Tea Time @ Carette (Paris)

Vert_Tea pot-02

Ah Carette ! Je percevais cet établissement comme 1 institution. Aussi, je me devais de tester celui de Place des Vosges dans le cadre de Thé + Toi. Je me doutais que serait plein à l’heure du Tea Time. Alors, j’ai opté pour 1 déjeuner suivi d’une pause thé gourmande. Au final, je n’ai pas eu le temps de goûter 1 pâtisserie de la maison. J’ai donc du procéder à 1 dégustation en 2 temps. Je « dois » donc y retourner 🙂

Date : 13 Mars 2015

Nombre de participants : 1 (Katell)

Histoire : Jetez 1 coup d’oeil au site de Carette.

Atmosphère : A ma grande surprise, l’atmosphère est assez quelconque. Je m’attendais à être interpellée par le charme d’un salon de thé à l’ancienne avec sa belle hauteur de plafond, mais non. Après, j’ai préféré éviter la terrasse et sa vue sur la Place des Vosges, et l’avant du restaurant/salon de thé – pour avoir un peu plus de tranquillité & papoter avec Katell. J’ai donc opté pour l’arrière salle. C’était 1 peu sombre, et je me suis clairement trompée sur ce coup. Je vous rassure, le charme est bien là – car le lieu est vraiment beau. Vous retrouvez 1 subtile alliance entre la pierre/les dorures, qui accueillent/créent une très belle luminosité  avec 1 point d’ombre – grâce aux arcades… tant que vous n’êtes pas dans l’arrière salle.

Service : Globalement – il est à l’image de l’atmosphère soit correct, mais sans plus. Mais, nous avons eu la chance de tomber sur la plus charmante de toutes les serveuses. Je ne sais pas si le succès entâche la magie qui devrait régner dans 1 tel établissement, mais j’ai tout de même trouvé ça froid.

Le Thé (Damman Frères) : Sur place, c’est donc du thé de la Maison Damman Frères que vous pourrez déguster. La carte des thés est assez complète et offre 1 bon choix entre thés d’origine/parfumés/infusions. A noter que l’établissement a son thé « Carette » tout spécialement crée par Damman Frères – soit 1 mélange de Ceylan/d’Earl Grey auquel Katell et moi avons décidé de faire honneur. Le set de service est tout à fait  charmant. Et – à l’image du thé, Carette a son propre service en porcelaine – également crée pour la maison. Pour ce qui est de la préparation du thé, je pense que les règles de base n’ont pas été respectées. En temps ordinaire, je me montre assez flexible – mais pas pour 1 tel mélange. Du coup, notre infusion était quelconque et je pense que nous sommes passées à côte des beaux arômes qui auraient pu s’en dégager. Puis, pour 2 – nous avons eu 1 théière & 1 pichet d’eau chaude. Autant vous dire que le pichet est inutile, car – le temps que nous terminions la théière, l’eau du pichet était clairement tiède. Enfin, le thé nous est tout de même revenu à 8.50€ – par personne. Autant vous dire que le rapport thé/quantité/prix n’était pas au rendez-vous – pour nous.

Les Pâtisseries : Sur ce coup, je m’excuse mais je dois procéder à 1 dégustation en 2 temps car j’ai clairement manqué de temps pour déguster 1 de leurs pâtisseries. Je vais donc y retourner et je ne manquerai pas de mettre cette revue à jour – sous peu. Je ne vous cache pas que je ne souhaite pas la déguster sur place. Je suis consciente que n’expérimenterait pas le Tea Time selon Carette, mais je n’ai pas vraiment apprécié cette 1ère expérience. Alors, je préfère procéder à cette dégustation en toute tranquilité – chez moi !

Les « + » :

  • Le lieu : Le lieu est clairement beau. J’aime beaucoup la façon dont Carette s’est approprié l’espace pour lui donner 1 charme à la fois particulier & authentique. Mais, il est impératif de s’installer en terrasse ou à l’avant salle du restaurant – pour pouvoir en profiter.
  • L’emplacement : C’est tout simplement situé sur la Place des Vosges – à proximité du Marais, de Bastille et de tout ce qui rend le quartier si charmant & attractif.
  • Le choix d’1 belle maison de thé : Carette a opté pour 1 belle maison de thé & 1 belle sélection – bien que classique. Du coup, vous avez l’assurance de déguster des thés de qualité – sous réserve qu’1 minimum de règles soient respectées pour l’infusion soit au moins réussie.

Les « – » :

  • L’atmosphère : C’est 1 vraie déception pour moi. L’atmosphère est indispensable à 1 salon de thé. Peu importe l’heure à laquelle vous souhaitez boire 1 thé. C’est tout de même sensé être 1 moment de détente voire de délectation. Malheureusement, je n’ai rien ressenti de tout ça.
  • Le coût : Je peux tout à faire comprendre qu’1 bon thé ait 1 coût – si la qualité de l’infusion suit. Mais là, ça n’était pas le cas.

Est-ce que je reviendrais ? : Non.

Est-ce que Katell reviendrait ? : Oui – mais, c’est 1 habituée de Carette.

Informations pratiques :

  • Adresse : 25 Place des Vosges, 75003 Paris
  • Horaires d’ouverture : Tous les jours – de 7h30 à minuit
  • Téléphone : 01 48 87 94 07
  • Site Web
  • Page Facebook
  • Réservation : Pas pour le thé – non.
  • Prix : Pour 1 couplé thé/gâteau – comptez 15€

Les petits « + » de Thé + Toi :

  • Où trouver Damman Frères ? Voici le lien pour la vente en ligne – mais, il y a 1 boutique au 15 Place des Vosges (4ème arr.) – à proximité immédiate de Carette.
  • Carette est complet ? Pas de panique, le coin regorge de plans B ! A commencer par le Café Chinois (au 7 Rue de Béarn – 3ème arr.) à 2 pas, le Café Suédois (au 11 Rue Payenne/3ème arr.) à 3 pas et Le Loir dans la Théière (au 3 Rue des Rosiers/4ème arr.) – à 10 pas.
  • Vous souhaitez finalement vous offrir 1 Tea Time à domicile ? Je vous invite à passer chez Café Pouchkine (au 2 Rue de Francs Bourgeois/3ème arr.) ou Meert (au 16 Rue Elzevir/3ème arr.) pour le sucré et  Palais des Thés (au 64 Rue Vieille du Temple) pour le thé – si vous n’avez pas trouvé votre bonheur chez Damman Frères.
  • Vous préférez 1 thé à emporter ? Remontez alors jusqu’au Carreau de Temple et faites 1 tour chez Lilly of the Valley (au 12 Rue Dupetit Thouars/3ème arr. Paris)
  • Vous souhaitez enchaîner avec 1 musée ? Alors, vous avez le choix entre la Maison de Victor Hugo (au 6 place des Vosges/4ème arr.), le Musée Picasso (au 5 Rue de Thorigny/3ème arr.), le Musée du Carnavalet (au 16 Rue des Francs Bourgeois/3ème arr.) ou la Maison Européenne de la Photographie (au  5-7 rue de Fourcy/4ème arr.).

Addie.

Laisser un commentaire