Tea Time @ Café Pouchkine (Paris)

Rose_Tea pot-4

Pour cette toute 1ère sortie Tea Time de 2016… Le Café Pouchkine ! Auriez-vous commencé l’année autrement ? Nous – non 🙂 Du coup, direction le tout dernier établissement de la Maison Dellos ayant ouvert  en Novembre 2014 – à St. Germain des Prés pour un Tea Time… So Russe.

A cette occasion, Minh-Vi – du Blog Le Coin de Vi, s’est joint à nous pour immortaliser cette découverte que nous nous apprétions tous partager – de sa patte de maître. Le Coin de Vi, c’est la vie au travers de l’objectif inspiré de Minh-Vi. C’est beau et follement professionnel. Je l’ai donc laissé en charge de cette précieuse mission qu’il a accomplie à la perfection. Il suffit de jeter un coup d’oeil à ses clichés qui traduisent si bien la beauté de ce lieu vous transportant à Moscou – l’espace de quelques heures. Alors… un grand merci à lui pour avoir immortalisé la beauté de cette 1ère sortie Tea Time, mais aussi pour avoir su gérer une compagnie féminine à 100% 🙂

Date : Samedi 9 Janvier 2016

Participant : 4 (Sophie, Minh-Vi @ Le Coin de Vi, Lucille & Gaëlle)

Histoire : La Maison Pouchkine est une escale mythique & gourmande de Moscou où elle a vu le jour en 1999 – à l’initiative d’André Dellos, souhaitant alors créer un établissement dédié à la cuisine Française & Russe. C’est donc en toute évidence que le 1er établissement de La Maison Pouchkine s’ouvrit en 2010 – au Printemps Haussman, puis en 2013 – à la Place des Vosges, et en 2014 – à St. Germain des Prés. Et c’est le Chef Pâtissier Damien Piscioneri qui est aux commandes de la carte sucrée/salée.

Atmosphère : C’est une atmosphère mi-boudoir (entre filles)/mi-romantique (en amoureux) accompagnée d’un standing tel que vous vous attendez à passer un moment d’exception où l’attention sera portée sur les moindres détails dans l’unique but que vous passiez un beau moment… comme je l’aime. Pour autant, l’établissement ne désemplit pas, et le buzz vous rappelle qu’au bout d’1h30/2h, il est temps de laisser la place à d’autres gourmands 🙂 J’ai tout de même trouvé que ça manquait un poil de convivialité.

Service : Il est à l’image de l’atmosphère c.à.d. très professionnel, jeune, discret, efficace & russophone. Du coup, vous appréciez doublement ce Tea Time – même si j’aurais tout de même apprécié qu’il soit un poil plus décontracté. Mais la standing – c’est le standing, et pour le coup – il est rôdé à la perfection ! Mon amie Ellie est Russe et le Café Pouchkine de Moscou, elle l’a testé. Du coup, elle m’a confirmé que le standing y était d’autant plus rôdé.

Thé (Pascal Hamour): C’est pleine de curiosité que j’ai découvert une Carte des Thés à 90% Bio de la maison Pascal Hamour regroupée en 6 catégories c.à.d. les Thés Classiques non Bio (Breakfast/Earl Grey), les Thés Noirs Bio (Royal Assam/Darjeeling Impérial/Lapsang Souchong), les Thés Noirs Aromatisés (Earl Grey/Pêche Abricoté), les Thés Noirs non Bio (Rêve Oriental), les Grands Jardins de Thé Vert Bio (Sencha/Darjeeling Vert à la Menthe, au Jasmin, aux Fruits Rouges ou au Citron) & les Infusions (Verveine/Fleur d’Infusion Pamplemousse). C’est donc une carte « à la russe » c.à.d. une majorité de références de thé noir de type Ceylan/Breakfast/Darjeeling, quelques références de thé vert puis quelques infusions . Nous avons tous opté pour un Darjeeling Vert, au Jasmin pour 4 d’entre nous, et au Citron pour un d’entre nous. Malgré un superbe service à thé, j’ai tout de même été surprise qu’il nous soit servi en sachets plutôt qu’en vrac. Mais rassurez-vous, ça ne nous a pas empêchés d’apprécier notre dégustation. Pour ma part, j’ai trouvé le Darjeeling Vert au Jasmin très légèrement sucré avec ses délicates notes florales puis fruitées, mais assez court en bouche donc assez commun au final.

Pâtisserie (Damien Piscioneri): C’est là que tout le talent de Damien Piscioneri s’est dévoilé en toute humilité – sous nos yeux. Ses créations frisaient si joliment la perfection esthétique  que nous avons longuement hésité entre le Medovick, le Diadema, le Rozovaya, le Saint Honoré Ivorog, le Millefeuille Pouchkine ou la Tarte Framboise et j’en passe – car il y avait de quoi nous faire tourner la tête. Finalement, nous avons opté pour 2 Diadema, 1 Rozovaya et 2 Tartes aux Framboises que nous avons savouré avec le plus grand des plaisirs, à commencer par Lucille – qui a fini la 1ère 🙂 J’ai pour ma part apprécié la légèreté de la Tarte aux Framboises, la générosité de la framboise et l’étonnante légèreté de la pâte sablée noisette garnie d’une délicate crème Ivorog également appelée Smetana. Le tout s’est assez bien marié avec le Darjeeling Vert au Jasmin pour se déposer tel un voile sur cette belle tarte.

