Tea Time @ TEAThéTcha (Paris)

Vert_Tea pot-5

TEAThéTcha est une pépite dont Lise m’avait parlé avec tant d’émerveillement que je me devais de transformer ce mythe en réalité. Alors je me suis renseignée, puis je suis tombée sur cet article d’Athénaïs @ Un Bouquin dans la Tasse et j’ai commencé à capter un bout de magie… à rêver. C’était donc décidé, j’allais nous organiser une sortie Tea Time chez l’Artisan de Saveurs ! Quand j’ai proposé à Sarah @ My Cup of Tea de se joindre à moi pour une des mes sorties Tea Time, je n’ai pas hésité… ce serait TEAThéTcha ! J’avais doublement hâte ! J’allais enfin rencontre Sarah dont  je suis  le Blog avec beaucoup de plaisir ! Si Mademoiselle Thé m’a beaucoup inspiré, Sarah – aussi. Imaginez-vous ma joie lorsqu’elle a commencé à me suivre à son tour ! Ce Tea Time s’annonçait  inoubliable !

Un grand MERCI à Sarah pour un très chouette moment passé ensemble, et pour les échantillons qu’elle m’a gentiment ramenés – de Chic des Plantes (réf. son article)/Nature & Découvertes & Vert-tiges (réf. son article).

Date : Vendredi 19 Février 2016

Participant : 1 (Sarah @ My Cup of Tea)

Histoire : Je pourrais vous raconter l’histoire de TEAThéTcha ou « Artisan de Saveurs » mais je préfère vous orienter vers TEAThéTcha par son créateur – Patrick Loustalot-Barbé. J’aime la poésie avec laquelle il en parle, et le factuel ne fait clairement pas le poids 🙂 C’est par ici.

Je me contenterai juste de partager la définition que Mr. Loustalot-Barbé donne de l’Artisan de Saveurs, qui décrit si bien son univers : « L’Artisan de Saveurs  est un terme emprunté à un poème de Thérèse Mercier qui définit avec poésie l’authenticité, la manière et le savoir-faire du métier de pâtissier. »

Atmosphère : Ravie de boucler cette semaine sur une douce note théinée en belle compagnie, j’avais hâte de renouer avec un peu de zénitude. Quelle ne fut pas ma grande surprise, lorsque j’ai découvert un établissement dont le calme, la simplicité, l’harmonie & l’humilité étaient  tels que je ne pouvais que savourer le moment présent.  Lumineux à souhait, la Vitamine D a fait son effet et la banane ne m’a plus quitté 🙂 C’est le Thé qui m’a accueilli avant même le maître des lieux, dont la discrétion est aussi touchante que son humilité.  J’ai alors rejoint Sarah et me suis installée à mon tour pour m’imprégner de la belle douceur de l’arrière salle – chargée d’âme. Et voilà, toutes les conditions étaient réunies pour que nous fassions enfin notre choix, puis connaissance 🙂

Service : A l’image de l’atmosphère ainsi que Mr. Loustalot-Barbé, il est simple, discret & chaleureux. Du coup, une fois le Tea Time en place, nous avons eu tout le temps de le savourer, de papoter ! C’en était follement  reposant – MERCI !!!

Thé (George Cannon/Thés de Chine/Terre de Chine/Tamayura) : La carte est à la fois simple & complète c.à.d. ni trop longue, ni trop courte et savamment structurée. Du coup, le choix se fait en toute simplicité. A noter que l’établissement se fournit auprès d’un très beau panel de maisons de thé telles que George Cannon, Tamayura, Thés de Chine & Terre de Chine. Autant dire que nous ne pouvions tout simplement pas être déçues 🙂

Sarah a donc opté pour une Symphonie Pastorale et moi – pour un Oolong Dong Ding – à 20% d’oxydation. Sarah n’a clairement pas regretté son choix en découvrant une délicate fraîcheur fruitée/florale. Quant à moi, j’ai savouré mon infusion jusqu’à la dernière goutte au travers de belles notes végétales/fruitées (fruits à coque) en renouant avec la noisette fraîche que je ne me laissais pas de cueillir dans le jardin de mes grands-parents – à Meaux. Enfin, les notes florales (fleurs blanches) se sont progressivement révélées pour apporter une douce longueur en bouche. Le tout est venu accompagner nos pâtisseries à merveille,  même si j’aurais adoré enchaîner sur un 2ème voire une 3ème infusion. C’est un Oolong après tout 🙂 Enfin, je ne me lasserais jamais  d’apprécier un petit plus me tenant à cœur, le thé nous été servi  infusé à la perfection. Quel plaisir !  Mr. Loustalot-Barbé s’y connaît et ça se sent ! MERCI !!!

