(FERMÉ) Tea Time @ Le Salon by Thé des Écrivains (Paris)

Rose_Tea pot-03

{IMPORTANT : Cet établissement a fermé. Il s’agit dorénavant  de T’Cup – que j’ai pu tester dans le cadre d’un Afternoon Tea hors Blog. Du coup, j’y retournerai dans les mois à venir – afin de partager une revue complète & en images – avec vous.}

J’avais initialement prévu de tester Lilly of the Valley. Cet établissement a fait beaucoup de bon buzz depuis son ouverture. Avec son cadre bucolique & enchanteur au twitst British – je me devais de le tester. Malheureusement, c’est 1 tout petit établissement que je qualifierais de salon de thé de poche. Du coup – 1 samedi  à 16h30, il ne restait que quelques tables en terrasse – au froid. Mais, ce n’est que partie remise. Il a l’air si charmant – que j’ai bon espoir d’y retourner & d’avoir 1 table – au chaud J Au final – j’avais 2 options : Le Café Chinois ou Le Salon by Thé des Écrivains. J’ai opté pour le 2ème. Vous connaissez le Thé des Écrivains ? Bien – c’est le salon de thé né de cette marque.

Nombre de participants : 1 (Paméla)

Histoire : Si vous jetez 1 coup d’œil à la section « Histoire » de Thé des Ecrivains – ça commence par « écrire le monde, savourer la vie ». En soit – c’est une invitation à l’évasion, la découverte, la dégustation et l’échange. Et c’est là toute la beauté de la démarche qui ce cache derrière cette maison fondée en 1999 par Georges-Emmanuel Morali  & ses thés littéraires : introduire une boisson conviviale dans un lieu tant culturel que commercial… la librairie. Depuis – le showroom boutique/librairie a vu le jour dans le Marais. Et, en 2011 – le Salon by Thé des Ecrivains est né – rendant ce lieu tout à fait singulier. (… en savoir plus)

Atmosphère : Le salon se situant au fond de la boutique/librairie Thé des Ecrivains. L’agencement est clairement enchanteur – pour tout amoureux de cette ambiance si propre à 1 librairie. Le calme est donc au rendez-vous. Un beau Tea Time & 1 papotage sans fin semblent s’annoncer. C’est magique et ça efface clairement la déception de ne pas avoir pu tester Lilly of the Valley.

Service : C’est là que ça que la déception fait son retour. Le service n’est pas à la hauteur du cadre. Pour commencer – l’accueil est tout bonnement glacial – derrière le comptoir, et nous avons attendu 1 bonne dizaine de minutes avant de ne pouvoir passer commande. A sa décharge – la serveuse était seule en salle, l’établissement était plein et compte bien 10 tables de 2. Ca occupe et c’est sûrement le stress du débordement & 1 léger manque d’expérience qui ont pris le dessus ! C’est plutôt le service derrière le comptoir qui nous a posé problème. Malheureusement pour nous – ça a été le cas jusqu’au moment de régler – nous laissant vraiment sur 1 note amère.

Le Thé (Le Thé des Écrivains) : Sur place – vous ne dégusterez donc que les thés de la marque, et ce sont principalement des thés parfumés  à l’exception de quelques thés d’origine, chinois, comme le Long Jin, le Tie Guan Yin, le Yunnan d’Or ou le Pu Er. Je n’avais pas eu l’occasion de tester les thés parfumés pour lesquelles la marque est si connue. J’ai donc opté pour le Thé des Philosophes Chinois (1 mélange de thé vert/noir aux notes de lotus/pavot/fleurs de jasmin) & Paméla a craqué pour le Thé des Écrivains Italiens (1 thé noir aux arômes de figues/coings/noisettes/raisins). Au final – l’infusion était assez quelconque – tant  pour elle que pour moi. Et la quantité en tasse était bien maigre car elle n’était qu’à moitié remplie. Enfin, j’ai 1 doute sur la préparation du thé – et sur le respect des températures. La dégustation aurait peut-être pu être différente voire réussie. Au final – et malgré tout – l’expérience fût décevante.

Les Pâtisseries : Là – c’était 1 délice même si nous sommes clairement arrivées après la bataille. C’est 1 belle & petite farandole qui s’offre à vous. J’avoue – j’avais hâte de déguster l’éclair au thé vert – mais il n’en restait plus !  Du coup – nous avons opté pour 1 délicieux strudel aux pommes accompagné de crème anglaise – et nous n’avons clairement pas regretté notre choix.

