Tea Time @ Monsieur Benjamin (Paris)

Vert_Tea pot-4
Monsieur Benjamin
est un de ces hasards qui me fait kiffer mes pérégrinations de Blogueuse. Si certain(e)s estiment que nous propageons un peu trop notre goût immodéré pour le Tea Time… So Yummy, Valentine & moi ne nous lassons pas d’arpenter les rues de Paris – à la recherche du parfait Tea Time. Et pour cause, le terrain de jeu prête à s’éclater. Alors connaîssez peut-être voire sûrement Valentine @ Thé, Café & Scones, mais ne manquez pas de consulter son Blog et vous comprendrez vite, qu’elle dépote à fond ! Alors, il ne pouvait que s’agir de ma camarade de jeu chic-choc pour la chasse au Tea Time. Pour autant, nous n’avions pas tenté le Tea Time à 2 !

Date : Mercredi 17 Août 2016

Participant : Valentine @ Thé, Café & Scones

Histoire : Monsieur Benjamin, est un « Art Pastry Shop » ! C’est l’aventure de… Benjamin – décorateur, puis galeriste spécialisé dans le Street Art, il a fait un détour par San Francisco avant que le concept de Monsieur Benjamin ne prenne forme… de Street Art sont nées les Street Tartes ! Le principe de la Street Tarte est une création en 2 temps – Benjamin la conçoit et son ami Pâtissier la réalise. Ajoutez-y la volonté de s’aligner au Street Food, et la Street Tarte se mange sans difficulté – dans la Rue. Le concept est tout simplement détonnant et fort d’une originalité qui va bien au delà !

Crédit : Monsieur Benjamin

Crédit : Monsieur Benjamin

Atmosphère : Ne vous méprenez pas, Monsieur Benjamin est un Salon de Thé à ses heures. Nous sommes tout de même Rue St. Martin, l’espace n’offre qu’une petite capacité. Après tout, la Street Tarte se mange… dans la Rue 😉 Mais c’est bien le calme & la douceur qui prennent le dessus sur le rythme aléatoire du va-et-vient de curieux & de gourmands – si vous avez la chance de vous poser sur place. C’en est presque reposant, et l’on en oublierait un instant la Rue St. Martin.

Service : Si la beaut(h)é, le calme & la douceur règnent si bien, Benjamin y est pour beaucoup – car l’atmosphère est à son image.

tea-time_monsieur-benjamin_paris_23Thé (Tea Forté) : Ah… Tea Forté ne manque jamais de faire son effet. J’aime l’univers que cette marque a su créer. Porteur de douceur & de rêve, il apporte une dimension pour le moins unique à la dégustation. Je me rappelle encore de sa découverte – il y a 5 ans. Je coordonnais alors une réunion au Fouquet’s Paris. Je crois bien que le contexte a conditionné le charme de ma découverte, mais ça reste un beau souvenir. Pour autant, c’est bien le WOW esthétique qui l’avait emporté sur le gustatif car les quelques créations que j’avais pu y déguster s’était avérée sans trop de surprise en bouche. Pour autant, j’étais ravie de redécouvrir Tea Forté chez Monsieur Benjamin – et son set complet de dégustation. Mais il y a un point que j’ai tout particulièrement apprécié. A son initiative, Benjamin a travaillé avec Tea Forté pour accorder un thé avec chaque pâtisserie. Nous avons donc opté pour un Thé Glacé Green Mango Peach dont j’ai savouré les notes follements fruitées/fruits jaunes & exotiques – en attaque, ponctuées de légers pics végétaux. Enfin, notez que son Cher & Tendre a su le sensibiliser aux conditions nécessaires à une belle préparation – dont le respect des températures.

… Une parent(h)èse s’impose : Voici la liste des accords Street Tarte/Thé composés par Benjamin avec Tea Forté – Eclair Grand Cru/White Ambrosia, Tarte Citron/Lemon Vervain, Berryolette/Rasberry Nectar, Paris Brest/Estate Darjeeling, Triolo/Sencha & Epifraise/Green Mango Peach.

… A noter : Notez que c’est désormais une sélection de thés & d’infusions Pascal Hamour, que vous pouvez  déguster au Fouquet’s Paris – tout comme au Café Pouchkine.

