Tea Time @ Le Train Bleu (Paris)

Rose_Tea pot-03
Avez-vous déjà pensé au Train Bleu de la Gare du Lyon – pour un Tea Time ? J’étais à la recherche d’une pause gourmande en compagnie de ma mère, avant qu’elle ne reprenne son train – au départ de la Gare de Lyon. Du coup, j’ai profité de cette occasion pour le tester. C’est alors que j’ai découvert – avec grand intérêt, que l’on pouvait s’y poser pour un Tea Time, mais aussi que la carte des thés était bien plus étoffée & portée sur la qualité que je ne l’imaginais. Si j’étais habituée à transiter quotidiennement par la Gare de Lyon, je n’avais jamais pris le temps de m’y poser – en toute simplicité. Et pourquoi pas ?

Date : Samedi 7 Novembre 2015

Participant : 1 (Claudine – ma mère)

HistoireTout remonte à 1900. Paris s’apprêtait alors à accueillir l’Exposition Universelle – une nouvelle fois. Après la Gare Saint Lazare – en 1889, ce fut le tour de la Gare de Lyon d’être magnifiée pour l’occasion. C’est alors que la Direction de la Compagnie des Chemins de Fer demanda à ce qu’un buffet soit aménagé comme symbole du voyage, de l’innovation, du confort & du luxe. Il fut rebaptisé Le Train Bleu en 1963 – en hommage au Train Bleu « Paris-Vintimille ». Il est désormais centenaire et mythique à jamais. Si de grands noms tels que Coco Chanel, Colette, Jean Cocteau, Jean Gabin ou encore Marcel Pagnol y avaient leurs habitudes, sa splendeur & son charme semblent intemporels. Le Train Bleu fait partie des bâtiments les mieux conservés de Paris en 1900, il n’en restait pas moins que des travaux d’embellissement & de modernistation  s’avéraient  nécessaires. En 2014, l’établissement a donc fait peau neuve.

Atmosphère : De manière surprenante, c’etait une atmosphère en 2 temps :

  • Dans un 1er temps, c’est la curiosité & le lieu qui ont donné le ton. J’ai donc commencé par découvrir le salon principal avant de me diriger vers le Bar. Chaque espace avait son propre univers, à commencer par le salon principal. Il était à l’image de son histoire au point que je me serais imaginée prendre le thé aux côtés de Coco Chanel 🙂 Imaginez-vous une brasserie à l’ancienne magnifiée par un style néo-baroque & belle époque au travers d’un superbe jeu de boiseries, de moulures, de dorures, de sculptures, de lustres, de peintures murales, pour terminer par une belle hauteur sous plafond. C’est juste renversant. Le Bar était quant à lui divisé en 3 espaces c.à.d. un lounge « Business » spacieux & lumineux, un lounge « Détente » plus intimiste avec son style oriental & sa lumière tamisée. Tous deux séparés par l’allée centrale, elle-même agencée à l’image d’un wagon de 1ère classe. C’est donc là que nous nous sommes posées. Nous avions clairement l’impression de céder à un caprice en nous offrant une pause dans un établissement aussi mythique que le Train Bleu.
  • Dans un 2ème temps, le charme à laissé place à une atmosphère plus ordinaire.

Service : A l’image de l’atmosphère, il était également en 2 temps :

  • Dans un 1er temps, il était jeune & professionnel. Avec les nouvelles tenues bleu & or, il se mariait à merveille avec la volonté de l’établissement d’assurer « un service traditionnel avec des niveaux de standard et de qualité élevés ».
  • Dans un 2ème temps, il manquait de rodage au point d’être légèrement absent.

Thé (Verantis: C’est donc les thés de La Lune Bleue Verantis que vous pourrez déguster sur place. La carte est bien calibrée et découpée en 3 catégories : les Spendeurs de Thés (Aiguilles d’Argent au Jasmin Yin Zhen/Perle de Jade), les Classiques (Darjeeling/Breakfast du Train Bleu/Ceylan/Earl Grey) & les Voyages de Thés (Sencha/Thé au Jasmin/Lapsang Souchong/Szechwan au Citron). J’ai donc invité ma mère à déguster un Sencha, et j’ai pour ma part opté pour un Lapsang Souchong. La préparation puis le service furent corrects. Ma mère a apprécié son initiation au Sencha, mais j’ai trouvé mon infusion assez commune. J’avoue avoir été quelque peu déçue, car – au vu de la carte et des tarifs pratiqués par l’établissement, je ne m’y suis pas retrouvée.

