Thé + Toi en Chine… Jour 4/Tunxi (Anhui)

Mardi 7 Avril
Dégustation de thés/thés sculptés chez Mme. Wang

Aujourd’hui, nous quittons Hangzhou pour Tunxi – dans la province de l’Anhui soit 3 bonnes heures de route en perspective. Une fois arrivés, nous nous familiarisons aux spécialités locales – pour le déjeuner c.à.d. tofu très fermenté, asperges/jeunes aubergines & haricots verts assaisonnées. MIAM !

Nous rejoignons ensuite dans le centre de la vieille ville en traversant la grande rue commerçante, pour nous rendre chez la famille Wang soit la référence en Chine pour la production de thés sculptés (jusqu’à 600 structures différentes) ainsi que certains thés verts et noirs très réputés dans la région. Sur place, nous sommes reçus par Mme. Wang – 1 pointure puisqu’elle a remporté la 1ère place du concours national de dégustation à l’aveugle. Autant vous dire que nous sommes en de très bonnes mains et en parfaite compagnie.

Nous commençons donc par déguster 1 Maofeng (servi dans 1 zhong – que l’on doit tenir d’1 manière différente si l’on est 1 homme ou 1 femme, et particulière car les seuls filtres sont le couvercle/vos dents), 1 Qimen Royal 1er grade puis 1 Qimen 2ème grade (servis dans des coupelles de dégustation – pour le coup). A noter qu’à chaque dégustation au zhong – on ne doit boire que les 2/3 afin d’être resservi en eau et de procéder à la dégustation suivante. De manière générale, on peut aller jusqu’à 8 infusions. Puis, nous passons à 3 thés sculptés dont 1 à la Chrysanthème que nous regardons « éclore » sous nos yeux – sans nous lasser. Notez que les chinois ne consomment pas de thé sculpté. Il s’agit donc d’1 produit principalement destiné à l’exportation – soit le Japon et la Corée pour 80% et l’Europe pour les 20% restant. Quelle expérience ! La subtilité est clairement au rendez-vous et je me dois de repartir avec les thés dégustés.

Après cette série de dégustations, nous parcourons la collection d’objets en lien avec le thé, collectés par Mr. Wang. C’est 1 collections d’exception puisqu’elle remonte jusqu’au 14ème siècle. Je vous laisse jeter 1 coup d’œil aux photos. Vous comprendrez vite à quel point 1 telle collection peut fasciner 🙂 Et j’apprends que Mademoiselle Thé a également fait ce voyage. Ca me fait vraiment plaisir de marcher sur ses pas. C’est 1 modèle pour moi !

Bon, il est maintenant temps de passer commande avant de se balader dans la rue commerçante pour ensuite se retrouver autour d’1 autre sublime repas. Cette fois-ci, je teste la méduse, 1 salade de tofu fumé accompagné de cerfeuil, 2 types de crêpes locales soit 1 sucrée et l’autre salée, des roseaux à l’ail, de la laitue cuite dans 1 bouillon de sauce soja et de la brioche vapeur. MIAM ! Le tout est accompagné d’une boisson chaude à base de goyave que j’apprécie moins – car ça a clairement le goût d’1 camembert jeune et pasteurisé. L’image n’est pas très alléchante, mais tout n’est pas toujours bon 🙂 Après – il est temps de s’imprégner de l’ambiance nocturne locale.

Restez connect(h)és… la suite de mon voyage en Chine sera en ligne dès Lundi 6 Juillet.

En attendant, qu’en pensez-vous ? Le récit de mon expédition dans la Chine du Thé & de la porcelaine réveille-t-il en vous une folle envie de le vivre à votre tour ?

Addie.

Trackbacks for this post

  1. Thé + Toi en Chine… Jour 3/Hangzhou (Zhejiang)

Laisser un commentaire