Tea Time @ La Causerie des Mondes (Dijon)

Rose_Tea pot-5

Tous les chemins mènent au Tea Time, non ? Moi je dis que OUI ! Après une folle semaine, Michael & moi avons embarqué pour une escapade bourguignonne en amoureux, à Dijon puis à Levernois. Du coup, j’avais prévu de passer à la Causerie des Mondes – à Dijon 🙂 Nous nous sommes donc posés à déjeuner – pour terminer par un joli goûter !

Date : Samedi 19 Décembre 2015

Participant : 1 (Michael)

Histoire : Il s’agit en fait d’une ancienne bouquinerie que Vanessa a repris pour en faire un restaurant/salon de thé où l’on retrouverait la convivialité propre à un salon de thé canadien où les livres trônent au même niveau que les thés, mais aussi à son image : une voyageuse dans l’âme tournée vers les belles/vraies saveurs depuis son plus jeune âge – dont le thé.

Atmosphère : C’est cosy & chaleureux à souhait. Je vous parlais de la notion de Cosy authentique, suite à mon escapade à Lincoln (Lincolnshire/Royaume-Uni). La Causerie des Mondes est un  autre exemple de Cosy authentique dont l’âme vous entoure avec tant d’amour & de gourmandise, que vous n’avez tout simplement pas envie de quitter les lieux. Il y a certes le rush du midi pour vous rappeler que vous n’êtes pas seuls, mais on s’y sent bien ! Pour Vanessa, vous reçevoir à la Causerie des Mondes revient à vous reçevoir chez elle. Vous connaissez mon adoration pour le salon Murmures & Délices de St. Ambroise ? Pour la petite anecdote, lorsque j’ai rencontré Arnaud Dhénin de l’Autre Thé, je n’ai pu m’empêcher de lui demander comment il en était venu à créer un si bel espace. Figurez-vous qu’il m’a répondu la même chose 🙂

Service : Il est à l’image du lieu, de la propriétaire : jeune, frais, professionnel.

Thé (Palais des Thés/Løv Organic/Les Jardins de Gaïa): La carte est très complète avec un juste équilibre entre les thés d’origine & les thés parfumés/aromatisés principalement de Palais des Thés, mais aussi de Løv Organic et Les Jardins de Gaïa. Du coup, vous risquez d’hésiter un bon moment avant de faire votre choix. Ou vous pouvez, tout comme nous vous en remettre aux conseils de Vanessa 🙂 A peine a-t-elle eu le temps de mentionner « lotus » que nous avions fait notre choix. C’est donc un Théophile de la maison Palais des Thés que nous avons pu déguster à 2. Imaginez-vous un thé vert parfumé avec de belles notes fruitées (Lychee/Mangue) en attaque – suivies de délicates notes florales (Lotus/Rose). Cette dégustation a suffi à me ravir pour le reste de la journée & à braver la grisaille qui nous empêchait tant de pleinement profiter de notre journée sur Dijon. Mais pourquoi nous sommes-nous limités à une théière pour 2. Il en aurait fallu une pour chacun. Ah… ma logique m’échappe 🙂 A noter que le service du thé était soigné jusqu’au moindre détail, ce qui a d’autant plus prolongé notre plaisir.

Pâtisserie : C’est là que la notion de « fait maison » prend tout son sens car tout est pensé, réalisé & présenté avec beaucoup de soin. Après, il ne vous reste plus qu’à choisir entre un gâteau aux amandes/pommes/raisins, chocolat au lait/banane, chocolat noir/noisettes ou gingembre/amandes. Nous, nous avons opté pour le gingembre/amandes. Quel délice ! Le gingembre a commencé par délicatement s’attaquer à notre gourmandise. Plus savoureux que d’ordinaire, il en contenait en fait une double dose sous 2 formes différentes c.à.d. du gingembre en poudre puis du gingembre frais longuement travaillé au point d’être confit. Ce fut ensuite au tour de la texture de m’intriguer. Et pour cause, il s’agissait d’un mélange de farines de Blé & de Maïs rendant notre précieux plus aérien que nous l’imaginions. Au final, nous nous sommes régalés au point de jouer à « tu termines ?/Non – tu termines » 🙂 Mais qui a terminé ? M-O-I !

