Tea Time @ Fortnum & Mason – St. Pancras International (Londres)

Vert_Tea pot-03
Et nous y revoilà… Fortnum & Mason (F&M) et son Afternoon Tea ! Après un weekend-end bien chargé, il était finalement temps de rentrer sur Paris. J’ai hésité un coup avant de me poser au coin « Tea Room » de la boutique F&M de la gare de Saint Pancras International. Mais pourquoi hésiter ? Annie, puis Sam & Michael m’ont finalement rejoint pour un dernier moment ensemble avant que Michael & moi ne revenions – en 2016.

Date : Lundi 30 Novembre 2015

Participant : 3 (Michael, Annie & Sam)

Atmosphère : Le cadre est tout de même reposant & chaleureux. On échappe soudainement au buzz de Saint Pancras International pour retrouver le charme de F&M à toute petite échelle. C’est donc la délicatesse de l’univers F&M qui s’empare de vous, d’un côté le comptoir à thé, de l’autre l’épicerie fine – et au fond le coin « Tea Room ». Ces quelques pas vous mettent en condition pour un Tea Time des plus raffinés 🙂 Une fois installée, je dois avouer que le charme a laissé place à une légère déception qui m’a si bien rappelé le Tea Time que ma mère & moi avions partagé au F&M de Piccadilly – il y a maintenant 7 ans. J’ai retrouvé ce charme en demi-teinte qui nous avait dérangées à l’époque.

Service : Correct, il est tout de même en décalage  avec le standing de l’établissement. On en oublierait un instant que F&M est une institution. C’est bien dommage, car ça contribue tant au charme & à la magie d’F&M – justement.

Thé (Fortnum & Mason) : S’agissant d’une institution Britannique, la carte est principalement constituée de thés noirs d’Inde & du Sri-Lanka comme l’Assam, le Darjeeling, le Ceylan soit une dizaine de références dont le St. Pancras, le Royal ou Queen Ann Blend (£4.75) ou une sélection de 5 Single Estate comme Jasmine Phoenix Pearls (£8.25) pour lequel j’ai opté. Sam & Annie on quant à eux opté pour un Darjeeling Jungpana 2nd Flush FTGFOP – et Michael, pour un Rooibos. Si tous les 3 ont apprécié leur dégustation – j’ai été quelque peu déçue par la mienne. Je l’ai trouvée un peu légère et moins délicate que je l’imaginais. Pour autant, elle s’est délicieusement accordée avec la Mince Pie que j’avais choisi de déguster.

Pâtisserie (Fortnum & Mason) : A choisir entre un Chocolate Delice, un Carrot Cake, un assortiment de Scones et une Mince Pie – que je ne déguste qu’à Noël, Annie, Sam & moi avons opté pour une Mince Pie accompagnée de Clotted Cream. S’il y a bien une référence pour une Mince Pie de qualité – c’est bien F&M. Je dois vous avouer que je peine souvent à en terminer ne serait-ce qu’une, mais j’ai pu compter sur Annie pour m’aider 🙂 Puis, ce fut l’occasion de déguster la Clotted Cream que nous appelons crème caillée. Si je n’ai pas trop aimé sa consistance, il n’en reste pas bien qu’elle est souvent servie à l’heure du thé – en accompagnement de scones. Mais, pour en revenir à ma dégustation, la prédominance de la note florale du Jasmine Phoenix Pearl s’est joliment mariée aux notes fruitées, épicées & beurrées de la Mince Pie.

Les « + » :

Les « – » :

  • L’atmosphère/le service : Même l’univers F&M habille si joliment la boutique, le charme ne prend pas si bien au coin « Tea Room ».  Mais j’avoue que je manque un peu de tolérance sur ce point.

Informations pratiques :

  • Adresse : The Arcade @ Saint Pancras International – Euston Rd, London N1C 4QP
  • Téléphone : + 44 (0)207 973 4135
  • Horaires : Lundi-Samedi – de 7h à 21h/Dimanche – de 8h à 21h
  • Réservation : Oui
  • Page Facebook
  • Site Web
  • Prix : Pour un couplé Thé/Pâtisserie, comptez £10 à £20 fonction du thé & de la pâtisserie choisis. Pour ce qui est de l’Afternoon Tea, comptez £24 à £28.

Est-ce que j’y retournerais ? Non.

Est-ce que Michael, Annie & Sam y retourneraient ? Peut-être.

Les petits « + » de Thé + Toi

  • Vous souhaitez en savoir plus sur F&M ? Je vous invite à consulter mon article d’Août 🙂
  • Vous souhaitez vivre un bout de la magie F&M en images ? Voici la chaîne YouTube de la maison.
  • Vous souhaitez en savoir plus sur les thés & le Tea Time F&M ? N’hésitez pas à consulter l’historique de l’Afternoon Tea (ici), sa vidéo (ici) et son étiquette, – sur le site de F&M. Et vous pouvez également suivre Darren Williams; acheteur de thés pour F&M; dans sa selection de thés à Darjeeling (ici).
  • Vous êtes à Saint Pancras  International et vous souhaitez vous offrir un très beau Tea Time  ? J’ai pu tester l’Afternoon Tea de l’hôtel Renaissance St. Pancras – à plusieurs reprises, dans le Lobby ou au Booking Office. C’est de la grande classe – dans tous les sens du terme. Pour commencer, il s’agit tout de même d’un hôtel 5 étoiles. Le lieu est magnifique et chargé en histoire. L’établissement met à disposition un excellent récapitulatif des différentes phases ayant marqué son histoire. Je vous invite vraiment à le consulter – ici. Pour la petite anecdote, vous rappelez-vous du tout 1er clip vidéo des Spice Girls ? C’est là qu’il a été tourné. Pour ce qui est du thé, l’établissement se fournit auprès de The Rare Tea Company – et je n’ai jamais été déçue. Quant aux pâtisseries, elles sont délicieuses et font généralement l’objet d’une très belle mise en scène – dans le Lobby. Vous l’aurez compris, je suis une grande fan ! Enfin, le Lobby est un véritable lieu de vie où il fait bon flâner. Certes, il faut prévoir un budget soit £35 l’Afternoon Tea, mais vous pouvez tout à fait opter pour un couplé thé/pâtisserie. Auquel cas, vous devriez vous en sortir pour £15.
  • Vous souhaitez rester à proximité de St. Pancras International  – sans trop vous eloigner ? Je ne peux que vous recommander la British Library – qui est tout simplement à côté de la gare. C’est avant tout une immense bibliothèque, mais son activité est bien diversifiée. Un certain nombre d’expositions temporaires y est organisé. Elles sont toujours de très grande qualité. Il s’agit également d’un lieu très prisé par les étudiants/entrepreneurs, car vous pouvez vous y poser pour travailler. Mais vous pouvez aussi y déguster un Afternoon Tea Peyton & Byrne en toute simplicité – dans un des 4 points de restauration.

Avez-vous déjà testé ce Tea Time ?
… Si oui, n’hésitez pas à partager votre expérience !
… Si non, qu’en pensez-vous ? Comptez-vous le tester – à votre tour ?
… Dites moi tout !!!

Vous souhaitez connaître les prochaines sorties Tea Time de programmées ?

… Rendez-vous sur Evènement(h)és – ou sur ma page Facebook

Addie.

Trackbacks for this post

  1. Tea Time @ Amami (Paris) - Thé + Toi

Laisser un commentaire