Tea Time @ La Maison de Chine (Paris)

 

Vert_Tea pot-03

La Maison de la Chine n’est pas le Centre Culturel de la Chine – qui lui se situe au 1, boulevard de la Tour-Maubourg (7ème arr.). C’est avant tout 1 agence de voyage dont j’ai eu beaucoup de bons echos. Elle se positionne comme « une véritable fenêtre ouverte sur la Chine », organisant ainsi des expositions/conférences en lien avec l’histoire, l’art et la culture Chinoise. C’est donc tout naturellement qu’1 Maison de Thé y a trouvé sa place, et que je me devais d’y aller.

J’y étais allée avec Déborah & Paméla il y maintenant 2 ans. L’expérience était correcte mais nous en étions ressorties déçues. Clairement, nous nous attendions à mieux – pour la Maison de la Chine. Ayant récemment découvert le Blog de La Petite Banane, je suis tombé sur cet article qu’elle avait rédigé sur ce même lieu – en Novembre 2014. C’est avec grande surprise que j’ai découvert 1 tout autre lieu/1 toute autre expérience et des prestations bien plus WOW qu’à l’époque. J’ai donc embrigadé Paméla pour que nous donnions une 2nde chance à la Maison de Thé de la Maison de la Chine.

Date: 13 Juin 2015

Participants : 2 (Lucille & Paméla)

Histoire : J’ai peur de ne pas avoir beaucoup d’informations à partager avec vous, à part que la Maison de Thé est installée dans 1 lieu mythique c.à.d. l’ancien cinéma de la place Saint-Sulpice. En parcourant l’article de La Petite Banane, j’ai également appris qu’elle avait remplacé la boutique Shanghai Tang, d’où le corner Shanghai Tang.

Atmosphère : C’est tranquille et 1 poil neutre mais rien d’autre ne me vient à l’esprit.

Accueil : Il est correct & cordial mais rien d’autre ne me vient à l’esprit non plus.

Thé (George Cannon/Dammann Frères): La carte est 1 combinaison de thés des maisons George Cannon & Dammann Frères. Mais l’établissement va bientôt se fournir auprès de Mariage Frères. Paméla & moi avons partagé 1 Oolong Osmanthe d’Or (1 thé bleu-vert de Chine parfumé /réf. Damman Frères) et Lucille a dégusté 1 Keemun/Grade FOP c.à.d. Flowery Orange Pekoe (1 thé rouge de Chine/réf. Dammann Frères). Dans les 2 cas – c’était 1 belle dégustation. En jetant 1 rapide coup d’oeil derrière le comptoir, j’ai cru voir 1 bouilloire standard c.à.d. pas à température réglable. Mais j’avoue qu’après mon séjour en Chine, j’ai appris à être 1 poil plus tolérante sur ce point 🙂 Ca n’est qu’1 détail, mais notre théière était aussi lourde que brûlante, alors nous avons 1 peu lutté pour nous servir.

NB: L’Osmanthus, c’est ma fleur du moment. J’avais dégusté 1 Osmanthus d’Or – il y a 2 ans, après 1 massage au Nid du Phénix. Puis, lors de mon séjour en Chine, j’ai dégusté 1 alcool/1 dessert/1 thé sculpté à l’Osmanthus, et j’ai beaucoup aimé la subtilité de cette fleur. Du coup, j’avais envie la retrouver.

Pâtisseries (Ciel) : Venons-en à la raison pour laquelle j’ai décidé de donner une 2nde change à La Maison de Thé de la Maison de la Chine… Ciel. Il s’agit d’1 pâtisserie/salon de thé qui fait le buzz et rencontre 1 franc succès – pour ses Angel Cakes. Je n’avais pas réussi à m’y rendre, alors la perspective de pouvoir enfin en déguster 1 était plus qu’alléchante. Paméla et Lucille ont craqué pour le trio de Roll Cakes c.à.d. Matcha/Vanille/Yuzu. Pour ma part, vous j’ai dégusté 1 Angel Cake Matcha. Les Rolls Cakes ont fait l’unanimité – c’était délicieux ! L’Angel Cake a également fait l’unanimité pour son esthétisme/sa génoise. Par contre – quand je suis arrivée au coeur – c’était 1 peu trop ecoeurant pour moi, et les filles ont partagé mon avis. C’était 1 peu trop copieux pour moi, alors j’ai du en laisser la moitié. Pour le coup, ça n’est qu’1 question d’opinion, et ça ne remet pas en cause la qualité de la pâtisserie.

