(FERMÉ) Tea Time @ Ici & Ailleurs (Rouen)

Rose_Tea pot-5

{IMPORTANT : A NOTER QU’ICI & AILLEURS A DÉMÉNAGÉ POUR DEVENIR LA QUINTESSENCE DU THÉ. SI J’AVAIS BON ESPOIR QUE LE SALON DE THÉ/DÉGUSTATION EXISTE TOUJOURS, CA N’EST MALHEUREUSEMENT PLUS LE CAS. L’ESPACE EST UNIQUEMENT DÉDIÉ AUX ATELIERS ET  J’AI PU M’EN RENDRE COMPTE PAR MOI-MÊME LORS DE MON DERNIER PASSAGE SUR ROUEN. SI JE SUIS DÉÇUE – UN PARTIE DE MOI EST RAVIE CAR LA QUINTESSENCE DU THÉ EST UNE SUPER INITIATIVE DONT JE NE MANQUERAI PAS DE VOUS PARLER – UNE FOIS QUE J’AURAI PARTICIPÉ A UN DE LEURS ATELIERS. }

De retour à Rouen, et j’en ai profité pour tester Ici & Ailleurs. Au départ – nous devions tester le Tea Time de l’Hôtel de Bourgtheroulde. Malheureusement, l’espace avait été privatisé pour 1 évènement alors j’ai pensé à Ici & Ailleurs – dont je vous parlais dans ma revue de Dame Cakes (Rouen).

Date : 24 Janvier 2015

Participants : 1 (Morgan)

Histoire : A la suite de voyages littéraires et après plusieurs années passées dans le conseil en image, Clothilde Dutry crée Ici & Ailleurs – un café-librairie ; un lieu de restauration & de dégustation de café & de thé du terroir, de cacao d’origine & de sucre de canne. Elle s’est formée auprès Gloria Chirouze-Montenegro, fondatrice de La Caféothèque de Paris et de Carine Baudry, Directrice de l’Ecole du Thé. D’après ce que j’ai cru comprendre – elle se forme dorénavant à la Maison du Chocolat (… en savoir plus)

Atmosphère : Pour tout vous dire, nous sommes passées devant Des idées pour s’emerveiller – sur le chemin, mais nous avons eu un coup de cœur pour l’atmosphère que semblait se dégager d’Ici & Ailleurs. Nous n’avons pas été déçues car l’impression était bien fidèle à la réalité. Quel lieu chaleureux et riche en convivialité. Nous nous sommes pausées dans deux beaux fauteuils en cuir dont nous n’avons pas décollé avant deux bonnes & belles heures. Et c’est uniquement parce que j’avais un train à prendre. Sinon, nous serions restées bien plus longtemps. C’est un véritable lieu de vie pensé autour de la restauration, de la dégustation, du voyage, de la détente et de la convivialité. WOW-WOW !

Accueil : L’accueil est quant à lui discret et professionnel, vous permettant de pleinement vous immerger dans votre propre expérience de la dégustation. WOW !

Thé (Ici & Ailleurs) : Ici, vous dégusterez principalement des créations & sélections maison – car c’est Clothilde Dutry elle-même qui selectionne ses thés d’origine et crée ses propres thés aromatisés. Pour autant, la carte est très bien calibrée, et vous avez même la possibilité de déguster le thé du jour. J’ai opté pour un Tarry Souchong & Morgan pour un Oriental Beauty. Le tout nous a été parfaitement servi – avec un minuteur, pour une parfaite dégustation. Quel bonheur ! Nous avons ensuite opté pour le thé du jour – le Simbad soit un beau mélange de keemun/darjeeling. J’avoue avoir un petit doute, car je ne sais pas s’il s’agit d’une création maison ou du Simbad Tea du The des Muses. J’ai aussi pu voir Secret Tibétain sur la carte, et pour moi – c’est un best-seller de George Cannon.

