Thé + Toi en Chine… Jour 15/Shanghai

Samedi 18 Avril

Aujourd’hui, on annonce 28° à Shanghai et nous démarrons cette belle journée par Jinmao Tower soit la 2ème plus haute tour de Shanghai et la 8ème du monde… pour l’instant 🙂 Nous montons au 88ème étage et je peux vous garantir que la montée est 1 expérience en soi. Imaginez-vous que ça ne prend que 45 sec. Et là, 1 vue imprenable sur tout Shanghai nous attend, sa mixité architecturale, sa grandeur, sa décadence, son occidentalisation et sa pollution. J’avoue que la combinaison d’innombrables gratte-ciels à perte de vue et la vieille ville m’a choquée. Pourtant, ça n’est pas propre à Shanghai – c’est toute la Chine qui est en perpétuelle évolution/développement – à 1 rapidité inégalable. Le buzz est dans l’air – c’est presque électrique. C’est à la fois effrayant et excitant.

Pour information – voici la liste des plus grandes tours du monde – à date :

  • Tour Eiffel (Paris_France/Construction : 1889)/324 mètres
  • John Hancock Center (Chicago_US/Construction 1969)/457.20 mètres
  • Chrystler Building (NY_US/Construction : 1930)/319 mètres
  • Empire State Building (NY_US/Construction: 1931)/442.20 mètres
  • Willis Tower (Chicago_US/Construction: 1974)/527.30 mètres
  • Shanghai Tower (Shanghai_China/Construction: 2014)/632 mètres
  • Central Plaza (Shanghai_China/Construction: 1992)/374 mètres
  • Jinmao Tower (Shanghai_China/Construction: 1998)/420.5 mètres
  • Taipei 101 (Taipei/Construction: 2004)/508 mètres
  • Khalifa Tower (Dubai_EAU/Construction : 2014)/828 mètres

Une fois redescendus sur terre, nous partons déjeuner dans restaurant vieux de 100 ans, dans le centre, afin de découvrir les spécialités shanghaiennes. Nous dégustons donc les bouchées vapeurs, les 18 merveilles de Shanghai, le canard farci ou encore le riz gluant à l’osmanthus. C’est 1 véritable régal.

Nous nous rendons ensuite dans le plus grand jardin de Shanghai – Yu Yuan (comprenez jardin de la paix et du confort), et prenons 1 bain de foule sur le chemin. Nous ne sommes pas les seuls à nous y rendre.  On compare ce jardin à 1 mini cité interdite car le monde y est représenté en miniature. Sa superficie est de 2 hectares ne compte pas moins de 20 pavillons différents. Il fut construit en 1559 sous la dynastie Ming, par Pan Yunduan pour que son père Pan En puisse y passer 1 retraite paisible. Son aménagement pris 20 ans mais la famille ne put le garder en état. Etant le théâtre de combats & affrontements politiques, il fut ravagé. Son état se dégrada donc, et il fallu attendre 1760 pour que des commerçants le rachètent, y installent leur marché et commencent à le rénover.

Une fois la visite terminée, nous nous rendons dans la plus célèbre maison de thé de Shanghai « Shanghai Yuyuan Huxinting Teahouse » pour savourer un Tea Time. J’opte pour 1 thé vert sculpté à l’osmanthus servi avec du tofu, des œufs de caille, des prunes séchées et des mochi au thé (1 préparation à base de riz gluant). Après 3 infusions, l’arôme commence enfin à se révéler est c’est 1 vrai délice. Du coup, je pars à la recherche de fleurs d’osmanthus séchées à ramener pour poursuivre la dégustation chez moi. Au final – ces 2 heures de Tea Time nous permettent de nous ressourcer après le bain de foule incessant qui a accompagné notre visite du jardin Yu Yuan.

Puis, il est temps de repartir pour entamer notre promenade en bateau et découvrir 1 Shanghai « by night » illuminé. Et là, la magie opère sous nos yeux – c’est 1 toute autre ville qui se dévoile. Enfin, nous nous promenons sur le Bund afin de prolonger la magie et décidons de nous offrir 1 belle salade pour 1 retour progressif à la cuisine occidental.

Après tout ça, il faut bien rentrer, il est temps de boucler nos valises. Et oui… demain, notre merveilleux voyage touche à sa fin.

Restez connect(h)és… la suite de mon voyage en Chine sera en ligne dès Lundi 12 Octobre.

En attendant, qu’en pensez-vous ? Le récit de mon expédition dans la Chine du Thé & de la porcelaine réveille-t-il en vous une folle envie de le vivre à votre tour ?

Addie.

Laisser un commentaire