Tea Time @ Mandarin Oriental (Paris)

Violet_Tea pot-5
Date : Samedi 12 Décembre

Participant : 1 (Catherine)

Je vous avais brièvement parlé du Tea Time que j’avais pu savourer en compagnie de Sophie – au restaurant Le Camélia du Mandarin Oriental Paris, il y a maintenant 2 ans. A l’époque nous n’avions pas opté pour le véritable Tea Time, mais une simple combinaison Thé/Pâtisserie qui avait suffit à ravir nos papilles pour le reste de la journée. Mais Thé + Toi n’existait pas encore ! Du coup, lorsque Catherine; mon amie Blogueuse de What’s up à l’Hôtel; m’a parlé du Tea Time Bento Cacao – toujours au Camélia du Mandarin Oriental Paris, je me suis fixée pour objectif de le tester – dans le cadre de Thé + Toi, afin de partager mon retour d’expérience avec vous – et de renouer avec l’enchantement qui s’était emparé de moi & Sophie à l’époque. C’est alors que Catherine m’a suggéré de me joindre à elle – le 12 Décembre, pour la dédicace d’Inside Chefs’ Fridges, Europe (Tashen), par Thierry Marx, Adrian Moore & Carrie Solomon – à l’occasion du Marché des Saveurs du Mandarin Oriental Paris. Vous pensez bien que j’ai accepté et suggéré un Tea Time dans la foulée.

Atmosphère : Je dois vous avouer que je n’en suis pas à ma 1ère visite au Mandarin Oriental Paris, mais ma 5ème. J’ai commencé par une visite de l’établissement, peu de temps après son ouverture, puis j’’y ai déguster un apéritif en terrasse avant d’y retourner pour un déjeuner puis un Tea Time au Camélia. Si la magie a opéré dès ma 1ère visite, elle est restée intacte au fil des années. Isabelle Huppert, Sophie Marceau, Hélène Grimaud ou Cecilia Bartolli sont fans ? Et bien moi – aussi ! Vous l’aurez donc compris j’avais hâte d’y retourner. Il y règne un belle atmosphère au travers d’un chic à la fois chaleureux, discret, épuré et irréprochable. On s’y sent bien, et on laisserait volontiers le temps s’arrêter pour pleinement en profiter.

Service : Il est jeune, très professionnel, porté sur ces petits détails qui font la différence – et monstrueusement discret.

Thé (Jing) : Sur place, c’est donc une sélection de thés & infusions de la maison Jing que vous pourrez déguster. La carte est courte mais largement suffisante. Vous pourrez donc choisir parmi 4 thés noirs soit 2 d’origine (Assam Breakfast/Darjeeling) & 2 parfumés (Lapsang Souchong/Earl Grey), 5 thés verts soit 3 d’origine (Longjing/Sencha/Gyokuro) & 2 parfumés (Genmaicha/Perles de Jasmin), 1 thé blanc (Aiguilles d’Argent) & 5 infusions (Menthe Poivrée/Gingembre-Citronnelle/Verveine-Citron/Camomille) dont 1 Rooibos. Ca faisait longtemps que Catherine restait fidèle à son Lapsang Souchong, mais elle avait  pour projet de s’initier aux thés verts. J’ai donc profité de ce Tea Time pour lui faire déguster son 1er thé vert japonais c.à.d. le Genmaicha. Comme nous avions opté pour le Bento Cacao, j’ai supposé que le notes herbassées/grillées de base du Genmaicha accompagneraient une belle longueur en bouche. Et c’était effectivement le cas – car Catherine a vraiment apprécié cette nouvelle expérience. Pour ma part, j’ai opté pour un Darjeeling. J’aime la complexité de son profil aromatique alliant des notes fruitées/florales/boisées un poil végétales. J’espérais donc que le cacao viendrait porter ces notes – en toute harmonie, et je ne fût pas déçue. Si la dégustation fût un plaisir, tant pour moi – que Catherine, ça n’est pas sans raison. Le thé avait été préparé puis servi à la perfection c.à.d. qu’il nous a été servi infusé. Si vous retracez l’ensemble des Tea Time que j’ai pu tester jusqu’à maintenant, vous vous rendrez vite compte que c’est rare donc doublement appréciable.