Pâtisserie : La nouvelle carte ayant été élaborée par le trio Jean-Pierre Hocquet – du Train Bleu, Eric Leautey – de Lenôtre & Christophe Adam – de l’Eclair de Génie, j’avais hâte de pouvoir y déguster un Eclair. Pour autant, seules les pâtisseries du Train Bleu étaient offertes à la dégustation. A 18h, le choix restait limité et c’estcompréhensible. J’ai donc opté pour une tarte aux myrtilles qui s’est avérée sans surprise et moyennement fraîche. Sur ce point, j’ai été également déçue. J’ai finalement appris qu’il était possible de déguster un Eclair autour de l’heure du déjeuner & du dîner. Vivement que Christophe Adam lance un salon de thé Eclair de Génie- ce sera plus simple 🙂

Les « + » :

  • Le lieu : J’admire l’intemporalité de sa splendeur & de son charme, qui nous a projetées l’espace de quelques heures dans le Paris de 1900. C’était assez extraordinaire.
  • L’emplacement : Vous êtes en plein coeur de la Gare de Lyon. Du coup, si vous avez le temps de vous poser avant d’embarquer, vous échapperez au buzz propre aux halls de gares – c’est un véritable atout.

Les « – » :

  • L’atmosphère/Le service : Même si je reste encore marquée par ma 1ère impression, il n’en reste pas moins qu’une fois sur place, elle s’est vite dissipée pour laisser place à une lègère déception.
  • Le rapport qualité/prix : Je ne m’y suis pas retrouvée, mais le cadre y est sûrement pour quelque chose.

Informations pratiques :

  • Adresse : Gare de Lyon – Place Louis Armand (12ème arr./Paris)
  • Téléphone01 43 43 09 06
  • Horaires : Lundi-Samedi – de 7h30 à 22h/Dimanche & Jours Fériés – de 9h à 22h
  • Réservation : Pour le Bar – Non/Pour le restaurant – Oui
  • Site Web
  • Prix : Pour une formule Tea Time – comptez 16.50€.

Est-ce que j’y retournerais Oui – dans un an, afin de voir si le rodage a pris.

Est-ce que Claudine y retournerait ? Oui, mais uniquement en compagnie des ses amis étrangers de passage sur Paris.

Le petits « + » de Thé + Toi :

  • Vous souhaitez en savoir plus sur le Train Bleu ? Je vous invite à consulter cet article de l’AFP relayé par L’Express, ainsi que celui de Wikipédia.
  • Vous n’avez pas le temps de marquer un pause avant d’embarquer ? Je ne peux que vous conseiller de filer chez Tekoe (Hall 2) afin de vous offrir un Tea Time en Take-Away , que vous pourrez déguster tranquillement une fois à bord. Mais, vous pouvez également opter pour Starbucks (Hall 3/Niveau -1 ou Hall 1), Prêt à Manger (Hall 1/Niveau 0), ou Costa Coffee (Hall 2/Niveau 0).
  • Vous prendrez bien un Eclair de Génie ? Voici la liste des boutiques.
  • Vérantis vous intrigue ? N’hésitez pas à faire un tour à La Grande Epicerie, vous y retrouverez leur déclinaison de Chaï.

Avez-vous déjà testé le Tea Time du Train Bleu  ?

… Si oui, n’hésitez pas à partager votre expérience !
… Si non, qu’en pensez-vous ? Comptez-vous tester le Tea Time du – à votre tour ?
… Dites moi tout !!!

Vous souhaitez connaître les prochaines sorties Tea Time de programmées ?

… Rendez-vous sur Evènement(h)és – ou sur ma page Facebook

Addie.

Laisser un commentaire