Pâtissserie « Maison » : Nous nous sommes à nouveau laissées surprendre par la simplicité apparente de TEAThéTcha car ce sont 2 véritables merveilles qui se sont présentées sous nos yeux,  et pour cause – Mr. Loustalot-Barbé est un artisan des saveurs et un Pâtissier chevronné dont le parcours en impose.

Sarah a opté pour 2 gaufres joliment montées sur un parfait de crème de marron, et accompagnées d’une belle chantilly « maison » qu’elle a adoré. Intriguée, j’y ai goûté  et je la rejoins totalement sur ce coup de cœur – délicat, savoureux et soigné avec amour.

Quant à moi, j’ai opté pour un gâteau de gênes et sa crème citronnée. Délicatement montées et monstrueusement parfumée, j’ai pris le plus grand de plaisir à la déguster au travers de son gourmand vanillée – doublement zesté. Imaginez-vous un une génoise accompagnée d’une belle crème citronnée délicieusement parfumée – toutes 2 un poil plus ferme que d’ordinaire, vous évitant de déstructurer votre précieux dès le 1er coup de cuillère. Ajoutez-y quelques amandes effilées et de généreuses tranches de citron confit ! Je dois tout de même vous avouer qu’aussi délicieux que ça ait pu être, c’était un poil trop copieux à mon goût car la moitié m’aurait largement suffit.

Les « + » :

  • La sélection de thés : Je suis épatée… Quel Quatuor de choc !
  • La boutique/Les créations « maison » à emporter : Mais la surprise post-dégustation ne s’arrête-t’elle jamais ? La gourmandise ne vous quitte plus. Vous pouvez également repartir avec du miel, une confiture, des caramels au Pu-ehr ou encore des truffes – le tout confectionné sur place ! Pour autant, je n’ai pas craqué 🙂
  • La boutique/La porcelaine : Outre un beau panel d’accessoires, nous avons découvert une superbe collection de Bunzlau Castle aux imprimés Hollandais un poil vintage. Pour autant, nous n’avons pas craqué 🙂

Aussi, si vous souhaitez rapporter un peu de magie TEAThéTcha, voire plus – chez vous, c’est tout à fait possible 🙂

Les « – » : Ça n’est pas vraiment un « – », mais la carte est 100% sucrée, ce qui vous limite au petit-déjeuner/au goûter alors que l’on s’y poserait volontiers pour déjeuner – en toute simplicité ! Mais TEAThéTcha, c’est avant tout Mr. Loustalot-Barbé – un grand Pâtissier, alors Petit-Déjeuner/Goûter c’est !

Informations pratiques :

  • Adresse :119 , rue de la Glacière (13ème arr./Paris)
  • Téléphone : 01 53 80 48 29
  • Horaires : Du Mardi au Vendredi – de 10h à 19h/Samedi – de 9h30 à 19h
  • Réservation : Non
  • Page Facebook
  • Site Web
  • Prix : Pour un couplé Thé/Pâtisserie, comptez 12€.

Est-ce que j’y retournerais ? Oui OUI Oui !!!

Est-ce que Sarah y retournerait ? Oui OUI Oui !!!