Pâtisseries (Pierre Mathieu) : Entre nous, la perspective d’un Bento 100% Cacao était bien alléchante et nous nous devions de tenter l’expérience, même si elle nous faisait quelques peu peur. C’est alors que l’on nous a apporté un Bento tout de bois doré/laqué – à la fois, en dévoilant niveau par niveau la dégustation 1/3 salée (3 pièces) – 2/3 sucrée (2*3 pièces) que nous nous apprêtions à déguster. Quel superbe spectacle ! Le niveau salé était composé d’un foie gras de canard confit enrobé de cacao amer, d’un ballotin de homard enveloppé d’endive ainsi que d’un tétragone de grués de cacao au tartuffon. Le 1er niveau sucré était quant à lui composé d’un streusel au chocolat, d’une religieuse au chocolat ainsi que d’une boule tout de… chocolat 🙂 Enfin, le 2ème niveau sucré était composé de 2 sablés, l’un recouvert de chocolat noir, et l’autre de chocolat au lait, ainsi que d’un brownie – pour terminer par un biscuit fourré d’une ganache vanillée. A l’exception du foie gras que je n’ai pas pu déguster de par mon végétarisme, j’ai pris énormément de plaisir à déguster cette belle combinaison de mignardises une à une, en prenant le temps de savourer l’alliance des saveurs et le jeu des textures. Ce fût donc un véritable délice – riche en délicatesse, bien moins cacaoté et plus léger que nous ne l’imaginions.

… Une petite parenthèse s’impose : Subjuguée par les créations du jeune Chef Pâtissier Pierre Matthieu en charge de la carte sucrée du Mandarin Oriental Paris, je me suis donc renseignée. Fort d’une double expertise, tout comme François Perret du Ritz Paris, ce jeune pâtissier/chocolatier s’est déjà forgé une solide expérience. En 2005 – il rencontre Thierry Marx et intègre le Château Cordeillan-Bages, en 2009 – il collabore avec Philippe Concitini de La Pâtisserie des Rêves avant de rejoindre le Mandarin Oriental Paris. Je vous invite à lire cet article de Gilbert Pytel pour Bec Sucré Parigot. Après Jean-Baptiste Aybran de l’Hôtel Scribe – c’est ma 2ème plus belle surprise de l’année.

Les « + » :

  • Le lieu: C’est harmonieux, chaleureux, épuré – et il fait bon y passer un moment aussi bref soit-il. Aussi, vous le devineriez certainement pas – mais, il s’agit d’un ancien bâtiment ministériel où le Ministère de la Justice s’est installé dans les années 1970-80. Je vous invite à consulter cette brève du Courrier de l’Architecte – si vous souhaitez en savoir plus sur le projet architectural se cachant derrière le Mandarin Oriental Paris.
  • L’emplacement: C’est ultra central c.à.d. à proximité immédiate des places de l’Opéra, de la Madeleine & de la Concorde, du Boulevard Haussmann, de la Rue de Rivoli – et du Jardin des Tuileries
  • La préparation & le service du thé: Je me répète mais c’est encore peu commun – et ça contribue tant à un beau Tea Time.
  • Le Cake Shop: Vous souhaitez goûtez à votre tour – à un bref enchantement gustatif & théiné  – pour bien commencer la journée ? Notez que vous pouvez désormais prendre votre petit-déjeuner à emporter au Cake Shop. Il est ouvert aux non-résidents de l’hôtel.

Les « – » : Je n’ai rien à dire – à part qu’il ne s’agit pas d’un Tea Time de tous les jours 🙂

Informations pratiques :

  • Adresse: 251 Rue Saint Honoré (1er/Paris)
  • Téléphone: 0170987400
  • Horaires: Tous les jours
  • Réservation: Oui
  • Page Facebook
  • Site Web
  • Coût: Pour un Tea Time Bento Cacao, comptez 38€ – mais vous pouvez également opter pour un couplé Thé/Pâtisserie pour +/-27€.

