l’eau à la bouche, gourmande que je suis… Une adresse où je pense faire un tour pendant un jour de repos.

    Merci pour cette article Addie 🙂

    • Addie

      J’espère que tu l’apprécieras autant que moi Lucie 🙂 Je ne pouvais pas garder une telle pépite pour moi 😉 Et n’hésite pas me faire part de tes impressions !

Trackbacks for this post

  1. Tea Time @ Broken Biscuits (Paris) - Thé + Toi
  2. Tea Time sur le Pouce @ Nanan (Paris) - Thé + Toi
  3. Tea Time @ Colorova (Paris) - Thé + Toi
  4. Amami Café, cantine salon de thé anglo-japonais – Thé, Café & Scones
  5. Tea Time @ Les Petits Donuts (Paris) - Thé + Toi

Laisser un commentaire