Tea Time @ Poppy’s Café (Paris)

Vert_Tea pot-4

En remontant le Rue de Montreuil depuis Faidherbe Chaligny, je suis tombée sur Poppy’s Café, il y 1 mois de ça – et j’ai tout de suite craqué. C’est 1 charmante cantine saine à la décoration douce & fun. Les 1ères fois – c’était plein, mais j’ai profité d’1 début d’après-midi, juste après le service du midi – en semaine, pour tenter ma chance. B-I-N-G-O, c’était calme alors je me suis posée pour 1 Tea Time improvisé.

Date : Vendredi 6 Mars

Participants : 1 (moi :))

Histoire : Poppy’s Café, c’est l’aventure de 3 copines d’école de restauration. Elles ont entre 25 & 30 ans et 1 belle énergie. Après 1 dizaine d’année passées à cumuler de solides expériences en cuisine pour l’une/en salle pour les 2 autres, elles ont décidé de se lancer. Leur idée ? Créer 1 lieu de restauration saine mais gourmande/eco-responsable/de saison en privilégiant les produits/commerçants locaux et en cultivant la proximité/la vie de quartier – auxquelles le quartier se prête si bien.

Atmosphère : Ce qui m’a interpellé, c’est la cohérence de ce lieu – à la fois doux et fun. Du coup, l’atmosphère en est clairement le reflet et c’en est apaisant. C’est 1 vraie bulle de douceur restauratrice ! MERCI !

Accueil : Il est à l’image du lieu soit doux, discret et professionnel – sur fond de bonne humeur. Vous connaissez ce petit sourire qui vous touche par sa sincérité ? Là – c’est ce petit plus qui fait toute la différence et rend votre dégustation si plaisante en tous points.

Thé (Le Parti du Thé) : En accord avec leur démarche de consommer local, c’est donc auprès du Parti du Thé que l’établissement se fournit. C’est 1 belle maison de thé que j’ai pu découvrir depuis je vis dans le quartier. En effet, le Parti du Thé fournit bon nombre de restaurants dans le quartier et surtout ceux de la rue Paul Bert. Le plus de cette collaboration locale est que les restaurateurs jouent le jeu et ne servent que du thé en vrac – dont Poppy’s Café. Ce sont de beaux thés, de grande qualité, et j’aime vraiment à les découvrir. Là – c’est 1 thé vert de Chine Wu Lu, que j’ai pu déguster. Bien que la maison ne tienne pas compte des températures dans sa préparation du thé, mon infusion était parfaitement réussie. La carte est quant à elle courte – mais la sélection équilibrée soit 7 thés au total dont 2 d’origine (Wu Lu/Ceylan Greenfield) et 5 parfumés (Earl Grey/Rooibos Inyanga/Saadi/Mister Green/Chaï). A noter qu’en dehors de Starbucks/Costa Coffee ou quelques cantines Bio/végétariennes – c’est 1 des seuls lieux que je connaisse où vous pouvez demander du lait de soja à la place du lait de vache – avec votre Chaï.

Pâtisserie : J’ai 1 gros coup de cœur pour la 1ère des pâtisseries que j’ai pu déguster sur place. Il s’agissait d’1 Carrot Cake, et c’est 1 classique de la maison. En général, il s’agit d’1 bon indicateur de qualité/d’expertise, car il peut s’avérer écœurant. Là, ça n’était pas le cas. Le parfait équilibre entre la carotte/la noix/les épices/le glaçage était au rendez-vous. La part était 1 peu trop généreuse pour moi, mais je suis repartie avec ma petite boîte et j’ai prolongé le plaisir sur les 2 jours qui ont suivi. YUM ! Je vous rassure, la carte ne se limite pas au Carrot Cake et elle change au gré de l’inspiration du chef 🙂 Lors de votre passage, vous pourrez peut-être déguster le Cake au citron & sa chantilly maison, ou la salade de fruits d’hiver au sirop de menthe poivrée – accompagnée de son biscuit céréales, ou le gâteau moelleux chocolat/sésame – ou encore la crème brûlée fleur d’oranger.

Les « + » :

  • La démarche : J’adore et j’adhère à la démarche éco-responsable/locavore/de proximité. La dynamique qui en ressort est un pur bonheur…c’est ultra délicieux & convivial ! C’est certes dans la mouvance actuelle que d’adopter 1 démarche éco-responsable/locavore – mais, ça n’est pas pour autant que tous les restaurateurs s’y tiennent ou se prêtent au jeu. Alors je tiens à saluer 1 telle initiative, et je compte bien y retourner de temps en temps pour les soutenir dans ce beau projet.
  • L’atmosphère : Je ne pense pas que le l’établissement vise à se positionner comme 1 salon de thé à part entière, mais 1 belle atmosphère est pour autant au rendez-vous.
  • Le service : Autant de fraîcheur – ça fait du bien. MERCI !
  • Le Brunch : C’est 1 vrai bonheur soit bon/frais/léger/raisonnable ! Le rapport qualité/prix du Brunch parisien n’est pas toujours au rendez-vous et ça n’est pas improbable que la déception soit au rendez-vous (qualité/fraîcheur/quantité/prix). Vous l’aurez compris, c’est 1 Brunch que je recommande 🙂 Par contre, si vous êtes à la recherche d’1 Brunch gargantuesque – ça ne vous conviendra pas. Là je vous invite à tester celui de La Rotonde – au 6-8 Place de la Bataille de Stalingrad (19ème arr.) ou My Food au 22 Rue Robespièrre (Montrueil).