Les petit « + » de Thé + Toi :

  • Un autre avis ? Retrouvez l’article de Catherine @ What’s up à l’Hôtel – ici.
  • Vous souhaitez en savoir plus sur le Mandarin Oriental Paris ? Voici la E-brochure 2015 🙂
  • Vous souhaitez en savoir plus sur Jing ? Cette maison de thé n’est pas encore implantée en France – mais je vous invite à vous rendre sur leur Blog.
  • Vous souhaitez en savoir plus sur le Cake Shop ? Le concept du Cake Shop est déjà une chouette initiative soit c.à.d. une offre de vente à emporter – tous les jours, de 7h à 20h. Depuis Septembre 2015, le Cake Shop affiche une nouvelle identité visuelle réalisée par l’artiste Mambo. Du coup, le Cake Shop n’est plus que gourmand – mais totalement fun. A l’occasion, Pierre Mathieu a crée quelques nouvelles pâtisseries comme le « 220 volts ». Je vous invite à écouter cette émission Sud Radio – par Maxime Besson Vivenzi.

  • Vous optez finalement pour un autre Tea Time – dans les environs ? Ca n’est pas le choix qui manque – à commencer par la pâtisserie/salon de thé de Sébastien Gaudard – au 1 Rue des Pyramides (1er/Paris), puis le Bar à Chocolat de Jean-Paul Hevin – 231 Rue St. Honoré (1er arr./Paris), Angelina – au 226 Rue de Rivoli (1er arr./Paris), la Chinoiserie du Hyatt Paris-Madeleine – au 24 Boulevard Malesherbes (8ème arr./Paris) ou encore le 1 T Scribe de l’Hôtel Scribe au 1 Rue Scribe (9ème arr./Paris).
  • Vous souhaitez grouper votre Tea Time avec une exposition ? Là, vous avez également le choix entre la Pinacothèque de Paris – au 28 Place de la Madeleine (8ème/Paris), le Musée du Jeu de Paume – au 1 Place de la Concorde (8ème arr./Paris), le Louvre (1er arr./Paris) et le Musée des Arts Décoratifs – au 107 Rue de Rivoli (1er arr./Paris). Pour ma part, après un si beau moment, je me contenterais de flâner en toute simplicité dans le Jardin des Tuileries 🙂

Avez-vous déjà testé le Tea Time Bento Cacao du Mandarin Oriental Paris  ?

… Si oui, n’hésitez pas à partager votre expérience !
… Si non, qu’en pensez-vous ? Comptez-vous le tester – à votre tour ?
… Dites moi tout !!!

Vous souhaitez connaître les prochaines sorties Tea Time de programmées ?

… Rendez-vous sur Evènement(h)és – ou sur ma page Facebook

Allez, je vous laisse sur cette video de la Chorale Gospel qui a rythmé le Marché des Saveurs et nos 30 1ères min. sur place.

Addie.

7 commentaires

  1. Matthieu H

    De précieux conseils pour un tea time alléchant réservé aux grandes occasions. Le site Internet Jing est une merveille et livre en France. Personnellement, je vous recommande le service à thé en verre soufflé isolant de la chaleur et très esthétique. Merci Thé Toi.

    • Addie

      Merci pour ton retour Matthieu & pour cette précision. Effectivement, ce Tea Time est exceptionnel et il se pratique avec modération – pour de belles occasions 🙂 En te souhaitant de belles fêtes de fin d’année sur fond de Jing, alors 🙂 Salutations théinées. Addie.

Trackbacks for this post

  1. Un Tea Time... So Chic - pendant les fêtes ? - Thé + Toi
  2. Tea Time @ Shangri-La Paris - Thé + Toi
  3. Dégustations Thés & Chocolats @ L'Autre Thé - Thé + Toi
  4. Tea Time @ Buddha Bar Hôtel (Paris) - Thé + Toi
  5. Tea Time @ Ritz Paris - Thé + Toi

Laisser un commentaire