Les « + » :

  •  L’emplacement: C’est tout de même en plein de St. Germain des Prés, en face de St. Sulpice et à proximité immédiate de la Rue de Rennes. Du coup, vous pouvez flâner à volonté, avant/après votre Tea Time/Brunch/Conférence/Exposition.
  • Le Thé: L’établissement a opté pour 2 excellentes maisons de thés, et l’authenticité du set de service contribuent à 1 belle expérience de dégustation.
  • Les activités culturelles: Les expositions/conférences organisées par la Maison de la Chine sont 1 bel atout pour la Maison de Thé. Un jour, on m’a dit qu’il était important de comprendre l’histoire d’1 plat avant de le préparer, puis de le déguster – car ça rendait la dégustation d’autant plus savoureuse. Dans ce cas, je trouve que c’est le même principe. Si vous optez pour 1 thé Chinois, vous le dégusterez différemment – si vous vous impregnez de sa culture.
  • L’effort de diversification: Un grand merci à La Petite Banane. Sans son article, je n’aurais jamais eu connaissance des nouvelles prestations proposées par La Maison de Thé – au delà du Tea Time/Ciel. Du coup, il y a également des formules fromages (Marie Quatrehomme)/thés, glaces (Martine Lambert), déjeuner/Dim sum (Yoom) ou brunch. J’ai donc prévu de tester tout ça – mais il va falloir être patient pour le coup.

Les « – » :

  • L’atmosphère: C’est vraiment le point qui ne diffère pas de mon expérience d’il y a 2 ans. Je trouve ça neutre et bien trop calme. J’aurais bien apprecié de la musique traditionnelle chinoise en léger fond sonore. Ca m’aurait sûrement permis de mieux m’immerger dans ma dégustation.

Est-ce que je reviendrais ? : Oui, mais par pour le Tea Time.

Est-ce que Lucille/Paméla reviendraient ? : Peut-être.

Les Informations Pratiques :

  • Adresse : 76 rue Bonaparte (6ème arr./Paris)
  • Horaires d’ouverture : Du Lundi au Samedi – 10 à 19h
  • Téléphone : 01 40 51 95 17
  • Site Web
  • Page Facebook
  • Réservation : Non
  • Prix : Comptez 14€ pour 1 formule Tea Time

Les petits « + » de Thé + Toi :

  • Mon Angel Cake vous intrigue ? Retrouvez le dossier « Angel Cake, le gâteau des anges en 10 recettes » sur Hellocotton
  • Vous souhaitez déguster 1 Angel Cake CIEL à la source ? Ca se passe au 3 rue Monge (5ème arr./Paris) – du Lundi au Dimanche – de 11h à 20h, et 21h le Samedi.
  • Vous souhaitez vous ravitailler en thé chez George Cannon ? En 5 min., vous y êtes. Rendez-vous au 12 Rue Notre Dame des Champs (6ème arr./Paris)
  • Vous préférez vous ravitailler en thé chez Dammann Frères ? Il n’y a pas de comptoir Damman Frères dans le coin, mais vous pouvez vous rendre à La Grande Epicerie de Paris – au 38, rue de Sèvres (7ème arr./Paris)
  • Quels sont les autres salons de thé à proximité ? Je sais que je radote mais il y a l’Essence du Thé de George Cannon – au 12 Rue Notre Dame des Champs (6ème arr./Paris). Après, vous pouvez également vous rendre au Ladurée Bonaparte au 21 Rue Bonaparte (6ème arr./Paris), mais c’est 1 établissement Ladurée c.à.d. que vous risquez de faire la queue. Si vous êtes à la recherche d’1 Tea Time très gourmand et peu théiné, que vous pas pressé et prêt à mettre le prix – alors c’est 1 bon choix. Mais, je conseille de tester Colorova au 47 Rue de l’Abbé Grégoire (6ème arr.). Vous y dégusterez du thé Løv Organic dans 1 cadre alliant gourmandise/design/vintage à merveille. J’y ai testé le Brunch et j’ai peux vous garantir que j’ai passé 2h à lorgner sur leurs pâtisseries 🙂
  • Vous souhaitez en savoir plus sur la programmation du Centre Culturel de Chine ? Notez qu’il est situé au 1 Boulevard de la Tour Maubourg (7ème arr./Paris), mais jetez 1 coup d’oeil à leur site – c’est par ici.

Addie.

Trackbacks for this post

  1. Tea Time @ Café Pouchkine (Paris) - Thé + Toi
  2. Tea Time @ Walaku (Paris) - Thé + Toi
  3. Bac Sucré - 2ème édition ! - Thé + Toi
  4. Tea Time @ Free Persephone - Thé + Toi

Laisser un commentaire