Le petits « + » de Thé + Toi :

  • Retrouvez l’article de Sarah @ My Cup of Tea – ici.
  • Où trouver George Cannon ? Rendez-vous à la Théothèque de l’Essence du Thé – au 12 Rue Notre Dame des Champs (6ème arr./Paris) et n’hésitez pas à vous y poser afin de profiter d’une belle dégustation sur place – à l’heure du déjeuner ou du goûter. C’est une de mes pépites et je ne peux que vous inciter à tenter l’expérience.
  • Où trouver Thés de Chine ? J’en ai beaucoup entendu parle, sans pour autant avoir eu l’occasion de déguster quelques uns de leurs thés. Mais ça n’est qu’une question de temps 🙂 En attendant, rendez-vous à la boutique/comptoir/salon de thé – au 20 Boulevard Saint-Germain (5ème arr./Paris).
  • Où trouver Terre de Chine ? Rendez-vous à la boutique/comptoir- au 49 Rue Quincampoix (4ème arr./Paris) et retrouvez mon retour de dégustation dans le cadre de la Chinese Food Week 2015.
  • Où trouver Tamayura ? Pour commencer, je vous invite à consulter mes 2 articles afin d’avoir un aperçu de Tamayura – dans sa globalité (1 & 2). Puis, retrouvez la liste des points de vente – ici, mais je peux d’ores et déjà vous en citer quelques uns à commercer par TEAThéTcha, Sadaharu Aoki, Sébastien Gaudard ou encore Nanashi. Enfin, retrouvez la liste des établissements où déguster les thés de Tamayura – ici.
  • Où déguster un Tea Time dans les environs ? Vous êtes à proximité d’un établissement que j’ai pu tester en compagne de Grace @ La Petite Banane ainsi que la #teamlivrejaune – le Wou Cha, au 7 rue Ernest Cresson (14ème arr./Paris). J’ai pu y déguster un beau Oolong des Roches, voler une gorgée de Latte de thé vert aux sels roses à Grace et lorgner sur les desserts de tout le monde – comme la Panna Cotta Matcha ou Sésame Noir, ou encore le Tiramisu Matcha. J’ai ainsi pu apprendre que l’on pouvait s’y poser à l’heure du goûter pour déguster une formule « Wou Cha » et qu’il était également question que des formations y soient organisées – les Samedis après-midi. Je compte bien y organiser une sortie Tea Time alors restez connect(h)és !

Avez-vous déjà testé le Tea Time de TEAThéTcha ?

… Si oui, n’hésitez pas à partager votre expérience !
… Si non, qu’en pensez-vous ? Comptez-vous tester le Tea Time du – à votre tour ?
… Dites moi tout !!!

Vous souhaitez connaître les prochaines sorties Tea Time de programmées ?

… Rendez-vous sur Evènement(h)és – ou sur ma page Facebook

Addie.

7 commentaires

  1. C’était un très chouette moment que tu décris à la perfection ! A bientôt !

    • Addie

      Merci Sarah ! A très bientôt pour de nouvelles découvertes théinées & follement gourmandes. Je viens de finaliser ma liste ce matin 🙂

  2. L’une de mes adresses préférées ^^ A chaque fois, j’y passe des heures (pour bosser, certes, mais c’est un plaisir de le faire dans cet endroit, l’un des seuls à proposer une « vraie » connexion Wi-Fi).
    J’ai goûté au cheesecake et au carrot cake, monstrueux mais délicieux. Et il me semble que mon choix s’était porté sur des oolongs aussi.
    D’ailleurs, récemment, je pensais devoir aller bosser dans un salon de thé pour faire de la place chez moi, et je regrettais aussi qu’il n’y ait pas de déjeuner…

    • Addie

      Ooh – merci MERCI pour ton retour d’expérience Alice ! Tu me donnes TROP envie d’y retourner pour m’y poser & bloguer 1 coup 🙂 Tu devrais essayer Mel, Mich & Martin – dans le 11ème arr. si tu cherches 1 lieu sympa & cool où travailler/déjeuner 🙂

  3. Coucou Addie, ça me donne tellement envie ! J’ai ce salon de thé dans le collimateur depuis un moment. Je crois que je ne vais plus tenir très longtemps avant d’y aller !

    • Addie

      Hey Estelle ! C’est une très chouette pépite – c’est clair ! Et c’est TOP que ce soit sur ta liste 🙂 Je sais que ça n’est pas idéal, mais je me dis qu’on a vraiment bien fait de le tester en semaine – plutôt que le WE. M’enfin, une pépite reste une pépite – semaine ou WE 🙂 Enjoy, et une fois testé – dis-moi si ça t’as plu autant qu’à nous 🙂 A très vite !

Trackbacks for this post

  1. TeaThéTcha, l’artisan des saveurs – Thé, Café & Scones

Laisser un commentaire