Thé + Toi en Chine… Jour 6/Jing de Zhen (Jiang Xi)

Jeudi 9 Avril
Visite du Centre Pédagogique de Porcelaine & du Centre International de Poterie

Aujourd’hui – nous sommes toujours à Jing de Zhen où nous poursuivons notre apprentissage de l’art de la porcelaine chinoise. Avant d’embarquer pour la suite de notre programme, nous commençons la journée par un petit-déjeuner dans une cantine locale où nous dégustons de délicieux raviolis faits sous nos yeux ainsi qu’un porridge revisité à base de riz et d’haricots rouges. Le tout est accompagné de dattes chinoises. MIAM ! A noter que les chinois petit-déjeunent rarement chez eux. Ils font donc une rapide escale dans ces cantines, avant d’enchaîner avec une bonne journée de travail. Pour ma part, c’est ce type d’expérience que je préfère – de l’authentique. Ca me rappelle le marché de nuit de Luang Prabang (Laos) 🙂

Nous nous rendons ensuite au Centre Pédagogique de Porcelaine – soit 1 éco-musée de la porcelaine chinoise. L’espace est merveilleusement aménagé de sorte que vous puissiez pleinement profiter du paysage tout en vous baladant. Et le tout est clairement éducatif. Nous traversons plusieurs ateliers segmentés par spécialité/étape de production – où les potiers réalisent les objets sous nos yeux.

Nous arrivons ensuite au dernier four en marche – le 2ème n’étant plus en activité. Il y a une cuisson par mois dont l’activation se fait sur 4 jours c.à.d. la préparation/le chargement/la mise à feu. La cuisson & sa finalisation prennent une semaine. Comme elle se fait au bois, elle est irrégulière. Le rendu des couleurs est donc aléatoire. Notez que fût 1 temps, un potier pouvait être condamné à mort si la cuisson n’était pas réussie. Après quoi, nous visitons une maison traditionnelle en bois sculpté. Puis nous assistons à1 concert où les instruments utilisés sont en porcelaine. Le rendu est assez incroyable et cristallin – sur fond de Vive le Vent & Frère Jacques 🙂 Nous terminons enfin notre visite en nous rendant dans une vieille maison de 400 ans.

Il est temps de reprendre la route pour un rapide déjeuner avant de faire quelques courses chez Walmart – pour notre pique-nique du lendemain. Ca peut paraître ridicule, mais j’adore me balader dans les supermarchés quand lors de mes voyages. Ca vous donne un bon aperçu des habitudes de consommations et c’est l’occasion de tester/rapporter des produits improbables/originaux. Parlons tout de même du rayon « Thé » où les produits de la marque Lipton trônent en roi ! Oui OUI !

Après ça – nous nous rendons au Centre International de Poterie (The Pottery Workshop) où de nombreux artistes étrangers viennent échanger/apprendre auprès d’artistes locaux. C’est extrêmement intéressant que de voir des créations sortant du cadre traditionnel, apportant ainsi une nouvelle interprétation de la porcelaine chinoise d’aujourd’hui. Puis nous tombons par hasard sur un charmant café/galerie tenu par de tout jeunes créateurs, où ils exposent leurs créations – pleines de fraîcheur pour le coup. C’est un pur bonheur. Je ne vous cache pas qu’avec Jocelyne/Annie, nous ne pouvons résister à l’appel d’un café. Alors nous nous y posons et passons un des ces moments où vous vous dites qu’il ne fallait surtout pas passer à côté. Je n’ai pas testé le thé, mais ce café fera prochainement l’objet d’une revue… Je peux vous la garantir. Avant que nous ne mettons fin à notre expérience de la porcelaine chinoise – notez qu’il y 3 grandes capitales de la porcelaine au monde – soit Jing de Zhen (Chine)/Limoges (France)/Saxe (Allemagne).

Nous reprenons la route en direction de San Qing Shan, où une magnifique montagne de près de 1700 mètres nous attend.

Restez connect(h)és… la suite de mon voyage en Chine sera en ligne dès Lundi 20 Juillet.

En attendant, qu’en pensez-vous ? Le récit de mon expédition dans la Chine du Thé & de la porcelaine réveille-t-il en vous une folle envie de le vivre à votre tour ?

Addie.