Les « + » :

  • L’emplacement : Vous êtes à proximité immédiate de la Place de la Libération, du Musée de Beaux Arts, du Musée Rude, du Musée Magnin ou de la grande rue commercante « Rue de la Liberté ». Autant dire que vous êtes bien placés pour pleinement profiter de cette superbe ville dignement labellisée « Ville d’Histoire & d’Art ». Le temps nous manquait alors nous avons principalement flâné, mais le patrimoine historique & architectural est tel qu’il suffit en soi à refléter tout le charme de Dijon – pour commencer.
  • Le lieu & l’atmosphère : C’est tout simplement chaleureux & chargé d’âme avec un empreinte toute singulière. J’éprouve encore autant de plaisir que le 19 Décembre à partager ça avec vous – et je rêve de m’y poser quelques heures afin de revivre un si beau moment.
  • La cuisine : C’est original, savoureux et délicieux. Du coup, nos papilles étaient en folie. Puis, Vanessa ramène de nouveaux ingrédients de ses voyages, qu’elle n’hésite pas à tester en cuisine. Notre déjeuner s’est transformé en un beau voyage gustatif pour lequel j’espère à nouveau embarquer – lors de mon prochain passage sur Dijon.

Les « – » : Mais il n’y en pas !

Informations pratiques :

  • Adresse : 16 Rue Vauban (21000/Dijon)
  • Téléphone03 80 49 96 59
  • Horaires : Du Mardi au Samedi – de 9h30 à 19h
  • Réservation : Non
  • Page Facebook
  • Prix : A déjeuner, comptez 15€ pour un couplé plat/thé gourmand.

Est-ce que j’y retournerais ? Oui OUI Oui !!!

Est-ce que Michael y retournerait ? Oui !

Le petits « + » de Thé + Toi :

  • Vous souhaitez vous renseigner sur ce qu’il y a à faire sur Dijon ? Jetez un coup d’oeil au site de l’Office de Tourisme de Dijon.
  • Il y a trop de monde et vous êtes en quête d’un Plan B ? Je vous invite alors à tester Maison  Millière ou 10/12/14 Rue de la Chouette (21000/Dijon) où vous pourrez déguster un délicieux pain d’épice de Daniel Cachot accompagné d’un thé de Palais des Thés dans la plus vieille demeure de Dijon – ou La Rose du Vergy au 1 Rue de la Chouette (21000/Dijon) où vous pourrez déguster les biscuits/pains d’épice maison accompagnés d’un thé de George Cannon.
  • Vous souhaitez vous attaquer au Cake Gingembre/Amandes ? Ca n’est pas la recette exacte, mais je vous invite à jeter un coup d’oeil à celle de Cléa – ici. Certes, c’est un Gâteau Citron/Amandes mais c’est la seule qui me semble la plus fidèle au délicieux Cake que nous avons pu savourer.

Avez-vous déjà testé le Tea Time de la Causerie des Mondes ?

… Si oui, n’hésitez pas à partager votre expérience !
… Si non, qu’en pensez-vous ? Comptez-vous tester le Tea Time du – à votre tour ?
… Dites moi tout !!!

Vous souhaitez connaître les prochaines sorties Tea Time de programmées ?

… Rendez-vous sur Evènement(h)és – ou sur ma page Facebook.

Salutations théinées,

Addie.

4 commentaires

  1. Olala mais je dois bientôt aller rendre visite à ma soeur à Dijon. Je note précieusement l’adresse !
    Décidément, tu es la reine des bons plans ! <3

Laisser un commentaire