tea-time_monsieur-benjamin_paris_26Pâtisserie : C’est de l’Art Pastry – dans toute sa splendeur. A choisir entre une Rose d’Eté (Pâte sablée Vanille/Crème Amande & Pistache/Segments de Pamplemousse/Crème Blanche/Tuile Amande Effilée & Framboise), une Tarte Citron (Pâte sablée Vanille/Crème Citrons Pressés/Meringue Italienne), une Berryolette (Pâte Sablée/Framboise, Cassis & Violette/Crème de Chocolat Blanc), un Paris Brest (Pâte à Choux/Praliné Croquant/Crème Paris-Brest), ou une sélection de Macarons signés d’un MOF (Meilleur Ouvrier de France)… n’hésiteriez-vous pas ? Valentine a donc craqué pour une Rose d’Eté, et moi – pour une Berryolette. Et nous ne pouvions que partager afin de pousser à la délectation à son paroxysme. Je suis finalement ravie de ne pas avoir dégusté mon précieux – dans la rue, car j’ai pu le savourer comme il se doit. La douceur de son crémeux & la fraîcheur de son fruité/floral alliées au parfait de son croquant ont su ravir mes papilles comme jamais. A l’image de Colorova, ou du 1 T Scribe, j’ai craqué pour cette pâtisserie 100% Couture. Notez qu’il est également possible d’y déguster une Glace à la Plancha que je vous laisse découvrir en images – ici.

… A noter : Depuis le 1er Septembre, le format des Street Tartes a changé… place au petit format 😉 A 2,50€ la pièce, c’est l’occasion de composer une sélection à moindre coût pour mieux goûter aux Street Tartes – et partager 😉

Les « + » : Je crois bien que j’en ai déjà trop dit 🙂 C’est un lieu fort en originalité, en douceur, en délectation et en surprises. Benjamin & son concept sont pour moi les 2 « + ».

Les « – » : Je n’ai rien à redire à part une précision qu’il me semble importante de garder à l’esprit. Attendez-vous à ce qu’il ne soit pas forcément possible de vous poser sur place comme nous l’avons fait – car la capacité de Monsieur Benjamin est bien trop petite, et ça n’est tout simplement pas la volonté de l’établissement de se positionner comme un Salon de Thé à part entière.

Informations pratiques :

  • Adresse : 63 Rue St. Martin (4ème arr./Paris)
  • Téléphone : 01 43 70 27 12
  • Horaires : 12h-21h –  Lundi & du Mercredi au Dimanche
  • Réservation : Non
  • Page Facebook
  • Site Web
  • Prix :Comptez 10,50€ pour un couplé Thé/Pâtisserie

Est-ce que j’y retournerais ? Oui !!!

Est-ce que Valentine y retournerait ? Oui !!!

Le petits « + » de Thé + Toi :

  • Mais vous n’avez pas encore dit « Ooh-la-la !!! » ? : Figurez-vous que Tal Spiegel @ Desserted in Paris y est allé le lendemain 😉 Si vous ne suivez pas déjà son compte Instragram ou Facebook… je vous conseil d’y jeter un coup d’oeil. Je l’ai découvert en parcourant le Magazine Metropolitan d’Eurostar et j’adore son génie !!!
  • Un autre avis ? Restez connect(h)és, Valentine ne devrait pas tarder à partager son retour d’expérience – à son tour. En attendant, ne manquez pas de consulter cet article par Le Bonbon.
  • Vous êtes à la recherche d’un Plan B ? Je ne peux que vous conseiller une pépite dont Sarah @ My Cup of Tea & moi avons fait la découverte – il y a quelques semaines : le Sept Cinq Berger – au 26 Rue Berger (1er arr./Paris). Nous testerons bientôt le Café L’Exception – au 24 Rue Berger (1er arr./Paris), dont je ne manquerai pas de vous parler. Enfin, j’ai découvert Naturathera & son Tisane Bar – au 85 Rue de la Verrerie (4ème arr./Paris), She’s Cake – au 37, Rue du Roi de Sicile (4ème arr./Paris), ou encore Le Mont du Bonheur – au 60 Rue du Roi de Sicile (4ème arr./Paris).
  • Vous souhaitez grouper votre escale gourmande avec une exposition ? Vous êtes à proximité immédiate du Centre George Pompidou – Place George Pompidou (4ème arr./Paris). Ne manquez pas de consulter Que Faire à Paris, afin de vérifier la programmation de la Mairie de Paris – Place de l’Hôtel de Ville (4ème arr./Paris). Mais vous pouvez également visiter l’Hôtel de Ville – tout simplement. Si vous vous enfoncez un peu vers le Marais, il y aussi le Musée du Carnavalet – au 16 Rue des Francs Bourgeois (3ème arr./Paris), le Musée Picasso – au 5 Rue de Thorigny (3ème arr./Paris) ou encore le Musée Cognacq-Jay – au 8 Rue Elzevir (3ème arr./Paris).

Avez-vous déjà testé le Tea Time de Monsieur Benjamin ?

… Si oui, n’hésitez pas à partager votre expérience !
… Si non, qu’en pensez-vous ? Comptez-vous tester le Tea Time du – à votre tour ?
… Dites moi tout !!!

Vous souhaitez connaître les prochaines sorties Tea Time de programmées ?

… Rendez-vous sur Evènement(h)és – ou sur ma page Facebook

Addie.

3 commentaires

  1. zoe

    Miam miam à tester !!!

Trackbacks for this post

  1. Monsieur Benjamin ou l’élégance – Thé, Café & Scones

Laisser un commentaire