Les « – » :

  • Le succès : C’est beau d’avoir autant de succès après 2 mois seulement d’existence. Mais – ça veut également dire qu’1 Tea Time improvisé – 1 samedi, est 1 peu risqué. Il faut donc prévoir 1 plan B voire C.

Est-ce que je reviendrais ?: Oui OUI Oui ! D’ailleurs, j’y suis retournée pour tester le Brunch.

Les Informations Pratiques :

  • Adresse : 23 rue de Montreuil – 75011 Paris
  • Horaires d’ouverture : Du mardi au samedi – de 9h à 18h/Brunch le dimanche – de 11h30 à 16h
  • Téléphone : 0980532611
  • Site Web :
  • Page Facebook
  • Réservation : Pour le Brunch – oui ! Sinon – non !
  • Prix : Pour un couplé Thé/Pâtisserie, comptez 7.50€ à 10€

Les petits plus de Thé + Toi :

  • Vous souhaitez en savoir plus sur Le Parti du Thé ? La boutique est à 2 pas. J’y suis passée il y a 2 semaines. Sur place, j’ai fait la connaissance d’un vrai passionné/professionnel. Aussi, je suis sûre qu’il vous guidera au mieux dans votre quête du/des parfait(s) thé(s) car on ne sait pas toujours par où commencer/où donner de la tête quand on rentre dans 1 telle boutique.
  • Vous souhaitez en savoir plus sur le thé ? A noter qu’au Parti du Thé, vous avez la possibilité de vous inscrire à quelques séances d’introduction au thé – de ses origines, à ses spécificités – en clôturant par sa dégustation. Ca se déroule dans la boutique – les vendredis – à 20h. Le formateur a 1 telle passion pour le thé – que ça dure souvent plus longtemps que prévu 🙂 Et  1 fois que vous aurez passé tout ça en revue – alors, vous pourrez  découvrir les thés primeurs de Chine/les Darjeeling de printemps. Vous pouvez aussi débuter votre apprentissage sur le sujet en consultant leur site. Il est très instructif, et je vous invite vraiment à y jeter 1 coup d’œil. Il vous donne 1 bon aperçu de l’histoire/des origines/des couleurs/des grades/du lexique du thé. Et vous y trouverez quelques recettes pour le fun 🙂
  • Mais quels sont les coups de cœur de Thé + Toi au Parti du Thé ? De 1, le thé d’Essaouira (réf. 82006), soit l’alliance d’un Gunpowder Chinois à 1 Sencha Japonais – accompagné de feuilles de menthe, de pétales de rose ainsi que d’une lègère note de fleur d’oranger. C’est purement magnifique tant que vous l’infusez correctement. Et la maison offre 1 beau panel de thés d’Afrique (Rwanda/Kenya/Zimbabwe /Afrique  du Sud/Cameroun/Tanzanie/Malawi). La consommation du Rooibos est déjà très largement répandue – mais, j’ai pu déguster 1 thé du Rwanda il y a quelques semaines, et c’est 1 nouvelle palette de notes & d’arômes qui s’est ouverte à moi. Je vous recommnade donc de tenter l’expérience.
  • Vous souhaitez poursuivre votre quête gourmande dans le quartier ? Je ne peux que vous conseiller La Pâtisserie – de Cyril Lignac, au 24 rue Paul Bert (11ème arr.). Tout y est succulent, des viennoiseries aux pâtisseries. Mais attendez-vous à y a faire la queue fonction de l’heure à laquelle vous comptez vous y rendre 🙂
  • Il n’y a pas de place au Poppy’s Café ? J’y ai uniquement testé le Brunch, mais il y La Fabrique à Tartes Kluger au 15 rue Trousseau (11ème arr.), Série Limit(h)ée – au 24 Rue Trousseau (11ème arr.) Rose Thé au 104 Avenue Ledru Rollin (11ème arr.) – à proximité. Et, si vous êtes dans le coin – en pleine semaine, n’hésitez pas à faire tester Les Demoiselles – au 76 Rue de Charonne (11ème arr.) mais notez que c’est ouvert de 9h à 15h30.
  • Vous avez eu 1 coup de cœur  pour le pain de Poppy’s Café ? Il vous suffit de remonter la rue de Montreuil vers le Boulevard Voltaire, et de vous arrêter chez l’Autre Boulange au n°43.
  • Mon Carrot Cake vous entête ? J’ai en réalisé 1 en me basant sur 1 recette de Julie Andrieu 1 fois, et je n’oserais prétendre à l’expertise du Chef de Poppy’s Café – mais j’ai bien apprécié l’expérience et mon entourage – aussi 🙂 C’est par ici.

Addie.

Trackbacks for this post

  1. Tea Time @ Amami (Paris) - Thé + Toi

Laisser un commentaire