Pâtisserie : La carte est courte mais le choix n’en est pas pour autant plus simple. Que choisiriez-vous entre un muffin aux myrtilles/un cheesecake au chocolat blanc/une panna cotta au matcha avec son coulis d’abricot & une tarte au citron meringué ? A noter que le tout est fait maison. Jai testé la panna cotta au matcha et Morgan a joué l’experte en testant la tarte au citron meringué – car c’est la meilleure façon d’identifier la meilleure tarte que vous ayez goûté de votre vie dixit pas mal de gourmandes autour de moi 🙂 Du coup, c’était très bon et parfaitement dosé en sucre. WOW !

Les « + » :

  • L’Emplacement : En 5 minutes, vous êtes à la Cathédrale. Pour autant, vous êtes dans une charmante ruelle – toute calme.
  • La Convivialité : C’est un très beau lieu de vie où il fait bon se prélasser autour d’un délicieux thé. A tel point, que vous en ressortez boosté(e).
  • Le Coin Boutique : La carte est bien plus courte que la liste de thés que vous pouvez vous procurez en boutique. Et, comme le lieu ne se limite pas au thé – il en va de même pour le café, le cacao et le sucre de canne. La tentation est clairement au rendez-vous.
  • Le Coint Librairie : Vous pouvez y consulter de nombreux ouvrages en lien avec le thé, le café, le cacao, le sucre de canne, le voyage.
  • La Véranda : Une belle table pour 6 à 8 personnes est installée sous la véranda. Je pense que les ateliers/formations organisé(e)s par Clothilde Dutry s’y déroulent mais ça reste à confirmer. En tout, ça doit être un vrai bonheur en un bel après-midi ensoleillé.
  • Les Ateliers/Formations : Je suis tout simplement épatée par le concept d’Ici & Ailleurs – qui est clairement tourné vers la dégustation, l’échange & l’apprentissage. Du coup, Clothilde Dutry a développé deux formations professionnelles : Barista » & Expert/Dégustateur de Thé,  ainsi que trois ateliers autour du Thé, du Café et du Cacao & un atelier d’écriture. Pour ma part – je compte bien en tester quelques uns – lors de mon prochain passage sur Rouen.
  • La Restauration : Vous pouvez vous y restaurer tout au long de la journée.

Les « – » : Je n’ai rien à dire. Pour moi, cette expérience frôle la perfection.

Est-ce que je reviendrais ? : Vous l’avez compris… Oui OUI Oui !!!

Est-ce que Morgan reviendrait ? : Oui OUI Oui !!!

Informations pratiques :

  • Adresse : 9 Rue des Bonnetiers, 76000 Rouen
  • Horaires d’ouverture : Du Mercredi au Samedi de 10h30 à 18h30/Jeudi & Vendredi – fermeture à 21h30/Dimanche de 10h00 à 18h00
  • Site Web
  • Page Facebook
  • Réservation : J’avoue que j’étais tellement heureuse – que j’ai oublié de demander.
  • Prix : Pour un couplé thé/pâtisserie – comptez entre 7€ à 10€.

Les petits « + » de Thé + Toi :

  • Le Café est plein ? Des Idées pour s’Emerveiller est dans la même rue – et je pense que l’expérience est plus gourmande/british sur fond de boudoir que théinée mais ça n’est qu’une impression. C’est 3 Rue Damiette. (… en savoir plus)
  • Les formations suivies par la maîtresse des lieux vous intriguent ? Voici les liens : Caféothèque de Paris/Ecole du Thé/Maison du Chocolat
  • Vous souhaitez tester une autre boutique de thé ? Allez jeter 1 coup d’œil à Félici-Thé – au 21 rue Damiette. Ca a l’air tout à fait charmant et il semblerait que le fournisseur principal soit Dammann Frères.
  • Ma Panna Cotta au Matcha et son coulis d’abricot vous intrigue ? L’Atelier des Chefs vous propose une belle recette avec du chocolat blanc en plus – c’est par ici. Et voici 1 recette de Jamie Oliver (en Anglais) – c’est par ici.

Salutations théinées,

Addie.

 

1 commentaire

  1. Mag

    Umm! A tester donc! 🙂

Laisser un commentaire