Les « + » :

  • Le lieu : Il répond aux mêmes codes de décoration que le  véritable Café Pouchkine. Du coup, il est empreint d’un charme tout particulier –  vous transportant l’espace de quelques heures à Moscou, dans la Russie de Pouchkine.
  • L’emplacement : Vous êtes à St. Germain des Prés, à proximité de la Rue de Rennes, d’Odéon, de St. Michel, du Jardin du Luxemboug. C’est un quartier que j’apprécie particulièrement. Je le trouve chargé d’une belle âme… d’un beau buzz mi-art/mi-culture. Du coup, c’est un véritable plaisir d’y flâner. A noter que si vous remontez vers Le Bon Marché/La Grande Epicerie de Paris – vous tomberez alors sur la Rue du Bac, le rendez-vous des becs sucrés 🙂
  • Les pâtisseries : Vous le savez, j’aime à suivre l’actualité des Chefs Pâtissiers qui donnent tant de mordant à la scène gastronomique que les becs sucrés comme moi scrutent avec beaucoup de curiosité avant de passer à l’ultime étape de la dégustation. Du coup, m’était restée en tête la superbe bûche de 2015 de Damien Piscioneri, dégageant tant de douceur que je n’arrive pas à l’oublier. Et je ne regrette rien, car ce fut une très belle découverte, plaçant ainsi la barre de 2016 assez haut 🙂

Les « – » :

  • Le cadre : Même si nous y avons passé un très beau moment, aucun d’entre nous n’a pu qualifié ce Tea Time de « Cosy » du fait de l’agencement, du mobilier, de l’atmosphère, du standing & du buzz. A notre arrivée, nous avions tous un agencement en tête c.à.d. celui du site avec son long comptoir mettant si bien les pâtisseries en valeur. Du coup, j’avoue que l’espace m’a semblé bien moins charmant que je ne l’imaginais.

Informations pratiques :

  • Adresse : 155, avenue de Boulevard Saint-Germain (6ème arr./Paris)
  • Téléphone : 01 42 22 58 44
  • Horaires : Du Lundi au Dimanche – de 9h à 23h.
  • Réservation : Pour le Tea Time – Non, mais appelez tout de même pour prévenir – si vous êtes nombreux. Pour le déjeuner/dîner – Oui, il vous suffit de cliquer – ici.
  • Page Facebook
  • Site Web
  • Prix : Comptez 16.90€ pour un couplé Thé/Pâtisserie.

Est-ce que j’y retournerais ? Oui.

Est-ce que Sophie, Minh-Vi, Gaëlle & Lucille y retourneraient ? (Sophie & Minh-Vi) Oui, avec la perspective de tester la carte salée – cette fois. (Lucille/Gaëlle) Peut-être.

Le petits « + » de Thé + Toi :

  • Vous souhaitez vous rabattre sur un Plan B, faute de place ? Vous pouvez commencer par vous poser chez Ladurée – au 2 Rue Bonaparte (6ème arr./Paris), bien que vous risquiez de faire face au même problème. En remontant la Rue de Rennes, vous pouvez cependant vous poser à La Maison de la Chine – au 76 Rue Bonaparte (6ème arr./Paris) où vous pourrez déguster un sélection de thés de Mariage Frères & George Cannon, à l’Essence du Thé de George Cannon où vous pourrez déguster les thés de la maison – au 12 rue Notre-Dame des Champs (6ème arr./Paris), à Colorova – au 47 Rue de l’Abbé-Grégoire (6ème arr/Paris) ou vous pourrez déguster des thés & infusion de Løv Organic ou ou encore au Plongeoir d’Hermès – au 17 Rue de Sèvres (6ème arr./Paris) – même s’il est préférable de réserver.
  • Vous souhaitez tester un autre établissement de la Maison Pouchkine ? Rendez-vous au Printemps Haussman – au 64 Boulevard Haussmann (8ème arr./Paris) ou à la Place des Vosges – au 2 Rue des Francs Bourgeois (3ème arr./Paris)
  • Vous souhaitez en savoir plus sur les origines du Thé Russe ? Je vous invite à consulter cet article de Petrossian, ainsi que son histoire – sur le Blog La Route du Thé (ici), l’histoire du Samovar (ici) & la dégustation du Thé à la Russe (ici) – sur le Blog Plume de Loin. 
  • Vous souhaitez en savoir plus sur le quartier de St. Germain des Prés ? Je vous invite à consulter le site du Comité St. Germain des Prés.

Avez-vous déjà testé le Tea Time du Café Pouchkine ?

… Si oui, n’hésitez pas à partager votre expérience !
… Si non, qu’en pensez-vous ? Comptez-vous tester le Tea Time du – à votre tour ?
… Dites moi tout !!!

Vous souhaitez connaître les prochaines sorties Tea Time de programmées ?

… Rendez-vous sur Evènement(h)és – ou sur ma page Facebook

Addie.

Trackbacks for this post

  1. Bac Sucré - 2ème édition ! - Thé + Toi
  2. Tea Time @ Monsieur Benjamin (Paris) - Thé + Toi

Laisser un commentaire