Les « + » :

  • L’atmosphère : Elle est telle – dès votre arrivée, qu’elle vous met clairement en condition pour passer un beau moment – si le service suit.
  • Le concept boutique/librairie/épicerie/salon de thé/club culturel. J’aime le concept de ce lieu de vie, de partage, de découverte et d’échange. A l’occasion – je ne manquerai pas d’assister à 1 de leurs événements.
  • Le coin « Thé » de la librairie. Je vous laisse juger par vous-même – mais le coin des ouvrages en lien avec le thé est assez complet. Du coup – c’est très pratique d’avoir autant de choix à portée de main. Ca vous offre 1 belle base de comparaison.
  • L’emplacement : C’est à 2 pas de la Place des Vosges, du Marais et de Bastille. Et comme le salon est situé dans une ruelle, même s’il risque d’être plein – ça n’entache pas le calme qui règne. 1 samedi après-midi, c’est vraiment appréciable.
  • La restauration du midi et sa formule Déjeuner Thé/Plat/Dessert – à orientation World Food pour 16€. Je n’ai pas pu la tester – mais c’est 1 véritable invitation au voyage. Et rien que pour vous – voici quelques exemples : Plat/Salade Thaï ou Poulet au Noix de Cajou ou Soupe Coco ou Citronelle au(x) poulet ou poisson ou crevettes – Dessert/Mangue Riz Gluant ou Eclair au Thé Vert ou Flan Thaï.

Les « – » :

  • Le rapport qualité/quantité/prix du thé. C’était clairement 1 déception en tasse/bouche – mais il se peut qu’il n’ait tout simplement pas été préparé correctement.
  • Le service derrière le comptoir. C’est vraiment dommage de terminer votre Tea Time sur 1 note aussi amère. Et, dans 1 cadre aussi enchanteur que celui-ci – ça ne colle pas.

Est-ce que je reviendrais ? : Peut-être – mais clairement pas pour le Tea Time.

Est-ce que Paméla reviendrait ? : Non

Les informations pratiques :

  • Adresse : 16, rue des Minimes – 75003 Paris
  • Horaires d’ouverture : Du mardi au dimanche de 11h30 à 19h30
  • Site Web
  • Page Facebook
  • Réservation : Non – à moi que ce ne soit pour déjeuner.
  • Prix : Pour 1 couplé thé/pâtisserie, comptez 10€.

Les petits « – » de Thé + Toi :

  • Vous souhaitez en savoir plus sur le Thé des Ecrivains ? C’est par ici.
  • Le salon est complet ? Pas de panique – le coin regorge de plans B, à commencer par le Café Chinois (au 7 Rue de Béarn – 3ème arr.) ou Carette (au 25 Place des Vosges – 3ème arr.) à 2 pas, le Café Suédois (au 11 Rue Payenne/3ème arr.) à 3 pas et Le Loir dans la Théière (au 3 Rue des Rosiers/4ème arr.) – à 10 pas.
  • Vous souhaitez finalement vous offrir 1 Tea Time à domicile ? Je vous invite à passer chez Café Pouchkine (au 2 Rue de Francs Bourgeois/3ème arr.) ou Meert (au 16 Rue Elzevir/3ème arr.) pour le sucré et Damman Frères (au 15 Place des Vosges/3ème arr.) ou Palais des Thés (au 64 Rue Vieille du Temple) pour le thé.
  • Vous souhaitez enchaîner avec un musée ? Alors, vous avez le choix entre la Maison de Victor Hugo (au 6 place des Vosges/4ème arr.), le Musée Picasso (au 5 Rue de Thorigny/3ème arr.), le Musée du Carnavalet (au 16 Rue des Francs Bourgeois/3ème arr.) ou la Maison Européenne de la Photographie (au  5-7 rue de Fourcy/4ème arr.).
  • Vous souhaitez vous attaquer au Strudel au pommes ? L’Atelier des Chefs vous propose la version autrichienne de la recette. Lancez-vous – c’est par ici. Après, vous pouvez tout à fait tricher et faire 1 tour au Stube (au 31, rue de Richelieu/1er arr.). Pour moi – c’est le haut lieu de la gastronomie allemande et c’est délicieux.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites-moi tout 🙂

Addie.

 

Trackbacks for this post

  1. Tea Time @ Salon de Thé - Jacques Genin (Paris) - Thé + Toi
  2. Tea Time @ Used Book Café (Paris) - Thé + Toi

Laisser un commentaire